Tour de France Femmes - Le parcours et les étapes du Tour de France Femmes 2026

Par Titouan LABOURIE le 27/07/2026 à 19:13. Mis à jour le 29/07/2026 à 09:48.
Tour de France Femmes - Le parcours et les étapes du Tour de France Femmes 2026
TDF
Photo : @LeTourFemmes

Jeudi 23 octobre, au Palais des Congrès de Paris, Marion Rousse, la directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, a dévoilé le parcours de la 5e édition. Présenté à la mi-2025, le Grand Départ de ce Tour Femmes 2026 aura lieu en à l'étranger pour la deuxième fois de son histoire, après les Pays-Bas en 2024. En 2026, ce sera en Suisse, à Lausanne, que la course s'élancera. Et au terme de 9 étapes (comme l'an passé) animées, avec notamment un passage très attendu au Mont Ventoux, les filles rejoindront Nice, où l'on connaîtra le successeur de Pauline Ferrand-Prévot.

 

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2026

- Samedi 1er août - Etape 1 : Lausanne (SUI) - Lausanne (SUI) / 138 km

image

- Dimanche 2 août - Etape 2 : Aigle (SUI) - Genève (SUI) / 147,9 km

image

- Lundi 3 août - Etape 3 : Genève (SUI) - Poligny / 156,5 km

image

- Mardi 4 août - Etape 4 : Gevrey-Chambertin - Dijon / contre-la-montre individuel de 21km

image

- Mercredi 5 août - Etape 5 : Mâcon - Belleville-en-Beaujolais / 140km

image

- Jeudi 6 août - Etape 6 : Montbrison - Tournon-sur-Rhône / 153,4 km

image

- Vendredi 7 août - Etape 7 : La Voulte-sur-Rhône - Mont Ventoux / 146,8 km

image

- Samedi 8 août - Etape 8 : Sisterons - Nice / 171,9 km

image

- Dimanche 9 août - Etape 9 : Nice - Nice / 99,2 km

image

Grand départ en Suisse

On le savait déjà depuis juin 2025, le Tour de France Femmes 2026 s'élancera depuis Lausanne et la Suisse. Le tracé des deux premières étapes a été révélé, avec une première étape de 137km programmée en boucle autour de Lausanne et favorable aux puncheuses, puis une seconde de 150 km qui reliera Aigle à Genève et promise aux sprinteuses, avant d'arriver en France le lendemain, à l'occasion du troisième jour de course. Cela constituera le second départ à l'étranger pour le Tour de France Femmes avec Zwift, après l'édition 2024 qui s'est élancée de Rotterdam, aux Pays-Bas.

 

Le Ventoux en juge de paix

Le parcours de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift, dévoilé au Palais des Congrès de Paris, se présente comme la suite d'une tournée de prestige des montagnes de France. Après la Super Planche des Belles Filles, le col du Tourmalet, l'Alpe d'Huez et le col de la Madeleine, les coureuses vont maintenant faire connaissance avec le Mont Ventoux, où pourrait se faire la décision dans la lutte pour le Maillot Jaune. Entre le 1er et le 9 août, les championnes se départageront au total sur 1175 km (la plus longue distance depuis la renaissance de l'épreuve), avec un Grand Départ suisse où les puncheuses et sprinteuses seront à l'honneur, puis les rouleuses sur un contre-la-montre jugé à Dijon et les meilleures grimpeuses sur le Ventoux. Pour terminer le périple et pourquoi pas bousculer la hiérarchie, il restera alors deux étapes où la ligne d'arrivée sera dessinée à Nice sur la Promenade des Anglais. C'est sur un parcours légèrement différent de la 6e étape que les cyclosportifs de la 2e édition de L'Étape du Tour de France Femmes avec Zwift se retrouveront le 6 août. Mais c'est bien avec la redoutable montée du Ventoux par le village de Bédoin qu'ils termineront leur effort.

