Tour de France - Christian Prudhomme : «Nous sommes les seuls à garantir l'équité»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 14/07/2026 à 16:47. Mis à jour le 14/07/2026 à 16:54.
Tour de France - Christian Prudhomme : «Nous sommes les seuls à garantir l'équité»
TDF
Photo : Cyclism'Actu / @andersjoo

Malheureusement, la première journée de repos du Tour de France ce lundi 13 juillet ne s'est pas passée idéalement pour plusieurs formations. En effet, les équipes Uno-X Mobility et UAE Team Emirates XRG ont connu des mésaventures avec leurs hôtels. Clim qui ne fonctionne pas ou hôtel vétuste, les vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux et sont revenus aux oreilles du patron du Tour, Christian Prudhomme, qui s'est exprimé à ce sujet ce mardi matin au micro d'Ici.

 

"Nous avons fourni des clims"

Pour rappel, ce ne sont pas les équipes qui choisissent leurs hôtels mais bien l'organisateur, ASO, qui se charge de répartir les équipes dans les hôtels mis à disposition. Et avant la 10e étape ce mardi, Christian Prudhomme a tenté de tempérer l'embryon de polémique : "D'autres équipes avaient leur clim, puisque bien évidemment, dans le Tour de France, on savait que ce serait très chaud. Dans les hôtels où il n'y a pas de clim, on leur a fourni des clims. Simplement, ils n'ont pas récupéré la clim à Bordeaux."

 

"Après, deuxième chose, c'est que si on veut arriver dans cette si belle France qui offre de si belles étapes, il n'y a pas des hôtels 5 étoiles partout", explique le patron du Tour de France. "Donc le Tour de France, c'est ça aussi. C'est-à-dire que si on veut être dans des hôtels 5 étoiles partout, il faut être dans des grandes villes. Le problème, c'est que les grandes villes, avec les aménagements routiers, c'est un peu compliqué. C'est-à-dire qu'on va vous dire qu'il y a des chutes pour l'arrivée au sprint, parce que vous êtes dans la grande ville, il y a des aménagements partout. C'est un peu le serpent qui se mord la queue."

Et surtout, Christian Prudhomme défend le choix de s'occuper des hôtels et de ne pas laisser cette responsabilité aux équipes : "Nous sommes les seuls à pouvoir garantir l'équité. Non pas sur un soir, mais sur l'ensemble du Tour. À la fin du Tour de France, toutes les équipes ont le même nombre d'étoiles. À la fin du Tour de France, toutes les équipes ont fait la même distance entre l'hôtel et le départ, et entre l'arrivée et l'hôtel. À la fin du Tour de France, en montagne, les équipes sont logées à peu près à la même altitude. Donc, ça fait beaucoup de choses à intégrer.Et seul l'organisateur peut le faire parce que les équipes, très naturellement, vont défendre leur équipe."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 06/09 Média Les vidéos cyclisme et de La Vuelta sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 06/09 Route Aranburu et Coquard offrent un ouf de soulagement à l'équipe Cofidis 06/09 Transfert Stan Dewulf de retour chez la Lotto-Intermarché en 2027 06/09 Route Fin de saison pour Tadej Pogacar... qui a prolongé avec UAE jusqu'en 2032 06/09 Tour d'Istambul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général final ! 06/09 Championnats du Monde En attendant les Mondiaux 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc... 06/09 Championnats du Monde Quintana, Bernal... la sélection colombienne à Montréal 06/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... les informations 06/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "Peut-être que je viendrai pour les vacances..." 06/09 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 06/09 Tour d'Espagne La Red Bull-BORA inquiète: "Roglic se sent bien… Mas est meilleur" 06/09 Tour d'Espagne Enric Mas : "Presque tout est resté sous contrôle" 06/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Venir ici et de repartir avec la victoire..." 06/09 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta… Alpecin réduit à 3 06/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de cette Vuelta 06/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert remporte en patron une 15e étape explosive ! 06/09 Pointe du Raz Classic Nina Berton bat Paula Blasi et Célia Gery, sa 1ère pro ! 06/09 Transfert Un cadre de la Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2028 06/09 Transfert Heïdi Gaugain, première para-cycliste à passer pro chez les valides
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-