Tour de Norvège - A. Vangstad l'emporte, J. Hansen sacré
Par Valentin NUNES le 24/05/2015 à 15:37
Après la victoire d'Amets Txurruka, le Tour de Norvège continuait sa route avec une cinquième et ultime étape. Tracée entre Fla et Honefoss à travers 175 kilomètres, cette dernière étape offrait un profil vallonnée, de quoi mettre à mal le maillot jaune de Jesper Hansen ?
Huit hommes à l'avant
C'est une échappée de huit coureurs qui prend forme. Elle est composée de Popovych (Trek Factory Racing), Breen (Lotto-Soudal), Reihs (Cult Energy), Kerkhof (Roompot), Vanoverberghe (Topsport), Wetterhall (Tre-Berg), Grondahl (Joker) et Hafsas (Fixit.no). Ils comptent jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton. À 30 kilomètres du but, Grondahl, Breen et Hafsas relancent l'échappée en partant tous les trois. Ils possédent encore 1 minute 25 d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée sur un peloton emmené par la Tinkoff-Saxo et la Katusha.
Vangstad fait le show
Tandis que Breen et Hafsas partent seuls, Andreas Vangstad (Sparebanken Sør) attaque et rejoint Grondahl. À 12 kilomètres, le peloton accuse 30 secondes de retard. Vangstad rejoint les deux hommes de tête dans l'ultime difficulté de la journée, à moins de 5 kilomètres de l'arrivée, alors qu'ils possèdent toujours une demi-minute d'avance sur le peloton mais Hafsas craque. Vangstad part seul à 2 kilomètres de l'arrivée. Malgré une attaque de Boasson Hagen (MTN-Qhubeka), il n'est plus rejoint et remporte en solitaire cette ultime étape. Il devance Fredrik Galta et Alexander Kristoff.
Jesper Hansen, grâce à sa victoire sur la troisième étape, remporte donc la 5e édition du Tour de Norvège. Edvald Boasson Hagen et David Lopez complète le podium.

Wout Van Aert part en altitude... malgré une cheville encore douloureuse