Tour de France - Que peuvent espérer Bardet et Gaudu sur le Tour 2023 ?

Par Clément LABAT-GEST le 06/12/2022 à 10:53

Tour de France - Que peuvent espérer Bardet et Gaudu sur le Tour 2023 ?
Photo : Sirotti

Cinq grands massifs montagneux, quatre arrivées au sommet, le retour du Puy de Dôme, un seul chrono... le Tour de France 2023 - qui se déroulera du 1er au 23 juillet - s’adresse aux purs grimpeurs. De quoi ravir David Gaudu (Groupama-FDJ) - 4e de la précédente édition - et Romain Bardet (Team DSM) qui pourront ainsi exprimer leurs qualités... à condition bien sûr qu'ils soient alignés pour la 110e édition. Une chose est sûre : les deux Français représenteront, en cas de participation, les deux meilleures cartes du clan tricolore, mais est-ce que ce sera suffisant pour potentiellement concurrencer Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et consorts en juillet prochain ?

Vidéo - David Gaudu lors de la présentation du Tour de France 2023 !


Ce parcours du Tour de France 2023, vous le trouvez...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Bardet et Gaudu... les deux meilleures cartes françaises pour le Tour ?

Dès la fin de la présentation du Tour de France 2023, jeudi, Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, a été clair. "Le Tour est toujours fait pour un grimpeur quoi qu’on en dise. Je rêverais qu’on retrouve comme il y a 60 ans un véritable affrontement entre les purs rouleurs qui résistent en montagne et les grands grimpeurs qui ne sont pas bons au contre-la-montre. Ça n’est plus le cas mais ça reviendra peut-être. Si vous ne grimpez pas bien, vous ne pouvez pas gagner le Tour de France", expliquait-il dans des propos rapportés par La RTBF. De quoi ravir David Gaudu (Groupama-FDJ) - 4e de la précédente édition - et Romain Bardet (Team DSM) qui ont souvent montré leurs limites sur l'exercice du contre-la-montre.

La 110e édition de la Grande Boucle, qui se déroulera du 1er au 23 juillet 2023, devrait donc être promise à un pur grimpeur avec quatre arrivées au sommet, dont le retour du Puy de Dôme, et un seul chrono de 22 kilomètres. Un parcours qui peut convenir aux qualités des deux Français précédemment cités, sans oublier Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) - mais ce dernier préfère désormais se faire plaisir en visant les victoires d'étape comme en 2022 - ou Guillaume Martin (Cofidis) qui n'a jamais fait mieux qu'une 8e place sur une épreuve de trois semaines. À moins d'un gros revirement de situation, David Gaudu et Romain Bardet devraient être les meilleures cartes françaises en juillet prochain.

 

David Gaudu : "L'objectif, ce sera de faire mieux que cette année"

"C'est un très beau Tour de France, un peu à l'ancienne et qui est typé pour les purs grimpeurs. Il me donne énormément envie", avait confié David Gaudu après avoir pris connaissance du programme de juillet prochain, avant d'évoquer ses buts : "L'objectif, ce sera de faire mieux que cette année, on vise toujours plus haut que ce qu'on a réussi à faire. L'objectif, ce sera donc de faire podium. J'espère que l'équipe pourra repartir sur les mêmes bases que cette année. Ce qu'on souhaite en tout cas, c'est d'être dans la même configuration." Cela voudrait donc dire viser le podium puisque le Breton de la Groupama-FDJ  avait pris la 4e place du Tour de France 2022.

Interrogé sur la possibilité de voir David Gaudu (26 ans) sur le podium d'une Grande Boucle, Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977), était optimiste il y a quelques semaines dans un entretien accordé à La Nouvelle République : "Il était très prometteur il y a trois ans, puis, il n’a pas confirmé. Là, on le retrouve à un excellent niveau. Gagner le Tour, ce sont beaucoup d’éléments et de paramètres aujourd’hui, et donc c’est difficile à dire. Difficile aussi de quantifier une marge de progression. Mais je pense qu’il a le potentiel pour atteindre le podium, notamment s’il apprend à souffrir en début d’ascension des cols. J’avais, moi-même, ce défaut en début de carrière : au pied du col, on prend peur, on se dit que l’on va exploser. Il faut faire et refaire l’exercice pour gagner la confiance en soi, car tout est là. Si David franchit ce cap, alors oui, il est compétitif pour un podium dans les prochaines années."

 

Romain Bardet : "C'est un parcours super enthousiasmant !"

Si David Gaudu espère décrocher son premier podium sur un Grand tour, Romain Bardet (31 ans) a quant à lui déjà connu cette émotion, à deux reprises et... sur le Tour de France (2e en 2016 et 3e en 2017). Cela remonte il y a quelques années désormais, mais le natif de Brioude a démontré en 2022 qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. Mais est-ce que ce sera suffisant pour potentiellement concurrencer Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et consorts en juillet prochain ? La question peut également se poser pour David Gaudu... Une chose est sûre : le pensionnaire du Team DSM semble affectionner le parcours de la 110e Grande Boucle.

