Tour de France - Mathieu van der Poel... le Tour en danger après ses chutes ?
Par Jeremy LAFONT le 26/05/2025 à 09:46
.jpg)
C'est peu dire que le grand retour de Mathieu van der Poel en VTT ne pouvait pas plus mal se passer... avec deux chutes en cinq minutes suivi d'un abandon ! Présent sur la Coupe du Monde de VTT à Nove Mesto ce dimanche 25 mai, dans une discipline qu'il n'a plus pratiquée depuis 2023 et dans laquelle il visera le titre mondial en fin d’année en Suisse, le Néerlandais avait forcément tous les projecteurs braqués sur lui dès le départ, même s'il s'élançait logiquement en fond de grille. Peut-être trop pressé de débuter sa folle remontée, la star d'Alpecin-Deceuninck a d'abord chuté dans les barrières en voulant dépasser un autre coureur sur la gauche du peloton. Une chute sans gravité puisqu'il est rapidement remonté sur son vélo... avant de tomber à nouveau juste après lors d'un saut, faisant un salto avant bien plus violent. Selon les informations de Sporza, la présence du Néerlandais au Tour de France est compromise.
Vidéo - Van der Poel, moins à l'aise en VTT qu'à Roubaix
Lire la suite de l'article
Une blessure gênante ?
"Selon nos informations, l'équipe et le coureur prennent en compte une blessure gênante. Le Tour de France, qui débute le 5 juillet, pourrait ne tenir qu'à un fil", écrit le site belge. L'équipe Alpecin-Deceuninck indiquait dimanche soir que Mathieu van der Poel se rendait à l'hôpital de Harentals pour examiner ses blessures. Plus d'informations devraient être données dans la journée.
Le Batave devait se rendre ce lundi à un stage en altitude, à La Plagne, dans les Alpes. Il devait notamment y préparer sa participation au Critérium du Dauphiné, puis au Tour de France. Cependant, ce programme serait compromis. "Il y a désormais un très grand point d’interrogation derrière cette planification", a déclaré Sporza.