Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2028… direction Reims ?

Par Cyclism'Actu le 22/12/2025 à 13:03. Mis à jour le 31/12/2025 à 08:25.
Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2028… direction Reims ?
TDF
Phot : DR / @CyclismActu

Du beau monde ce lundi 22 décembre midi dans le Grand Est de la France. Le patron du Tour de France, Christian Prudhommeétait de passage à Reims et a posé devant la "fameuse" cathédrale aux côtés Franck Leroy, Président Region Grand Est et Arnaud Robinet, Maire de Reims. La ville de Reims est en effet officiellement candidate pour recevoir le Grand Départ du Tour de France 2028 pour la 115e édition de la Grande Boucle. Depuis 1947, Reims a accueilli à 18 reprises une étape du Tour de France, neuf fois un départ pour autant d'arrivées où des coureurs et noms célèbres y ont gagné comme notre chroniqueur de Cyclism'Actu Cyrille Guimard, Djamolidine Abdoujaparov, Robbie Mc Ewen, Alessandro Petacchi ou André Greipel. Une nouvelle candidature pour le Grand Départ du Tour de France 2028 où le Luxembourg s’est formellement positionné mercredi 8 octobre dernier pour l’organisation du Grand Départ de l’édition 2028 du Tour de France. Dès juillet dernier, sur la Grande Boucle dans sa chronique Tour de France sur Cyclism'ActuAndy Schleck nous l'avait confié et expliqué.

 

Un Grand Départ du Tour de France 2028 au Luxembourg chez Andy et Frank Schelck ?

Le Tour de France 2028 s’annonce déjà comme une édition particulière. Pour éviter un chevauchement avec les Jeux Olympiques de Los Angeles, les organisateurs devraient avancer le départ au 23 juin, soit une semaine plus tôt que d’habitude. Résultat : une arrivée prévue autour du 16 juillet, seulement trois jours avant le contre-la-montre olympique, programmé le 19 juillet. Enchaîner un Grand Tour de trois semaines, traverser l’Atlantique et viser une médaille olympique relèvera de l’expédition express. Ceux qui voudront jouer sur les deux tableaux devront assumer un été sans répit. Après 1989 et 2002, le Luxembourg s’est formellement positionné mercredi 8 octobre dernier pour l’organisation du Grand Départ de l’édition 2028 du Tour de France. Dès juillet dernier, sur la Grande Boucle dans sa chronique Tour sur Cyclism'ActuAndy Schleck nous l'avait confié et expliqué.

 

Une candidature du Luxembourg à 8 à 9 millions d’euros...

Le Luxembourg est lui en pole position pour accueillir le Grand Départ 2028. Une candidature de 8 à 9 millions d’euros pour trois étapes, dont un contre-la-montre inaugural de 13,5 km à Luxembourg-Ville, est sur la table. Mais cette option fait grincer des dents : ce serait le troisième départ consécutif hors de France, après Barcelone en 2026 et Édimbourg en 2027. Certaines collectivités françaises voient d’un très mauvais œil cette stratégie d’internationalisation à outrance. Le Grand-Duché a déjà accueilli le Tour en 1989 et 2002, et miserait sur l’hommage à ses légendes Nicolas Frantz et Charly Gaul pour convaincre ASO

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-