"C'est un parcours super enthousiasmant. Je suis vraiment surpris par l'ingéniosité d'ASO et de la manière dont ils arrivent à sortir des sentiers battus. C'est une physionomie qui va être inédite, je n'ai jamais vu ça, aussi peu de chrono et une entame aussi musclée. Les Pyrénées tout de suite, le puy de Dôme en fin de première semaine... c'est la première semaine d'un grand tour la plus difficile qui ait jamais existé, je pense", a-t-il récemment déclaré au journal L'Équipe. Cerise sur le gâteau, les coureurs passeront plusieurs jours en Auvergne, la région d'un Romain Bardet particulièrement heureux du retour du puy de Dôme. "Le puy de Dôme, c'est ma montagne de coeur, le phare comme on l'appelle chez nous. Je pensais qu'il reviendrait un jour sur le Tour, mais pas aussi rapidement [...] La route n'est ouverte aux cyclistes qu'une matinée par an, de sept heures à neuf heures. Pouvoir l'emprunter en course, ça va être quelque chose de très spécial", conclut-il. À voir si ça lui portera chance en juillet prochain... à condition bien sûr qu'il soit sélectionné.

 

Le parcours du Tour de France 2023, du 1er au 23 juillet !

- Samedi 1er juillet - Étape 1 : Bilbao - Bilbao, 182 km

Dimanche 2 juillet - Étape 2 : Vitoria-Gasteiz - San Sebastian, 209 km

- Lundi 3 juillet - Étape 3 : Amorebieta-Etxano - Bayonne, 185 km

- Mardi 4 juillet - Étape 4 : Dax - Nogaro, 182 km

Mercredi 5 juillet - Étape 5 : Pau - Laruns, 165 km

image


- Jeudi 6 juillet - Étape 6 : Tarbes - Cauterets-Cambasque, 145 km

image


- Vendredi 7 juillet - Étape 7 : Mont-de-Marsan - Bordeaux, 170 km

Samdi 8 juillet - Étape 8 : Libourne - Limoges, 201 km

- Dimanche 9 juillet - Étape 9 : Saint-Leonard-de-Noblat - Puy-de-Dôme, 184 km

- Lundi 10 juillet - 1ère journée de repos à Clermont-Ferrand

- Mardi 11 juillet - Étape 10 : Vulcania - Issoire, 167 km

- Mercredi 12 juillet - Étape 11 : Clermont-Ferrand - Moulins, 180 km

Jeudi 13 juillet - Étape 12 : Roanne - Belleville-en-Beaujolais, 169 km

- Vendredi 14 juillet - Étape 13 : Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier, 138 km

- Samedi 15 juillet - Étape 14 : Annemasse - Morzine, 152 km

image

 

- Dimanche 16 juillet - Étape 15 : Morzine - Saint-Gervais-Mont Blanc / Le Bettex, 180 km

image

 

Lundi 17 juillet - 2e journée de repos à Saint-Gervais-Mont Blanc


- Mardi 18 juillet - Étape 16 : Passy - Combloux, CLM individuel 22 km

image

 

Mercredi 19 juillet - Étape 17 : Saint-Gervais-Mont Blanc - Courchevel, 166 km

- Jeudi 20 juillet - Étape 18 : Moutiers - Bourg-en-Bresse, 186 km

Vendredi 21 juillet Étape 19 : Moirans-en-Montagne - Poligny, 173 km

- Samedi 22 juillet - Étape 20 : Belfort - Le Markstein, 133 km

image

 

- Dimanche 23 juillet - Étape 21 : Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Champs-Elysées, 115 km

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Evenepoel connait déjà ses six coéquipiers pour le Tour ?

TOUR DE FRANCE

La Groupama-FDJ en repérage... avec sa compo pour le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

L'info en continu

21:39 Tour de Hongrie Thibau Nys, sacré en Hongrie : "Une semaine incroyable" 21:26 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... malgré l'accident avec son DS 21:18 Tour d'Italie La 10e étape ce mardi et un quadruplé de Pogacar ? Le parcours 21:06 Flèche Ardennaise Milan Donie vainqueur... après un solo de 90 kilomètres ! 20:57 Tour d'Italie Pogacar : "Le Giro est moins stressant que le Tour de France" 20:40 Dopage Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 20:14 Média Les vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 19:55 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Pogacar ? Il vient d'une autre planète" 19:49 Transfert Ethan Hayter... vers un départ d'INEOS Grenadiers en 2025 ? 19:35 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil et favoris des 4 Jours de Dunkerque 19:25 Tour d'Italie Faites tous vos pronostics sur ce 107e Giro avec Cyclism'Actu 19:11 Tour de France Evenepoel connait déjà ses six coéquipiers pour le Tour ? 18:59 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 18:39 Tour Féminin des Pyrénées Le 3e Tour Féminin des Pyrénées, du 14 au 16 juin 18:21 Route - France Noa Isidore sacré champion de France chez les Espoirs 18:08 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 17:40 Tour d'Italie Geraint Thomas : "On est comme des clowns dans un cirque... " 16:58 Route Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ ! 16:15 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "C'est la beauté du cyclisme..." 15:15 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Tadej Pogacar ? Pas du tout surpris..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-