Tour de France - Guillaume Martin : «On va vite être fixé aujourd'hui»

Par Arthur DE SMEDT le 30/06/2023 à 20:10. Mis à jour le 01/07/2023 à 14:03.
Tour de France - Guillaume Martin : «On va vite être fixé aujourd'hui»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Guillaume Martin fera partie des Français à suivre sur ce Tour de France 2023 ! Revanchard après son abandon pour un test positif au Covid l'an passé, le 8e  de l'édition 2021 s'avance avec de sérieuses ambitions pour le classement général, comme il l'a expliqué en conférence de presse ce vendredi à Bilbao. "L'objectif minimal, c'est le top 10. J'ai surtout envie de reprendre ma progression sur le Tour. J'avais toujours amélioré mon classement depuis mes débuts en 2017 (23e, 21e, 12e, 11e, et enfin 8e en 2021, ndlr) avant le dernier où j'ai dû quitter la course. Donc j'aimerai bien faire mieux que 8e cette année". De là à avoir le podium dans un coin de la tête ? "Il faut que pas mal de conditions soient réunies, et notamment d'avoir des jambes exceptionnelles. Je ne m'embarrasse pas trop d'objectifs chiffrés. Ce qui est important, c'est de répondre sur le terrain. On va être vite fixé samedi. On peut faire autant de plans qu'on veut, chacun sera vite remis à sa place", a expliqué le coureur de Cofidis, la formation dirigée par Cédric Vasseur.

Vidéo - Guillaume Martin à notre micro à la veille du départ du Tour

Lire la suite de l'article

 

"Quand on est cycliste, ça ne veut pas dire qu'on est pas citoyen"

"J'aborde ce Tour dans de bonnes conditions, j'espère être dans la lignée de mes dernières performances", poursuit celui qui a terminé 6e de Liège-Bastogne-Liège et du Critérium du Dauphiné, après un début de saison plus compliqué. La proximité du départ n'empêche pas le coureur de 30 ans de rester attentif à l'actualité et aux récents phénomènes de violences qui secouent la France depuis mardi. "Evidemment qu'on suit l'actualité, moi je me réveille en écoutant la radio. Heureusement qu'on est pas totalement déconnecté de ce qui se passe. J'ai besoin de m'informer. On est forcément un peu en décalage ici à Bilbao, avec la bulle du Tour. Mais quand on est cycliste, ça ne veut pas dire qu'on est pas citoyen".

Et Guillaume Martin a donné son avis sur la situation. "La violence, ce n'est jamais bien. C'est un peu banal de le dire, mais il faut le répéter. Après, ce qui est très choquant, c'est que ça vient d'une violence policière. Les forces de l'ordre ne devraient pas être dans cette situation de violence non fondée et mortelle. C'est un drame tragique. Tout ce qui en découle, c'est aussi le signe d'un vrai clivage dans notre société. Normalement, on devrait être soudé avec la police, mais là il y a affrontement. C'est le témoignage d'une situation qui couve depuis longtemps. Il y a un vrai problème de confiance envers l'autorité, et il y a un gros travail à faire pour la rétablir". Mais le grimpeur tricolore ne se laisse pas affecter à quelques heures du départ du Tour. "Quand on est sur le vélo, on fait la part des choses. Je suis à 100% focalisé sur mon métier. J'ai cette capacité à switcher assez vite. Mais j'ai bien conscience qu'il y a des choses plus graves qu'une course de vélo", a conclu Martin, toujours aussi réfléchi pour parler de vélo ou d'autres sujets.

L'info en LIVE

08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média logo vidéoLes vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:45 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade et obligé de changer ses plans 08:32 Route Patrick Lefevere s'est confié à La DH... et a réglé quelques comptes 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 08:08 Tour de Valence Parcours, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:25 Étoile de Bessèges Parcours, startlist... l'Étoile de Bessèges dès aujourd'hui 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ? 03/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 03/02 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 03/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 03/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-