 

Une grande bataille des cimes

Il reste encore quelques trous à combler, mais si peu. Avec la révélation du parcours de la prochaine édition, la superposition des cinq cartes du Tour féminin dans sa version contemporaine révèle un parcours imaginaire géant incluant 67 villes ou sites étapes, visitant la quasi-totalité des régions métropolitaines, trois pays étrangers et surtout des haut-lieux du cyclisme sur lesquels les championnes ont pu se livrer à de petits bijoux d'exploits sportifs, en attendant la suite. La démonstration d'Annemiek van Vleuten à la Super Planche des Belles filles (2022), la réponse de sa grande rivale Demi Vollering l'année suivante au col du Tourmalet (2023), le duel irrespirable de la tenante du titre avec Kasia Niewiadoma à l'Alpe d'Huez (2024) et le coup de force décisif de Pauline Ferrand-Prévot en montant au col de la Madeleine (2025) appellent certainement la poursuite d'une grande bataille des cimes que l'on imagine déjà sur les flancs du Mont Ventoux au mois d'août prochain.

Avant de s'attaquer au géant de Provence, les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift ont rendez-vous en Suisse, pour une série d'étapes exprimant déjà la volonté de varier les exercices : les meilleures puncheuses s'expliqueront à Lausanne (1ère étape), puis les sprinteuses à Genève en ayant pris le départ d'Aigle (2e étape). Les rouleuses auront leur part sur un chrono bourguignon de 21 km (4e étape) qui aura aussi comme fonction de trier les réelles prétendantes au titre. Il sera possible de se refaire légèrement le lendemain dans les reliefs du Beaujolais (5e étape), mais l'heure de vérité se présentera le 7 août, au moment de traverser Bédoin pour entrer dans les 15,7 kilomètres d'ascension menant à la station météo du Mont Ventoux (6e étape). Le verdict du Mont chauve ne sera pas forcément définitif, le Maillot Jaune pouvant encore changer d'épaules sur les deux arrivées niçoises (8e et 9e étapes), en particulier sur la dernière journée qui comprendra quatre ascensions au col d'Eze avant le finish sur la Promenade des Anglais.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:37 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la fin de cette Vuelta 2026 sur Cyclism'Actu 20:23 INTERVIEW Thomas Voeckler et Paul Brousse... dans le taxi avant les Mondiaux ! 20:11 GP de Québec et Montréal Officiel ! Louis Barré out pour les prochaines courses 19:45 GP de Québec Louis Barré finalement forfait après sa chute à l'entraînement 19:39 GP de Québec Starlist, parcours, favoris... Tout sur le GP de Québec ! 19:27 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les informations ici ! 19:10 Tour d'Espagne Enric Mas : "Qu'une seule grande journée de montagne..." 18:52 Tour d'Espagne Après sa victoire, Stefan Küng a quitté les routes de La Vuelta ! 18:34 Tour d'Espagne Eddie Dunbar : "Après un très mauvais accident cette année..." 18:15 Route À 37 ans, David De La Cruz va ranger son vélo à la fin de la saison 17:56 Faun Tour Femmes Juliette Berthet gagne la 2e étape, Fisher-Black nouvelle leader 17:19 Tour d'Espagne Eddie Dunbar crucifie Buitrago sur la 19e étape ! Enric Mas solide 16:53 Championnats du Monde L'Allemagne à Montréal avec Florian Lipowitz et Brenner 16:11 Route Rik Verbrugghe lance une nouvelle équipe belge en Continental 16:02 Tour d'Espagne La 19e étape… une arrivée au sommet ! Parcours et favoris 15:57 Transfert NSN pique un jeune talent américain à la Netcompany INEOS 15:16 Championnats du Monde La sélection française pour Montréal autour de Paul Seixas 14:57 Tour d'Espagne Wout van Aert : "Terminer dans le top 5 à vingt secondes…" 14:34 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Gagner du temps sur Omrzel est une bonne nouvelle" 14:23 Chrono des Nations Remco Evenepoel aux Herbiers le 18 octobre prochain
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-