Tour de France - La 4e édition de «Elles arrivent» se prépare avec une nouveauté

Par Christophe MONGAY le 29/01/2026 à 12:55. Mis à jour le 09/02/2026 à 08:00.
Tour de France - La 4e édition de «Elles arrivent» se prépare avec une nouveauté
TDF
Photo : @ASO

Forte du succès rencontré lors des trois premières éditions de « Elles arrivent », organisées en partenariat avec le Tour de France Femmes avec Zwift, la Fédération Française de Cyclisme réitère l'opération en 2026 avec une nouveauté. Désormais la sélection des coureuses sera la prérogative des comités régionaux. Pour le reste, la formule demeure inchangée, 48 jeunes coureuses U15 ou U17 (âgées de 13 à 16 ans) seront réparties sur deux stages distincts. Elles seront en immersion pendant 3 jours sur la Grande Boucle féminine. Elles parcourront chaque jour les derniers kilomètres de l'étape, dans les mêmes conditions que les professionnelles et elles pourront circuler dans les coulisses de la course, y croiser les championnes qu'elles admirent et se faire une idée des nombreux métiers qui convergent autour d'un tel évènement sportif.

Vidéo - Présentation du Tour de France Femmes 2026

Lire la suite de l'article

 

Les étapes choisies 

Stage 1 : Lundi 3 août au mercredi 5 août
 

Etape 3 : Genève – Poligny
Etape 4 : Dijon – Gevrey Chambertin
Etape 5 : Mâcon – Belleville-en-Beaujolais


Stage 2 : Vendredi 7 août au dimanche 9 août
 

Etape 7 : La Voulte sur Rhône - Mont-Ventoux
Etape 8 : Sisteron – Nice
Etape 9 : Nice – Nice

 

L'objectif de la régionalisation

Cette opération régionalisée doit renforcer l'attractivité et la notoriété du cyclisme féminin sur l'ensemble des territoires, accompagner la formation cycliste des jeunes féminines des catégories U15 et U17, identifier et sélectionner les participantes à l'édition nationale « Elles arrivent 2026 » et créer une dynamique et une émulation en amont de la Grande Boucle féminine et s'appuyer sur l'engouement qu'elle suscite.

 

Les détails de la sélection

Les dates précises restent à définir, mais la période du 15 mars au 15 mai 2026 est retenue. Sont concernées les jeunes filles U15-U17, licenciées Route ou VTT, préinscrites à l'opération.
La sélection s'organisera sous la forme d'une journée complète mêlant épreuves physiques, techniques et cognitives. En amont des journées régionales, les Managers Techniques Territoriaux pourront renseigner les résultats des tests réalisés selon le référentiel des "12 travaux du cycliste" élaboré par la DTN. Chaque épreuve attribuera des points, dans le but d'établir un classement final.

Les épreuves proposées :

  • Épreuve 1 – Physique
    Grimpée chronométrée d'environ 2 km ou contre-la-montre individuel de 3 km à plat.
  • Épreuve 2 – Physique et technique
    Contre-la-montre par équipes de 4, sur un circuit de 1,5 à 2 km à parcourir 3 fois.
    Arrivée groupée obligatoire (possibilité de prise en compte de la régularité à l'effort).
  • Épreuve 3 – Physique
    Tournoi de sprints avec plusieurs manches de 200 m lancées, sous forme d'élimination.
  • Épreuve 4 – Technique : parcours d'agilité (gymkhana) Réalisé sur un espace sécurisé, fermé à la circulation, comprenant dans l'ordre : un slalom simple, un passage sous barre (1,10m), un slalom complexe, un bunny-up, (franchissement d'obstacle), une prise de bidon à environ 30 km/h, une épreuve de sur-place (équilibre).

Erynne Frossard (participante 2025) : "C'était une super expérience avec de belles émotions ! Ça m'a permis de faire de nouvelles rencontres. Et surtout ce fut un immense plaisir de rouler sur les routes du Tour de France Femmes avec Zwift juste avant les pros avec le public qui nous donnait des frissons. De plus l'encadrement était super et ça a permis de rendre l'expérience encore plus cool. En clair si c'était à refaire j'y retournerai sans hésiter !".

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/03 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 19/03 Tour du Mexique Le Tour du Mexique de retour dans le calendrier dès 2027 ? 19/03 Milan-San Remo Paul Magnier sera bien au départ de La Primavera ! 19/03 Route L'UCI fait une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 19/03 Route Michael Storer : "Les résultats sont à la hauteur de mes attentes..." 19/03 Tour de Taïwan Lucas Carstensen a remporté la 5e étape... Matys Grisel le général 19/03 Milan-Turin Tom Pidcock : "C'est très agréable de lever les bras..." 19/03 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Milan-San Remo... Tadej Pogacar est bien motivé" 19/03 Route Damiano Caruso sur sa motivation : "Ce n'est plus que mon travail..." 19/03 Route Cofidis avec ses classicmen en stage : "Affiner la condition physique" 19/03 Milan-San Remo Filippo Ganna : "Je veux le gagner, entrer dans l’Histoire…" 19/03 Milan-San Remo Mads Pedersen de retour ! La compo de Lidl-Trek pour La Primavera 19/03 Route Une ProTeam espagnole va perdre son sponsor principal fin 2026 19/03 Faits Divers Rohan Dennis... un message horrible après le décès de sa femme 19/03 GP de Denain Alec Segaert : "Quand il m'a attaqué, j'étais vraiment à la limite" 19/03 Route Mathys Rondel a prolongé jusqu'en 2030 avec sa formation Tudor Pro Cycling 19/03 GP de Denain Alec Segaert vainqueur à Denain après un grand numéro ! 19/03 Milan-San Remo La compo d'Alpecin-Premier Tech avec Van der Poel et Philipsen 19/03 Nokere Koerse Lotte Kopecky : "J'espère que ça m'enlèvera de la pression..." 19/03 GP de Denain Le direct du Grand Prix de Denain en cours sur la chaîne TV, Novo 19
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-