Tour de France - Red Bull-BORA-hansgrohe avec Roglic, Lipowitz... des surprises

Par Arthur DE SMEDT le 27/06/2025 à 13:22. Mis à jour le 29/06/2025 à 08:46.
Tour de France - Red Bull-BORA-hansgrohe avec Roglic, Lipowitz... des surprises
TDF
Photo : @RBH_ProCycling / Sirotti

S'il n'y avait que peu de suspense autour des sélections officielles d'UAE Team Emirates-XRG et de Visma | Lease a Bike, soit les deux équipes favorites du Tour de France, pas mal de mystères entouraient le huit de départ qu'allait choisir les dirigeants de la Red Bull-BORA-hansgrohe pour cette 112e Grande Boucle. L'écurie allemande a levé le voile sur sa composition ce vendredi à près d'une semaine du Grand Départ à Lille le 5 juillet prochain, et on y retrouve logiquement comme tête d'affiche Primoz Roglic, qui est annoncé comme l'unique leader pour le classement général même s'il arrive avec quelques incertitudes et aucun jour de course dans les jambes depuis son malheureux abandon sur le Tour d'Italie. L'objectif affiché est clair : décrocher un 9e podium sur un Grand Tour pour le Slovène, et briser la malédiction du Tour pour le quadruple vainqueur de La Vuelta et lauréat du Giro, lui qui reste sur trois abandons consécutifs sur la plus grande course du monde depuis sa 2e place en 2020. 

Vidéo - Primoz Roglic n'a pas couru depuis son abandon sur le Giro

Lire la suite de l'article

 

Un trio Roglic, Lipowitz, Vlasov en montagne... et des surprises

Mais cette année, il y a une très belle option de rechange en cas de nouvelle chute de Roglic. Septième de La Vuelta l'an passé et brillant sur routes françaises depuis le début de saison (2e de Paris-Nice, 3e du Critérium du Dauphiné), Florian Lipowitz va découvrir à 24 ans le Tour de France cet été avec l'étiquette de lieutenant de luxe du slovène mais aussi, déjà, celle d'outsider très sérieux pour le podium final. Même si son équipe tente de le protéger en évoquant pour seule ambition "d'acquérir une précieuse expérience des Grands Tours aux côtés de Primoz Roglic", il faudra assurément surveiller le jeune Allemand, qui pourrait très prochainement faire oublier Andreas Klöden et Jan Ullrich, dernier germanique à être montés sur la boîte à Paris dans les années 2000.

Prévu de longue date pour épauler Roglic en montagne, le Russe Aleksandr Vlasov est bien là malgré sa saison 2025 très quelconque, son pic de forme étant annoncé pour la 2e partie du Tour. Derrière ce trio de grimpeurs attendu, quelques surprises se sont glissées dans la sélection. Daniel Felipe Martinez et Jan Tratnik ne seront pas de la partie, le management ayant privilégié un petit train autour de Jordi Meeus qui servira également de soutien pour aider Roglic à passer la première semaine sans embûches.

Vainqueur sur les Champs-Élysées en 2023, le sprinteur belge n'était pourtant pas assuré d'être au départ mais sera bien présent pour tenter de conquérir le Jaune d'entrée de jeu à Lille. Il pourra compter pour l'emmener sur le meilleur poisson pilote du monde, Danny van Poppel, mais aussi sur les rapides Laurence Pithie et Mick van Dijke. Âgé de 22 et 25 ans, ils feront leurs grands début sur le Tour et pourraient avoir leur carte à jouer en fonction des circonstances, notamment lors d'une première semaine propice à ces deux adeptes des Classiques. Enfin, l'Italien Gianni Moscon n'était pas forcément attendu mais sera bien là pour à nouveau assumer le rôle de capitaine de route, comme sur le Giro.

 

Rolf Aldag : "Lorsque Primož Roglič s’aligne sur un Grand Tour, le podium est toujours l’objectif"

Rolf Aldag, Directeur des Sports chez Red Bull – BORA – hansgrohe : "Nous abordons ce Tour extrêmement bien préparés. Chaque étape a été reconnue, analysée et simulée. La force de notre équipe sera particulièrement cruciale dans la première moitié de la course : cinq coureurs sont dédiés à guider nos trois grimpeurs en toute sécurité vers les Pyrénées. En haute montagne, la performance individuelle fera la différence. C’est notre plan de course et notre ligne directrice pour les trois prochaines semaines. Avec Primož, nous avons le luxe d’avoir dans notre équipe l’un des coureurs les plus titrés des Grands Tours. Il est concentré, motivé et en pleine forme. Lorsque Primož Roglič s’aligne sur un Grand Tour, le podium est toujours l’objectif. Pour y parvenir, nous avons adopté une approche très individualisée pour préparer les huit coureurs, que ce soit par l’entraînement en altitude, l’intensité de la course ou des moments de récupération ciblés avec leurs familles. Chacun arrive dans la meilleure forme possible".

 

La sélection Red Bull-BORA-hansgrohe pour le Tour de France (5-27 juillet)

- Primož Roglič
- Florian Lipowitz
- Jordi Meeus
- Gianni Moscon
- Laurence Pithie
- Mick van Dijke
- Danny van Poppel
- Aleksandr Vlasov

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-