Tour de France - Plugge : «Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... »

Par Ben DUJARDIN le 24/05/2024 à 19:55. Mis à jour le 27/05/2024 à 17:57.
Tour de France - Plugge : «Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... »
Photo : Sirotti

Alors que son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) continue sa promenade de santé sur le Tour d'Italie, le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) poursuit sa remise en forme, après sa très grave chute sur le dernier Tour du Pays Basque, une chute au lourd bilan : fracture d'une clavicule et perforation d'un poumon. Le manager de l'équipe néerlandaise Richard Plugge, en visite sur le Giro cette semaine, a donné des nouvelles de son poulain au média Cyclingnews : "Il va bien, il progresse très bien. Mais il faudra décider plus tard s'il est vraiment capable d'être à 100 % au départ du Tour de France. Il faudra voir comment cela évoluera dans les semaines à venir. On a de bons espoirs, il progresse bien. Mais nous voulons aussi lui donner, ainsi qu’à nous-mêmes, le temps de prendre une bonne décision."

Vidéo - Jonas Vingegaard espère être de retour sur le Tour de France

 

Pas de course au programme avant le Tour

Aperçu à l'entraînement à Majorque cette semaine, Jonas Vingegaard fait l'objet de toutes les spéculations, mais son manager insiste sur le fait qu'il devra être au top pour être sur le Tour, et préfère rester prudent pour l'instant. "Il est le champion en titre du Tour de France, il l’a gagné deux fois de suite maintenant. Mais s’il y va, il devra être à 100 %. Le Tour de France n’est pas une course où l’on peut se lancer sans certitude. Nous devons donc être sûrs qu’il peut être à 100 %." Aucune date limite n'est définie pour prendre la décision : "Nous n'avons pas de délai fixe".

Le Vélo d'Or 2023 devrait parfaire sa préparation avec des camps d'entraînement en altitude, dans la Sierra Nevada et en Savoie. Il est peu probable qu'il coure en compétition avant le Tour de France. "Peut-être que nous ajouterons une course, mais je pense que nous tirerons davantage parti de l'entraînement car c'est la meilleure façon de travailler après une telle chute", a déclaré Plugge.

Il y a au moins une personne qui ne doute pas de la présence de Vingegaard au départ du Tour le 29 juin, et c'est... Tadej Pogacar. "L'année dernière, je n'étais pas non plus à 100% et je me suis quand même battu pour la victoire", a déclaré le Slovène en marge du Giro. "Mais je pense que Jonas sera à 100%, et que nous le verrons sur le Tour à son meilleur niveau".

 

Quid de Wout Van Aert ?

En cas d'absence de Vingegaard sur le Tour, on peut penser que c'est Sepp Kuss, dernier vainqueur de la Vuelta, qui sera désigné leader, mais Plugge refuse pour le moment d'aborder la question.

Et qu'en est-il de Wout Van Aert ? Le Belge devait initialement participer au Giro, mais sa chute sur A travers la Flandre a tout chamboulé. La logique voudrait qu'il soit aligné sur le Tour, mais comme pour Vingegaard, tout dépendra de sa condition. "Nous avons bon espoir que Wout puisse venir au Tour de France, mais nous devons voir comment ça se passe sur le Tour de Norvège et comment il évolue", a déclaré Richard Plugge.

Le manager de la Visma | Lease a Bike ne cache pas son désappointement devant ces situations incertaines, lui dont l'équipe a la réputation d'être une machine hyper-organisée. "Pour nous, c’est un peu étrange. Normalement, nous planifions toute l’année et respectons le plan. Cette année, nous devons nous adapter, mais cela fait aussi partie du sport".

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:19 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier de retour ce dimanche ! 14:52 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 12:37 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux revenir au sommet..." 12:03 Milan-San Remo Jan Christen chute et abandonne, coup dur pour Pogacar 11:59 Milan-San Remo Longo Borghini et Vos finalement forfaits pour la Primavera 11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner" 09:57 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 09:35 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait louper le Tour de Catalogne 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:37 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist... tout sur Milano-Sanremo 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-