Tour de France - La compo finale de Cofidis... Axel Zingle est bien là

Par Arthur DE SMEDT le 24/06/2024 à 17:01. Mis à jour le 27/06/2024 à 08:45.
Tour de France - La compo finale de Cofidis... Axel Zingle est bien là
Photo : Sirotti / @TeamCOFIDIS

On connaît désormais la sélection finale de la Cofidis pour le prochain Tour de France (29 juin - 21 juillet). Il y a deux semaines de cela, la formation nordiste avait été la première à dévoiler une grande partie de son huit de départ, avec six coureurs assurés d'être de la partie sur la Grande Boucle pour tenter de faire mieux que le grand cru de l'édition 2023, conclue avec deux victoires d'étapes et un top 10 au général. Ce lundi, l'équipe dirigée par Cédric Vasseur a donc attribué les deux derniers tickets pour le Grand Départ de Florence samedi et accompagner les deux leaders historiques Guillaume Martin et Bryan Coquard, ainsi que Jesus Herrada, Ion Izagirre, Simon Geschke et Alexis Renard. Et les deux heureux élus se nomment Axel Zingle et Piet Allegaert, qui viennent "renforcer le train de Bryan Coquard", comme annoncé dans un communiqué.

Vidéo - Le parcours du Tour de France 2024, de Florence à Nice !

Lire la suite de l'article

 

Axel Zingle non "puni" pour son probabe départ en 2025

Le puncheur alsacien n'a donc finalement pas payé son probable départ en fin de saison vers la Visma | Lease a Bike et sera bien présent au départ de son 2e Tour de France. Les rumeurs sorties la semaine dernière quant à son choix de rejoindre l'écurie néerlandaise avaient semé le doute concernant sa sélection, mais comme l'avait annoncé son patron Cédric Vasseur, c'est bien le côté sportif qui a primé. Une bonne nouvelle pour l'un des coureurs français les plus en vue de cette première partie de saison - avec onze podiums dont un succès sur les Boucles de l'Aulne - et qui devrait avoir sa chance sur les profils trop escarpés pour Coquard. Présent depuis 2020 au sein de l'effectif Cofidis, le Belge Piet Allegaert va lui découvrir le Tour pour la première fois à 29 ans.

 

Les déclaration d'Axel Zingle, Piet Allegaert et Cédric Vasseur

Axel Zingle

"Il y a beaucoup d’excitation. C’est la course majeure de l’année, je suis très content d’en faire partie. Ma préparation a été idéale, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça peut donner. Je sais qu’il y aura beaucoup d’étapes de sprints où j’aurai pour mission d’épauler Bryan (Coquard) et des étapes plus vallonnées où j’essayerai de m’accrocher et de jouer ma carte. Le fait d’avoir déjà disputé un Tour de France, c’est précieux dans la gestion de l’effort, des trois semaines et sur le niveau de rigueur et de professionnalisme qu’il faut avoir pour performer."

 

Piet Allegaert

"Je suis vraiment très content de faire partie de l’équipe. Ça fait quelques années que je suis dans la "short list" pour intégrer la sélection pour le Tour de France et ça fait vraiment plaisir d’en être cette année. Mon rôle principal, ce sera de tout faire pour mettre Bryan dans les meilleures conditions dans les sprints. J’ai fait un grand Tour (la Vuelta) et je sais l’exigence de ces courses-là. Physiquement et mentalement, je me sens prêt à relever ce défi ! "

 

Cédric Vasseur, manager général

"Sans surprise, nous avons aligné la meilleure équipe dont nous disposons pour atteindre nos objectifs. Nous aurons une formation équilibrée. Pour les sprints, elle sera articulée autour de Bryan Coquard qui pourra compter sur Alexis Renard, Piet Allegaert et Axel Zingle. Dans un autre registre, Guillaume Martin aura trois coureurs pour l’épauler dès que la route s’élève : Ion Izagirre, Jesus Herrada et Simon Geschke. Ce collectif aura avant tout pour mission d’aller chercher une victoire d’étape."

 

La sélection de la Cofidis 

Piet Allegaert - 29 ans, 1er Tour de France
Bryan Coquard - 32 ans, 7e Tour de France
Simon Geschke - 38 ans, 12e Tour de France
Jésus Herrada - 33 ans, 8e Tour de France
Ion Izagirre - 35 ans, 10e Tour de France
Guillaume Martin - 31 ans, 7e Tour de France
Alexis Renard - 25 ans, 2e Tour de France
Axel Zingle - 25 ans, 2e Tour de France

Remplaçants

Stanislaw Aniolkowski - 27 ans
Anthony Pérez - 33 ans

L'info en continu

10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-