Tour de France - Un chrono entre Monaco et Nice pour finir le Tour 2024 !

Par Paul ROUCHARD le 03/12/2022 à 21:20

Tour de France - Un chrono entre Monaco et Nice pour finir le Tour 2024 !
Photo : @LeTour

C'est officiel, le Tour de France 2024 se terminera bien dans la ville de Nice ! Ce sera une grande première dans l'Histoire de la Grande Boucle car la course la plus attendue de l'année est toujours arrivée à Paris depuis sa première édition en 1903. Un lieu qui change en raison de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, ces derniers commençant le vendredi 26 juillet, soit cinq jours après l'arrivée finale du Tour 2024. "C'était complètement impossible de terminer le Tour à Paris, les forces de police et de gendarmerie auront suffisamment de travail pour ne pas en rajouter", confie Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans les colonnes du journal L'Équipe.

Vidéo - Tony Estanguet : "Si vous voulez votre billet Paris 2024..."

 

Un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice en guise de dernière étape !

Par ailleurs, et ce pour la première fois depuis l'inoubliable duel entre Laurent Fignon et Greg LeMond en 1989 sur les Champs-Élysées, c'est un contre-la-montre individuel qui conclura les trois semaines de course ! Ce chrono sera disputé en bord de Méditerannée, avec un départ à Monaco - qui n'avait plus accueilli le Tour depuis le Grand Départ de 2009 - et une arrivée à Nice, le kilométrage n'étant quant à lui pas encore déterminé. La veille, les coureurs devront affronter une étape escarpée puisqu'elle empruntera les reliefs de l'arrière-pays niçois. "On fera un dernier week-end entièrement axé sur des terrains 'sportivement probants', comme dit Jean-Marie Leblanc", conclut Christian Prudhomme en faisant référence à son prédécesseur à la tête du Tour de France.

 

Le Tour de France 2024 devrait partir d'Italie

Pour rappel, le Grand Départ, donné le 29 juin 2024, devrait être attribué à la ville de Florence, la ville de Gino Bartali, l'ancien double vainqueur de l'épreuve (1938 et 1948). Ce serait là aussi une grande première puisque le Tour ne s'est jamais élancé d'Italie. La 2e étape relierait Cesenatico, la ville de Marco Pantani, à Bologne, puis la 3e verrait donc les coureurs arriver dans la région du Piémont, et plus particulièrement à Turin, le retour en France étant prévu le lendemain après un départ de la ville de Pinerolo. L'édition 2024 de la Grande Boucle devrait donc être inédite à tous points de vue !

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:17 Tour du Pays Basque Guillaume Martin et Quentin Pacher mèneront Groupama-FDJ 16:10 Tour des Flandres Tadej Pogacar : "Il faudra trouver un moyen de rester motivé" 16:02 Tour des Flandres La compo d'Alpecin-Premier Tech autour de Mathieu van der Poel 15:54 Tour des Flandres Patrick Lefevere : "Evenepoel... C'est une bonne nouvelle" 15:43 Tour des Flandres Diffusion TV...quelle heure et sur quelle chaîne sera le Ronde? 15:31 Tour des Flandres Le Ronde van Vlaanderen 2026... parcours, favoris, startlist 15:24 Route Annemiek van Vleuten : "J'aimerais que les Grands Tours soient plus longs" 15:12 Tour des Flandres Van Aert portera un casque spécial et dédicacé sur le Ronde 14:59 Tour des Flandres Pas à 100%, Arnaud De Lie doit encore déclarer forfait 14:40 Tour des Flandres Alberto Contador : "Pogacar dépasse les frontières du cyclisme" 14:29 Tour des Flandres Marianne Vos renonce au Ronde après le décès de son père 14:16 Tour du Pays Basque Paul Seixas en leader de la Decathlon CMA CGM au Pays Basque 14:00 Tour des Flandres Favorites, parcours... le Ronde van Vlaanderen Femmes 13:53 Tour du Pays Basque Isaac Del Toro bien entouré, la compo d'UAE Team Emirates 13:37 Tour des Flandres Lidl-Trek avec expérience et jeunesse autour de Mads Pedersen 13:20 Tour des Flandres Ineos Grenadiers sans Ganna mais avec Sheffield et Watson 12:45 Tour des Flandres Grischa Niermann :"Remco Evenepoel, je pense que c'est positif" 12:21 Tour des Flandres Groupama FDJ-United avec Romain Grégoire et Valentin Madouas 12:01 Tour des Flandres Remco Evenepoel : "Je serai sur Sanremo et Roubaix un jour..." 11:51 Transfert À 43 ans, Domenico Pozzovivo de retour chez les pros avec Solution Tech
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-