Tour de France - La présentation EN DIRECT du Grand Départ du Tour 2025

Par Arthur DE SMEDT le 14/11/2023 à 12:02. Mis à jour le 30/11/2023 à 11:37.
Photo : A.S.O./Maxime Delobel / Bernard Papon

C'est officiel depuis quelques jours déjà, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille accueilleront en 2025 le Grand Départ de la 112e édition du Tour de France ! L'information - qui circulait déjà depuis plusieurs semaines et confirmée par plusieurs sources de Cyclism'Actu - a été officialisée par Amaury Sport Organisation (ASO) au travers d'un communiqué de presse et d'un teaser vidéo. "Les détails de ce Grand Départ et les étapes qui le composent seront dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 30 novembre 2023 à 11h30, Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord à Lille", a précisé l'organisateur. Comme Cyclism'Actu vous l'avait déjà annoncé, le rendez-vous est donc bien donné le jeudi 30 novembre pour écouter Christian Prudhomme tout dévoiler sur le Grand Départ 2025, qui s'élancera donc de Lille - pour la première fois depuis 1994 - et devrait comporter quatre étapes dans la région Hauts-de-France ! Suivez la présentation en direct ici

 

Un Grand Départ du Tour de France en 2025 à Lille

Souvenez-vous, en début d'année, au micro de Cyclism'Actu, un certain Olivier Gacquerre, président de l'agglomération et Maire de Béthune, ne s'en cachait guère : "On a tout pour avoir une belle étape du Tour de France." Et selon les médias belges, la Grande Boucle 2025 pourrait même franchir la frontière pour une ou deux escales en Belgique. Soutenu par la Région et le Conseil Départemental, la ville de Lille s’est fixée l’objectif d’organiser une grande manifestation sportive par an, à l’image de la Coupe du monde de rugby cette année ou des Jeux Olympiques en 2024. Pour rappel, le dernier Grand Départ du Tour de France dans la région nordiste remonte à Dunkerque en 2001.

 

Des pavés au programme ?

Selon La Voix du Nord, le Tour de France 2025 pourrait - et commencera donc bien - dans les rues de Lille, une première depuis 1994. La région étant célèbre pour ses pavés, il est probable que ces derniers fassent également leur retour dans le programme de la Grande BoucleUne possibilité qui rappelerait l'étape entre Lille et Arenberg du Tour 2022. Les coureurs pourraient aussi passer par le littoral, en sachant qu'ils iront ensuite vers l'Ouest. Le Nord accueillera par ailleurs les Mondiaux de cyclo-cross début 2025.

* Quand le président de l'agglomération et Maire de Béthune, Olivier Gacquerre, nous avoue son rêve  d'accueillir une étape du Tour de France, ce qu’elle n’a plus fait depuis 1984. "On a aujourd’hui les passionnés, l’infrastructure, la logistique, la sécurité. Et aussi un parcours singulier et accidenté qui permettrait d’avoir une belle étape du Tour de France" explique Olivier Gacquerre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Sepp Kuss : "Gagner le Tour ? Je ne me fais pas d'illusions"

TOUR DE FRANCE

Christian Prudhomme : "Je pense être le dernier des Mohicans"

TOUR DE FRANCE

La Vache qui rit de retour sur le Tour... 90 ans après !

L'info en continu

09:30 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Parcours, profil, favoris... La 76e édition ! 09:05 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour les épreuves WorldTour 08:35 Infirmerie Attaqué par un chien, Frederik Frison indisponible un moment 07:54 Paris-Nice À J-7 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:10 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:00 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe a chuté : "Ça a l'air d'aller" 24/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 24/02 Agenda UAE Tour, Kuurne, Gran Camino... le programme de dimanche 24/02 ITW Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !" 24/02 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, profils, favoris... La Faun Drôme Classic 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Fracture de la clavicule pour Florian Sénéchal 24/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 24/02 Faun Ardèche Classic Romain Grégoire : "Forcément un peu déçu, mais..." 24/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Une journée fantastique pour l'équipe" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Wout Van Aert, 3e : "On a osé, on est récompensé" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Nils Politt, 2e : "Tratnik a un peu joué avec moi" 24/02 Route Mathieu van der Poel a son programme... seulement 7 jours de course 24/02 UAE Tour Tim Merlier dans l'histoire de l'UAE Tour : "C'est magnifique" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Jan Tratnik : "Je suis un peu surpris de gagner" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Marianne Vos s'offre Lotte Kopecky et sa 251e !
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-