Tour de France - Tadej Pogacar a son armada UAE : «Une préparation quasi parfaite»

Par Arthur DE SMEDT le 27/06/2025 à 11:29. Mis à jour le 29/06/2025 à 08:22.
Tour de France - Tadej Pogacar a son armada UAE : «Une préparation quasi parfaite»
TDF
Photo : @UAETeamEmirates / Sirotti

Pas de surprise pour l'une des sélection les plus attendues du Tour de France (5-27 juillet) : celle du tenant du titre Tadej Pogacar ! Le champion du monde mènera bien entendu l'équipe UAE Team Emirates-XRG pour poursuivre sa fantastique saison 2025 et tenter d'ajouter une 4e Grande Boucle à son palmarès. Et dans sa quête de maillot Jaune, pour laquelle il fait figure de grandissime favori après sa démonstration sur le Critérium du Dauphiné, le Slovène pourra évidemment compter sur une véritable armada à ses côtés, comme c'est souvent le cas en juillet. A près d'une semaine du Grand Départ à Lille, la formation émiratie a révélé ce vendredi 27 juin les sept hommes qui seront au service exclusif de "Pogi", et il n'y a pas vraiment de surprise, la composition étant presque identique à celle de 2024, à une exception près, Juan Ayuso n'étant pas présent cette année.

Vidéo - Tadej Pogacar et sa Team avant de débuter le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

Tadej Pogacar : "Hâte que le Tour commence... une préparation quasi parfaite"

Joao Almeida et Adam Yates feront office de lieutenants de luxe en montagne, les deux hommes étant d'ailleurs tout à fait capables de monter sur le podium final à leur meilleur niveau et selon les circonstances de course. Derrière ce duo, on retrouve cinq équipiers de très très haut niveau pouvant couvrir tous les terrains et s'adapter à de nombreux scénarios tactiques. Très bons grimpeurs, l'Espagnol Marc Soler et le Français Pavel Sivakov devraient servir de premiers étages à la fusée UAE lorsque cette dernière voudra faire exploser le peloton. Habituels coureurs de classiques mais extrêmement polyvalents, le Belge Tim Wellens et le champion d'Equateur Jhonatan Narváez seront les couteaux suisses de cette sélection. Enfin, la machine à rouler Nils Politt complète un effectif très complet et passe-partout. Suffisant pour mettre sur orbite un Tadej Pogacar qui paraît de toute façon intouchable, même face à une redoutable armada Visma pour épauler le rival Jonas Vingegaard ? Réponse au mois de juillet !

La star slovène a profité du communiqué de presse de son équipe pour s'exprimer sur ces trois semaines à venir. "J'ai hâte que le Tour commence. J'ai la chance d'avoir bénéficié d'une préparation quasi parfaite cette année : tout s'est déroulé à merveille, surtout après un excellent stage en altitude avec mes coéquipiers. L'ambiance au sein de l'équipe est incroyable en ce moment, ce qui me donne beaucoup de confiance. Bien sûr, on ne peut jamais être totalement préparé pour une épreuve comme le Tour de France : c'est imprévisible, et c'est ce qui le rend si spécial. J'attends un très haut niveau de la part des autres coureurs. Les premiers jours devraient être passionnants pour les fans avec des étapes ouvertes et agressives, et la dernière semaine sera riche en ascensions avec des étapes emblématiques. La lutte sera rude jusqu'à Paris, mais je suis prêt à tout donner. J'ai du mal à croire que c'est déjà mon sixième Tour de France, le temps passe vite", a-t-il conclu le coureur de 26 ans.

A noter que l'équipe UAE en a profité pour annoncer que ses coureurs porteront pour la toute première fois de son histoire un maillot spécial pour le Tour de France. Fourni par la marque italienne historique Pissei, cette nouvelle tenue offre un design très épuré et presque entièrement blanc, les parties noires des manches et du bas du maillot étant presque totalement enlevées à quelques nuances près. Un choix qui évitera probablement aux coureurs de souffrir un petit peu moins de la chaleur attendue sur les routes du Tour, le blanc étant sur cet aspect une bien meillure option.

 

La sélection UAE Team Emirates-XRG pour le Tour de France (5-27 juillet)

– João Almeida (Por)
– Jhonatan Narváez (Ecu)
– Tadej Pogačar (Slo)
– Nils Politt (Ger)
– Pavel Sivakov (Fra)
– Marc Soler (Spa)
– Tim Wellens (Bel)
– Adam Yates (GBR)

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-