Tour de France - Remco Evenepoel: «UAE, c'est le Real Madrid du cyclisme»

Par Nicolas GAUTHIER le 26/06/2024 à 19:25. Mis à jour le 27/06/2024 à 15:20.
Tour de France - Remco Evenepoel: «UAE, c'est le Real Madrid du cyclisme»
Photo : @soudalquickstep

Remco Evenepoel va faire ses grands débuts sur le Tour de France samedi ! À 24 ans et après cinq saisons et demie de professionnalisme, il est l'heure pour le prodige du cyclisme belge de poser ses roues sur les routes de la plus grande course du monde. À trois jours de s'élancer pour trois semaines qu'il espère bien évidement couronnées de succès, le leader unique de la Soudal Quick-Step s'est confié lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi soir. Durant celle-ci, il a notamment expliqué qu'il ne sentait "pas encore" l'atmosphère particulière de la Grande Boucle : "Honnêtement, je pense que je vais être plus prudent que je ne le suis dans les classique. Il faut être malin, il faut savoir que le Tour de France ne dure pas q’une semaine, ce sont trois longues semaines. Il faut être prudent, il faut économiser au possible. Vu que c’est mon premier Tour de France, il faut que je reste un peu plus calme, que je regarde autour de moi comment tout se passe."

Vidéo - Remco Evenepoel avant son premier Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Je me suis préparé au maximum, j’ai fait le boulot que je devais faire"

"Je pense qu’à partir de demain (jeudi), ce sera quelque chose de différent. J’ai hâte d’être vite à demain soir, à la présentation des équipes, ce sera un moment magique dans ma carrière. J’essaye de rester le plus calme dans toutes les situations, médiatiques ou avec les fans. Je vais essayer de rester chaque jour le plus calme possible, de faire les interviews sans stress, sans aucune énergie négative. Il faut passer les journées d’une bonne manière, dans la bonne humeur, c’est très important pour passer un bon Tour de France et pour pouvoir utiliser toute mon énergie sur le vélo", confie le vainqueur du Tour d'Espagne 2022.

En retrait sur le Critérium du Dauphiné comme il s'y attendait, Remco Evenepoel a bien travaillé durant les semaines qui ont suivi pour se présenter au top de sa forme sur ce Tour. "Après le Dauphiné, j’étais hyper content avec la victoire d’étape dans le contre-la-montre. J’ai prouvé que la forme de base était là, mais que celle de la montagne n’était pas encore là. Le poids, la puissance : tous les détails pour être un bon grimpeur n’étaient pas encore là. C’est sur ces choses-là que j’ai bien bossé au stage en altitude et à la maison aussi. Du coup, après le Dauphiné, ma confiance n’était pas partie. J’ai travaillé un maximum durant le stage sur le vélo, mais aussi en dehors. Je me suis préparé au maximum, j’ai fait le boulot que je devais faire. J'ai gagné quelques pourcentages par rapport au Dauphiné."

 

"Gagner une étape et le top 5 si tout va bien"

Le champion du monde du contre-la-montre a également évoqué l'attitude qu'il adopterait sur ce Tour de France, le mot-clé étant semble-t-il la patience. "Honnêtement, je pense que je vais être plus prudent que je ne le suis dans les classique. Il faut être malin, il faut savoir que le Tour de France ne dure pas qu’une semaine, ce sont trois longues semaines. Il faut être prudent, il faut s'économiser au possible. Vu que c’est mon premier Tour de France, il faut que je reste un peu plus calme, que je regarde autour de moi comment tout se passe, comment la course se développe. Il faut que je sois calme, que je croie en mes forces, en mes jambes, en mon équipe", déclare celui qui a l'objectif de "gagner une étape" et "va viser le top 5 si tout va bien."

Enfin, le natif de Aalst a parlé de l'immense favori de ce 111e Tour de France : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Je m’attends à ce que Tadej soit quasiment inaccessible. Ce qu’il a montré au Tour d'Italie a été impressionnant, et cela sans même qu’il ait eu besoin de puiser profond dans ses réserves. Il sera l’homme à battre sur le Tour de France. UAE Team Emirates voudra montrer qu'elle est la meilleure équipe du monde, c'est un peu le Real Madrid du cyclisme", conclut un Remco Evenepoel qui enchaînera ensuite avec les Jeux olympiques de Paris 2024, lors desquels il fera la course en ligne et le contre-la-montre.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-