Tour de France - La 3e étape du Tour de France ce lundi... sans public à l'arrivée
Les coureurs devront attendre avant de rencontrer le public français du Tour de France 2026. En raison des importants incendies dans les Pyrénées-Orientales, d'où les coureurs arriveront ce lundi lors de la 3e étape, la préfécture a annoncé dans une conférence de presse que la partie française de l'étape sera "adaptée" et qu'elle se déroulera "sans public". Pour rappel, cette étape est censé partir de Granollers, en Catalogne, pour rejoindre Les Angles après près de 200 km de course. Pour rappel, l'incendie en cours a déjà ravagé plus de 1 500 hectares et deux personnes sont blessés, en urgence absolue, après une journée seulement. Déclaré ce samedi dans le Mont Canigou, le feu se situerait à 70 km des Angles, lieu où est censée être jugée l'arrivée de la 3e étape ce lundi.
"La caravane publicitaire ne circulera pas"
"Sur le territoire français, la caravane publicitaire ne circulera pas. Le dispositif sera limité au passage des seuls coureurs et des véhicules indispensables à l'organisation de l'épreuve", a annoncé le prefet Pierre Regnault de la Mothe. Il a également ajouté que le public "était invité à ne pas se rendre aux abords du parcours ni sur le site de l'arrivée. C'est-à-dire que, et je regrette de devoir l'annoncer, ce sera - en France en tout cas - une étape du Tour de France sans public." Ce seront donc les 44 derniers kilomètres de la course qui seront impactés par ces mesures. Dans un communiqué de presse, ASO invite "chacun à faire preuve de la plus grande vigilance. Les autorités rappellent que la majorité des feux de forêt sont d’origine humaine et peuvent être évités par l’adoption de comportements responsables. Il est essentiel de respecter les consignes des autorités, de ne pas jeter de mégot dans la nature, de ne pas allumer de feu ou de barbecue à proximité de la végétation et de signaler immédiatement tout départ de feu en composant le 18 ou le 112.
#Stade2 | ?️ « On invite le public à ne pas venir sur les 40 derniers kilomètres »
— francetvsport (@francetvsport) July 5, 2026
?Christian Prudhomme revient sur la modification que va subir la troisième étape du Tour de France.
? Stade 2 en direct : https://t.co/LcvzhE4Q6I pic.twitter.com/9UTXLhnKj6
Ces mesures traduisent l'organisation retenue à ce stade, au regard de la situation actuelle. Celle-ci restant très évolutive, des adaptations pourront être décidées.Le préfet des Pyrénées-Orientales et le directeur du Tour de France saluent l’ensemble des acteurs (sapeurs-pompiers, forces de sécurité intérieure, personnels des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations agréées de sécurité civile et de tous les intervenants) engagés sans relâche dans la lutte contre cet incendie. Ils expriment leur pleine solidarité avec les populations touchées par cet événement et remercient les habitants comme les visiteurs de leur compréhension et de leur civisme face aux mesures exceptionnelles rendues nécessaires par la situation".
Dernier jour en Espagne pour le Tour de France 2026 !
En effet, lors de cette 3e étape, les coureurs partiront de Granollers, avant de rejoindre la France et l'arrivée à Les Angles. S'il n'y aura pas de public et de caravane publicitaire dans les 40 derniers kilomètres à cause d'importants incendits dans la région, la course devrait elle bien avoir lieu. 196 kilomètres vallonnés sont au programme, avec plusieurs difficultés placées dans le final, avec la Collada de Toses (9,3km à 6,5%), le Col du Calvaire (11,4km à 4,1%) et l'arrivée finale au sommet d'une rampe de 1,7km à 6,5%. Un parcours taillé sur mesure pour les baroudeurs. Parmi eux, difficile de ne pas citer Ben Healy (EF Education-EasyPost), Mathias Vacek (Lidl-Trek) ou autre Quinn Simmons (Lidl-Trek), sans oublier Romain Grégoire (Groupama-FDJ United)... à moins que le duo Tadej Pogacar-Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) n'en décide autrement.
Le parcours de la 3e étape du Tour de France ce lundi 6 juillet
- Lundi 6 juillet - Etape 3 : Granollers (ESP) - Les Angles / 195,9 km (départ à 12h10, arrivée vers 17h08)
Les favoris de la 3e étape
⭐⭐⭐
-
⭐⭐
Ben Healy (EF), Mathias Vacek (Lidl-Trek), Quinn Simmons (Lidl-Trek)
⭐
Tadej Pogacar (UAE), Isaac Del Toro (UAE), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Maxim van Gils (Red Bull), Alex Aranburu (Cofidis), Ion Izagirre (Cofidis), Jonas Abrahamsen (Uno-X), Mathieu van der Poel (Alpecin)
