Tour de France - Les coureurs Jumbo et UAE contrôlés 1h avant le départ

Par Arthur DE SMEDT le 19/07/2023 à 14:53. Mis à jour le 19/07/2023 à 15:05.
Tour de France - Les coureurs Jumbo et UAE contrôlés 1h avant le départ
Photo : A.S.O./Pauline Ballet

Juste une coincidence ? Au lendemain de l'écrasante domination de Jonas Vingegaard sur Tadej Pogacar sur le contre-la-montre entre Passy et Combloux, les bus de la Jumbo-Visma et d'UAE Team Emirates - leurs équipes respectives - ont reçu la visite de contrôleurs antidopage selon Wielerflits. Les coureurs des deux équipes ont ainsi dû subir une prise de sang supplémentaire environ une heure avant le départ de la 16e étape du Tour de France entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel. "Je m'en réjouis", a indiqué Richard Plugge, manager général de l'écurie néerlandaise. "En fait, j'ai également beaucoup insisté sur ce point. Nous faisons ainsi un pas de plus dans la lutte contre le dopage. Jonas Vingegaard a subi pas moins de quatre contrôles sanguins au cours des dernières 48 heures. Nous sommes heureux de coopérer sur ce point", a-t-il précisé.

Vidéo - Richard Plugge après la démonstration de Vingegaard mardi

 

Prudhomme : "Le Maillot Jaune est testé tous les jours, les vélos aussi"

Le directeur du Tour de FranceChristian Prudhomme, a également réagi aux soupçons de dopage ce mercredi matin et donné quelques éclaiciseements sur le processus de ces contrôles. "Les questions ne sont absolument pas illégitimes sur les différents soupçons. C'est d'ailleurs ce que les deux champions ont dit lundi, lors de la journée de repos. Les contrôles sont faits par une agence indépendante, l'ITA, qui teste dans une cinquantaine de disciplines différentes, et c'est ce que nous souhaitions autrefois, lorsque nous étions englués dans des affaires. Le Maillot Jaune est testé tous les jours, les vélos aussi", a-t-il déclaré.

Christian Prudhomme a également rappelé que le contre-la-montre avait fait d'importantes avancées techniques depuis l'époque de Marco Pantani et Lance Armstrong"Il y a eu de réels progrès depuis, notamment sur le matériel qui est un vrai sujet. Les progrès sont tels que nous nous interrogeons d'ailleurs sur le plan de la sécurité car ça va réellement trop vite dans les descentes", poursuit-il. Le patron du Tour a également mis en avant l'hygiène de vie irréprochable des coureurs. "Ce sont des moines soldats aujourd'hui. Ils se refusent le moindre écart, même en décembre, ça explique en partie les performances."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:24 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3, ce vendredi 09:58 Route Tadej Pogacar solide leader, van der Poel recule… le nouveau classement UCI 09:45 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronos pour le Tour de Catalogne ! 09:28 Route Tom Skujins va manquer les classiques… une première depuis 10 ans ! 09:12 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "C’était une arrivée un peu folle... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 08:25 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine 08:01 Tour de Catalogne Remco Evenepoel : "Je suis content de mes sensations" 07:56 Milan-San Remo Pas de blessures graves pour Michal Kwiatkowski suite à sa chute 07:33 Dopage Une coureuse italienne est suspendue provisoirement pour dopage 07:00 Tour de Catalogne Tom Pidcock, 3e : "Je suis très content de ma performance" 23/03 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 23/03 Tour de Catalogne Dorian Godon : "C'est ma deuxième maison ici... " 23/03 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... ça demande un sacré caractère" 23/03 Milan-San Remo Debora Silvestri toujours à l'hôpital... avec 5 côtes cassées 23/03 Tour de Catalogne La 2e étape réservée aux sprinteurs ? Parcours et favoris 23/03 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT"... son verdict après 8 étapes 23/03 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est 9,99 € pour 1 an 23/03 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si cela vous intéresse 23/03 Milan-San Remo Constance Valentin : "Contente d’avoir été dans cette échappée..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-