Tour de Lombardie - Florian Lipowitz ne sera pas présent... fin de saison pour lui
Initialement prévu au départ du Tour de Lombardie, dernier monument de la saison, Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a finalement décidé de ne pas faire le déplacement en Italie et de mettre un terme à une saison 2025 plus que réussie. 2e de Paris-Nice, 4e du Tour du Pays Basque, 3e du Critérium du Dauphiné et 3e du Tour de France, cette année, le grimpeur allemand s'est affirmé comme l'un des meilleurs coureurs de courses par étapes du monde, rivalisant même avec les cadors de la discipline. Après une première moitié de saison complète, l'Allemand a beaucoup moins couru après les trois semaines en France, ne prenant le départ que du Deutschland Tour et des courses canadiennes, qu'il n'a pas terminées.
Vidéo - Florian Lipowitz après son podium sur le Tour de France
Lire la suite de l'article
"C'est un soulagement de terminer la saison"
"C’est un soulagement de terminer la saison." a confié Florian Lipowitz sur le site de son équipe ce mardi. "Maintenant, je peux enfin m’occuper de toutes les choses qui ne rentrent jamais dans l’année. Et ça fait du bien de me vider complètement la tête. Pendant la saison, tout est programmé : la course, l’entraînement, la récupération. Il n’y a pratiquement pas d’espace pour se déconnecter. Maintenant, j’ai le temps de rouler sans but, ou de ne pas rouler du tout. Ce type de récupération mentale est tout aussi important que le repos physique."
Beaucoup de choses ont changé pour Florian Lipowitz après une saison aussi réussie : "Il y a seulement quelques semaines, j’ai vraiment digéré ce qui s’était passé cette année. Les résultats me donnent confiance dans le fait que ce n’était pas une coïncidence, que l’entraînement intensif et toutes ces semaines loin de chez moi ont vraiment porté leurs fruits. En même temps, l’attention soudaine était quelque chose de nouveau pour moi. Apprendre à gérer cela tout en gardant les pieds sur terre fait partie du processus." Le temps est donc désormais à la récupération pour Florian Lipowitz, qui laisse donc la Red Bull-Bora-Hansgrohe disputer le Tour de Lombardie sans lui ce samedi.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix