Tour de France - Guillaume Martin : «J'ai encore du mal à le digérer... »

Par Nicolas GAUTHIER le 11/07/2022 à 17:09

Tour de France - Guillaume Martin : «J'ai encore du mal à le digérer... »
Photo : @TeamCOFIDIS

Il aura donc fallu un test positif au Covid pour voir Guillaume Martin abandonner une course... Après avoir accumulé 363 jours de course consécutifs sans abandon depuis le 14 février 2018, le Normand a dû quitter une épreuve en cours de route, et c'est malheureusement sur le Tour de France que c'est arrivé ! Testé positif au Covid samedi soir (test antigénique) et dimanche matin (test PCR), le leader de la Cofidis n'a pu prendre le départ de la 9e étape, et est donc rentré chez lui, la mort dans l'âme. "J'essaye de relativiser mais ce n'est pas évident. Après avoir appris que je devais quitter le Tour, je suis vite rentré chez moi. Là, je viens de mettre deux minutes le direct de la course, mais je n'ai pas tenu, j'ai direct arrêté. Je ne peux pas, c'est trop difficile", a-t-il confié dimanche auprès du journal L'Équipe et l'a confirmé ce lundi lors d'une conférence de presse en visio.

Vidéo - Guillaume Martin, 24h après avoir quitté le Tour de France !

Lire la suite de l'article

 

"Il me semblerait illogique d'être le seul dans cette situation"

Insistant sur le manque de clarté du protocole de l'UCI - "C'est un grand flou artistique et c'est là où je l'ai mauvaise. Il est complètement soumis à interprétation" - Guillaume Martin explique que c'est son honnêteté qui lui coûte sa place sur le Tour de France 2022. "Si je n'avais rien dit samedi soir (il parle de ses maux de gorge et de ses tests antigéniques positfs, ndlr), je serais reparti le lendemain et ça n'aurait posé aucun souci. Et je pense que c'est ce que certains coureurs ont fait. Je ne veux pas sembler aigri et je ne peux accuser personne, ce ne sont que des suspicions, des rumeurs, mais il me semblerait illogique d'être le seul dans cette situation", affirme celui qui était 14e du classement général et semblait progresser au fil des jours.

 

"Je ne regrette pas d'avoir été réglo d'un point de vue éthique mais..."

"Je sais qu'un coureur d'une autre équipe avait des maux de gorge en milieu de semaine, mais sa formation a décrété qu'elle ne ferait des tests qu'en cas de symptôme très grave", poursuit-il. "C'est complètement à l'appréciation des équipes et certaines essayent de profiter des interstices du règlement. Je ne regrette pas d'avoir été réglo d'un point de vue éthique mais il est clair que quand on est trop gentil, on se fait avoir", conclut Guillaume Martin, qui va désormais se projeter sur la seconde partie de la saison, même s'il sait que "ça va être dur."

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-