Tour de Côte d'Ivoire - Souleymane Traoré s'est adjugé la 28e édition

Par Cyclism'Actu le 17/09/2022 à 15:04

Tour de Côte d'Ivoire - Souleymane Traoré s'est adjugé la 28e édition
Photo : DR

Samedi 10 Septembre dernier, les lampions se sont éteints sur la 28e édition du Tour de Côte d’Ivoire. La dernière étape fut remportée par le sprinter de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Abou Sanogo. Ce dernier a levé les bras au bout d’un mano à mano haletant avec la pépite burkinabè, Paul Daumont. Les commissaires ont eu recours à la photo-finish pour départager les deux coureurs. Au classement général, c’est la Côte d’Ivoire qui est encore à l’honneur.

 

En effet, Souleymane Traoré, le redoutable puncheur de l’équipe des Eléphants a réussi à conserver le maillot jaune remportant ainsi pour la première fois de sa carrière son tour national. Traoré gagne le tour de Côte d’Ivoire avec 3 secondes d’avance sur le burkinabè Paul Daumont et 3 secondes également sur l’autre ivoirien Abou Sanogo. En tout, ce sont neuf équipes qui ont pris part à cette 28e édition du Tour de Côte d’Ivoire. On retrouvait le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Togo, le Ghana, le Niger, la France et les deux équipes de la Côte d’Ivoire (l’équipe nationale et le club d’Agneby Tiassa).

Dans l’ensemble, la compétition s’est bien déroulée même si des couacs ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, quelques insuffisances furent constatées dans l’organisation de la compétition, notamment le volet fléchage et kilométrage. À ce niveau, les coureurs étaient livrés à eux-mêmes. Il fallait donc recourir à son expérience et son instinct de coureur pour ne pas se faire piéger. Les locaux de la compétition, à savoir les ivoiriens, ont su bien profiter de cette faille organisationnelle pour se mettre en valeur.

Ce fut le cas de Souleymane Traoré vainqueur du maillot jaune. Mis à part les problèmes de kilométrage et de fléchage, la compétition a offert un spectacle de tous les instants durant les sept jours de course. Le tour de Côte d’Ivoire est caractéristique de ces courses en Afrique subsaharienne qui offrent des émotions uniques avec des scénarios improbables. Il n’y a pas d’oreillettes et les coureurs se livrent une bataille tactique pour tirer leur marron du feu.

 

Le 28e Tour de Côte d’Ivoire a été intense du début à la fin avec des coureurs qui ont marqué les esprits. On pense à Paul Daumont, l’espoir du cyclisme ouest-africain qui rejoindra prochainement l’équipe continentale pro sud-africaine ProTouch et le téméraire français Noël Richet. Daumont a remporté deux étapes et il est passé tout près de remporter le tour. Noël Richet quant à lui va demeurer le grand bonhomme de ce Tour de Côte d’Ivoire. À cause de problèmes administratifs, il était le seul représentant de l’équipe de France au départ. 

Grand baroudeur, il a dynamité le peloton avec de nombreuses attaques et échappées. Sans aucun coéquipier, il parviendra à se classer 3e lors de la première étape et il lèvera les bras le lendemain avec en prime le maillot jaune. Handicapé par l’absence d’équipe pour défendre son maillot de leader, Noël Richet le cédera plus tard à Souleymane Traoré. Le Tour de Côte d’Ivoire aura offert du spectacle malgré les quelques failles qui donnent tout son charme à cette compétition qui entend concurrencer les autres grands tours de la sous-région ouest africaine dans les années à venir. Rendez-vous est pris pour la 29e édition.

L'info en continu

23:25 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:14 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 21:54 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 21:33 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 21:12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 20:59 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 20:50 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 20:30 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 20:25 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 20:21 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 20:08 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 20:00 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 19:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 19:33 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 19:13 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 18:46 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 18:21 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-