Tour de France - Froome est propre selon Olivier Brochart
Par Sam MYON le 23/07/2015 à 19:24
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Olivier Brochart, ancien médecin sur le Tour de France et psychiatre a affirmé dans une interview accordée au Scan Sport que Christopher Froome (Team Sky) n'était pas dopé. L'actuel maillot jaune de l'épreuve française est au centre de toutes les suspicions depuis sa victoire à La Pierre-Saint-Martin le 14 juillet.
Entré dans la lutte antidopage en 1998, Brochard cherche depuis à savoir "pourquoi les coureurs se dopent". Lui qui a cotoyé d'anciens tricheurs comme Lance Armstrong ou Riccardo Ricco avait décélé chez eux des : "repérages cliniques psychopathologiques et certaines prédispositions pour le dopage", ce qui n'est pas le cas de Froome. Médecin du Tour de France de 2005 à 2009, il explique : "Ils étaient en quelque sorte plus fragiles que d'autres sur une échelle de mesure établie par le chercheur canadien Robert Hare qui compte vingt critères. Une étude a révélé qu'Armstrong répondait à 13 de ces critères".
Brochart défend Chris Froome en se basant sur ces critères : "Non, Froome ne se dope pas! Le cas de ce champion tranche avec ceux rencontrés auparavant car il ne regroupe pas du tout tous ces items de psychopathie sur l'échelle". "Lance Armstrong jouait par exemple sans cesse avec la lutte antidopage alors que Froome veut faire avancer les contrôles", argumente-t-il.

Joao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan"