Tour de France - Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : «Il doit être protégé...»

Par Jules STEPHO le 27/06/2026 à 18:45. Mis à jour le 28/06/2026 à 16:38.
Tour de France - Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : «Il doit être protégé...»
TDF
Photo : @milanocortina26 / Sirotti

L’ancien vainqueur de la Grande Boucle Vincenzo Nibali a exprimé de vives réserves dans les colonnes de Bici.Pro concernant la participation du jeune grimpeur français Paul Seixas (Decathlon CMA CGM Team) au Tour de France. L'Italien estime que la pression médiatique nationale et la nervosité extrême de l'épreuve représentent un risque pour l'apprentissage du coureur de 20 ans, et qu'un premier Grand Tour sur le Giro d'Italia aurait été un choix bien plus formateur et sécurisant.

 

"J'aurais opté pour un choix moins risqué, comme le Giro d'Italia"

Pour l'ancien champion italien, la topographie exigeante de la Grande Boucle et la ferveur locale constituent un cocktail trop éprouvant pour l'apprentissage d'un si jeune coureur : "J'aurais opté pour un choix moins risqué, comme le Giro d'Italia comme première grande course par étapes, pour qu'il prenne confiance et commence à comprendre ses limites dans une compétition de 21 jours. Rappelons qu'au Tour, le vrai terrain plat n'existe pas, et même dans les étapes les moins traîtresses, on peut rentrer à la maison avec 2 000 mètres de dénivelé positif. Il y a donc un risque d'avoir des étapes très stressantes et psychologiquement difficiles. En particulier pour quelqu'un comme Paul Seixas qui, étant Français et talentueux, subit un impact médiatique énorme pour tout ce qu'il fait".

Vincenzo Nibali insiste également sur le besoin de préserver la pépite française en dressant un parallèle avec la gestion d'un autre grand espoir du cyclisme : "Il doit être protégé. Regardez Giulio Pellizzari cette année. Nous attendions tous un peu plus en termes de classement général, mais à mon avis, il a exploré ses limites et je suis convaincu qu'il en ressortira avec un peu plus d'idées, plus développé et plus conscient de ses moyens".

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:41 Championnats de France Romain Grégoire : "J'espère faire briller ces couleurs" 17:29 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 17:06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France ! 16:38 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 16:20 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, en vue du Tour ? 16:00 Championnats du Danemark Magnus Cort sacré pour sa dernière saison pro 15:42 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Tiberi et Martinez 15:36 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "Il fallait que ça arrive un jour" 15:20 Route David Gaudu face aux critiques : "Je n'ai pas d'explications" 15:03 Championnats d'Espagne Marcel Camprubi vainqueur surprise en Espagne ! 14:50 Championnats Nationaux Vacek et Kubis remportent chacun leur 3e titre national 14:21 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman remporte sa 1ère victoire depuis 11 ans 13:59 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 13:45 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... recap' des résultats 13:18 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite dès la fin de cette saison 12:59 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 12:27 Championnats de France Canicule... la course hommes raccourcie et avancée 12:11 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "C'est un très bon résultat" 11:45 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai appris pendant la course" 11:23 Championnats Nationaux Franziska Koch vainqueure en Allemagne, Häberlin en Suisse
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-