Tour de France - Thomas Voeckler : «Pogacar n'a pas gagné le Tour...»

Par Arthur DE SMEDT le 08/07/2024 à 19:33. Mis à jour le 09/07/2024 à 12:02.
Tour de France - Thomas Voeckler : «Pogacar n'a pas gagné le Tour...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Entretien avec le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler pour parler des JO de Paris 2024... mais aussi et bien sûr du Tour de France 2024 ! Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). Voici les quatre coureurs français qui auront la chance et l'honneur de représenter l'équipe de France lors des Jeux olympiques de Paris 2024 dans moins d'un mois. Son sélectionneur Thomas Voeckler a mis fin au suspense et levé le voile sur son quatuor ce lundi lors d'une conférence de presse organisée à Orléans, où le Tour de France 2024 fait relache. Des choix forts qui interpellent et qui font forcément des déçus, à l'image d'un Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team) que beaucoup pensaient incontournable...Thomas Voeckler au micro de Cyclism'Actu pour évoquer également la suite de ce Tour de France 2024 où on le retrouve chaque jour au micro de France Télévisions.

Vidéo - Thomas Voeckler au micro de Cyclism'Actu !

 

"Cela fait partie de ma fonction de faire des déçus, et j'en suis le premier désolé"

"C'est la sélection la plus compliquée que j'ai eu à faire en tant que sélectionneur de l'équipe de France", a expliqué Thomas Voeckler à notre micro après l'annonce. "Quatre coureurs, ce n'est pas beaucoup. J'aurais aimé en mettre plus, car il y en a qui sont sur la touche et qui auraient mérité d'en être. Mais il m'a fallu faire des choix, en laissant l'affectif de côté. Des choix réfléchis depuis des mois. J'aurais peut-être tort ou raison, mais ça a été une longue reflexion qui m'a permis d'aboutir à ce quatuor. Et oui, ça a été un casse-tête", a confirmé l'ancien porteur du maillot Jaune sur la Grande Boucle.

 

L'Alsacien a en tout cas gardé pour lui les raisons qui l'ont poussé à choisir ces quatre coureurs. "Je ne peux pas vous dévoiler les critères qui m'ont permis de choisir ces quatre-là. Sinon, ça donne des indications sur ce que j'ai envie de mettre en place. J'ai envie de dire que ce qui n'a pas joué, c'est l'état d'esprit. Car dans les absents, il y en a dont je suis sûr à 100% du coeur qu'ils ont quand ils portent ce maillot. Je pense à Benoît Cosnefroy, Romain Grégoire, Bruno Armirail, Axel Laurance, Bryan Coquard, et plein d'autres encore... On est dans un cas très particulier, je dois faire des choix et les assumer, ça fait partie de ma fonction de faire des déçus, et j'en suis le premier désolé", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar"

TOUR DE FRANCE

Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré"

TOUR DE FRANCE

Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène"

L'info en continu

01:08 Tour de France Pour un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 00:51 Tour de France Adrie van der Poel : "Mathieu à Paris 2024, je suis confiant" 00:49 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir sur le Tour sans fracture" 00:38 Tour de France Patrick McQuaid : "Le vélo, l'un des sports les plus propres" 00:20 Tour de France La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme, c'est ici 00:03 Tour de France Philippe Gilbert : "ASO s'il vous plait... pour Evenepoel !" 21/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir via Youtube Cyclism'Actu 21/07 Tour de France Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar" 21/07 Tour de France Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré" 21/07 Tour de France Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène" 21/07 Tour de France Tadej Pogacar : "La plus belle époque de l'histoire du vélo" 21/07 Tour de France Biniam Girmay : "L'impression de planer, c'est merveilleux" 21/07 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de pouvoir ramener ce maillot" 21/07 Tour de France Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar, il bat tous les records" 21/07 Tour de France Emmanuel Hubert : "Gagner sur le Tour, ça classe une équipe" 21/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar était toujours meilleur..." 21/07 Tour de France Tiesj Benoot : "C'est incroyable ce qu'a fait Vingegaard" 21/07 Tour du Val d'Aoste Pablo Torres la 5e étape, Jarno Widar fait le doublé 21/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Il y a un gros écart avec Pogacar mais..." 21/07 Tour de France Vincent Lavenu : "Les objectifs n'ont pas été atteints"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-