Tour de Münster - Jasper Philipsen le plus rapide à Münster... un triplé belge

Par Arthur DE SMEDT le 03/10/2024 à 17:37

Tour de Münster - Jasper Philipsen le plus rapide à Münster... un triplé belge
Photo : @tweets_giro

Le Tour de Münster - également appelé Sparkassen Münsterland Giro - fait partie des grandes courses allemandes du calendrier, et la 19e édition de cette classique germanique avait lieu ce jeudi. Les conditions climatiques ayant été bien plus clémentes que celles de l'an passé, on a retrouvé un scénario plus classique qu'en 2023 - lors de la victoire en solitaire du jeune Per Strand Hagenes (Visma | Lease a Bike) - avec un sprint massif habituel dans les rues de Münster. Parfaitement calé dans la roue de Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) au lancement du sprint, Jasper Philipsen s'est montré intraitable et bien plus rapide que son compatriote dans l'emballage final pour décrocher son 9e succès de la saison. Le Belge retrouve ainsi le chemin de la victoire après un mois de septembre frustrant, lui qui n'avait plus levé les bras depuis le Renewi Tour fin août.

Vidéo - Jasper Philipsen n'avait plus gagné depuis le Renewi Tour

Lire la suite de l'article

 

Les Belges à la fête devant les Allemands, les Français inexistants

Derrière ce duo, Milan Fretin (Cofidis) est venu offrir un très beau triplé à la Belgique, premier pays à réaliser pareille performance sur cette épreuve depuis 2008 avec un podium 100% allemand. Le top 5 est complété par Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) devant le local Max Walscheid (Team Jayco-AlUla). Les Français n'ont pas réussi à exister dans ce sprint, Jason Tesson (TotalEnergies) étant le meilleur d'entre eux à la 17e place. Arnaud Démare (ARKEA-B&B HOTELS) n'a pas trouvé l'ouverture et termine à une décevante 29e position.

 

Le résumé de la course

A 50 kilomètres de l'arrivée, alors que toutes les principales difficultés de la mi-course ont été franchies, la situation de course est plus que limpide. Issu de l'échappée matinale qui a perdu deux éléments en cours de route, un quatuor composé de Tosh Van der Sande (Visma | Lease a Bike), Jannik Steimle (Q36.5 Pro Cycling Team), Adrien Maire (TDT - Unibet Cycling Team) et Luca Dreßler (Team Lotto Kern-Haus PSD Bank) ouvre la route avec un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton. Ce dernier retrouve un peu de calme après quelques tentatives d'accélération et de bordure lors de la portion vallonnée qui n'ont finalement pas abouti. L'équipe Alpecin - Deceuninck reprend la main et remet un peu d'ordre avant d'aborder une dernière heure plus favorable aux sprinteurs.

Mais la Lotto Dstny n'a pas dit son dernier mot et tente de tout faire exploser dans un ultime enchaînement de petits reliefs, à un peu plus de 20 bornes du but. Sous leur impulsion, le peloton s'étire et reprend instantanément les fuyards, puis se morcèle sans complètement exploser. S'en suivent quelques minutes un peu confuses et de nombreuses relances pour tenter de profiter de la lègère désorganisation, mais les équipes de sprinteurs restent vigilantes et soudées jusqu'à un regroupement général à 15 kms. C'est donc un paquet groupé qui franchit la ligne d'arrivée une première fois et entame les trois tours sur le court circuit local.

 

Jasper Philipsen plus rapide que Meeus, domination belge au sprint

L'explication entre sprinteurs va donc bien avoir lieu, et les différents trains se mettent en place pour protéger au mieux leur coureur rapide sur ce circuit urbain et forcément assez technique, avec plusieurs virages. Alpecin - Deceuninck prend les commandes après la marque des 3 kms, mais c'est l'équipe Lidl-Trek qui passe en tête sous la flamme rouge. Le train de la Red Bull-BORA-hansgrohe prend ensuite le meilleur grâce à un énorme relais de Danny van Poppel, et Jordi meeus peut donc lancer en tête ce sprint. Mais il ne peut rien faire face à la vélocité de Jasper Philipsen, très clairement au-dessus du lot ce jeudi et qui s'envole en deux coups de pédale pour remporter son 9e bouquet de la saison.

Sparkassen Tour de Munster - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h22'50"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3BELMilan FRETINCofidism.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUlam.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
8NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
9USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
10BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.

A LA UNE

L'info en continu

10/12 Média Vos vidéos de cyclisme à voir et revoir sur YouTube de Cyclism'Actu TV 10/12 Route La Soudal Quick Step dévoile le programme de son camp d'entrainement 10/12 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "On n’a pas posé les bases précises de la saison" 10/12 Medias 9,99€ et pour un an... Cyclism'Actu sera sans pub & sans pop up 10/12 Route La fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto est (enfin) officialisée 10/12 Route L'UCI veut une parité totale femmes et hommes au sein des commissions UCI 10/12 INTERVIEW logo vidéoStéphane Heulot, nouveau et bientôt manager : "Motivé comme un cadet !" 10/12 Route Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies unissent leurs forces en 2026 10/12 Tour d'Italie Jasper Philipsen : "Je vise à remporter un Monument..." 10/12 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "J'ai appris que je ferai le Tour de France qu'hier" 10/12 Route logo vidéoFlorian Lipowitz, Giulio Pellizzari et Lorenzo Finn prolongent l’aventure 10/12 Media On recherche des renforts... pour rejoindre Cyclism'Actu, les informations 10/12 INTERVIEW logo vidéoJoona Laukka : "Le danger pour le cyclisme actuel ? Les accidents..." 10/12 Route "Une rotation des Grands Tours" : Vincenzo Nibali est d'accord avec Pogacar 10/12 Route Voici le nouveau maillot de la nouvelle équipe NSN Cycling pour 2026 10/12 Route Matteo Jorgenson : "Matthew Brennan, c'est la définition d'un prodige" 10/12 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "Avec Florian Lipowitz, on a hâte d’être sur le Tour" 10/12 Route Louis Barré... aperçu en train de s’entraîner avec la Visma | Lease a Bike 10/12 Route L'attribution des licences UCI aux équipes pour la période 2026-2028 ! 10/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal aux côtés de Mathieu van der Poel chez Alpecin en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-