Tour des Flandres - Alberto Contador : «Pogacar dépasse les frontières du cyclisme»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 04/04/2026 à 14:40. Mis à jour le 05/04/2026 à 14:34.
Tour des Flandres - Alberto Contador : «Pogacar dépasse les frontières du cyclisme»
Tour des Flandres
Photo : Sirotti

Vainqueur de tous les Grands Tours entre 2007 et 2015, Alberto Contador est toujours très écouté lorsqu'il prend la parole. Et, interrogé par Mundo Deportivo avant de participer à la 25e edition de la Vuelta a Ibiza VTT, l'ancien grimpeur espagnol s'est exprimé sur le prochain Tour des Flandres et aussi sur la domination de Tadej Pogacar, qu'il considère déjà comme "le meilleur coureur de l'histoire".

 

"Van Aert peut faire beaucoup parler de lui"

Ainsi, même si deux favoris se dégagent, Contador, tout comme son compatriote Alejandro Valverde, tient à laisser Wout Van Aert dans les discussions : "Évidemment, le duel entre Pogacar et Van der Poel est lancé, mais je pense qu’il y a un autre invité qui, simplement par son talent et son état de forme, peut faire beaucoup parler de lui. Je pense que Van Aert rejoint ce duel que nous voyions entre les deux grands dominateurs."  Mais ce Tour des Flandres est également marqué par la présence de Remco Evenepoel, qu'il classe également parmi les favoris.

"C’est aussi une très bonne nouvelle que Remco soit au départ du Tour des Flandres", explique-t-il alors au média espagnol. "Il n’a pas l’expérience qu’ont les favoris, surtout sur les pavés et dans ce type de classiques, mais il peut jouer un rôle important. Il a énormément de talent et il est capable de développer une puissance que les autres ne peuvent pas produire." 

Mais malgré la concurrence relevée au départ du deuxième monument de la saison, le grand favori au départ reste le "meilleur coureur de l'histoire", Tadej Pogacar : "Nous voyons que Pogacar est à un niveau très, très supérieur. Je ne sais pas si ce sera bon pour le spectacle et pour le cyclisme. Pour les équipes, ce ne sera pas une bonne chose, mais pour les nouveaux coureurs qui arrivent, c’est positif qu’ils puissent connaître une méga-idole, un coureur qui dépassera les frontières du cyclisme et qui sera l’un des plus grands sportifs de l’histoire, pas seulement du cyclisme, mais du sport en général."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:03 Tour de France Juan Ayuso : "Je roulais à 450 ou 460 watts juste pour suivre..." 18:54 Tour de France Remco Evenepoel : "Le Tour n'est pas encore terminé..." 18:48 Transfert Le champion de Monaco sur le départ de Netcompany INEOS ? 18:27 Tour de France Paul Seixas : "Toutes les 3e places n'ont pas la même saveur..." 18:09 Tour de France Jonas Vingegaard : "J'ai eu de l'aide... Ça aurait pu être pire" 17:51 Tour de France Tadej Pogacar : "On se souvenait de ce qui s'était passé en 2024" 17:43 Route L'équipe d'Axel Merckx, Hagens Berman, collaborera avec Soudal 17:22 Tour de France Tadej Pogacar écrase la 10e étape ! Seixas 3e, Del Toro perd gros 17:16 Tour de France Tom Pidcock : "Je n'aime pas vraiment les Grands Tours" 17:06 Annonce 2027 La Filippo Ganna Academy... le projet 2027 pour les Juniors 16:54 Tour de France Christian Prudhomme : "Nous sommes les seuls à garantir l'équité" 16:46 Tour de France Chris Froome : "Bien sûr que Tadej Pogacar est plus fort que moi" 16:20 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour... sur Youtube Cyclism'Actu TV 16:17 Tour de France Pailherols sur la carte du Tour... Grâce à Christian Prudhomme 16:06 Tour de France Tadej Pogacar et UAE privés de clim lors de la journée de repos 15:43 Route Netcompany INEOS annonce le départ de Viviani... puis retire son message 15:28 Tour de France Remco Evenepoel : "Si les jambes sont là, je vais essayer" 15:03 Tour de France Vingegaard a failli prendre sa retraite en fin de saison dernière 14:55 Tour de France Cyclism’Actu sans pub sans pop up... 9,99 euros, 1 an 14:51 Tour de France Chris Froome: "Mon conseil à Paul Seixas ? Qu'il prenne son temps"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar... vous doutez de ses performances comme certains ?








-
-
-