Tour de Cologne - Politt et Van Poppel offrent un doublé à BORA-hansgrohe

Par Nicolas GAUTHIER le 22/05/2022 à 15:34

Tour de Cologne - Politt et Van Poppel offrent un doublé à BORA-hansgrohe
Photo : @RundumKoeln

Après trois ans d'absence, le Tour de Cologne était de retour ce dimanche. La victoire s'est jouée entre Nils Politt, Danny van Poppel (BORA-hansgrohe) et Nikias Arndt (Team DSM), trois hommes qui sont sortis, à 50 kilomètre de l'arrivée, d'un groupe de cadors s'étant formé très tôt dans la course. Grâce à une attaque tranchante portée à 5 bornes du but, Politt s'est isolé en tête de course et l'a emporté, Van Poppel prenant la deuxième place après s'être débarrassé de Arndt dans le final. Vainqueur du sprint du groupe des poursuivants devant Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) a terminé quatrième. Le Français Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) a quant à lui conclu la course en huitième position.

Vidéo - Nils Politt s'est offert le Tour de Cologne 2022 ce dimanche

 

Un très beau groupe prend les devants, le peloton piégé

Animée, la première partie de cette édition 2022 du Tour de Cologne voit une petite trentaine de coureurs prendre la poudre d'escampette. Et dans ce groupe, on retrouve du très beau monde puisque les présences de Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), Max Walscheid (Cofidis), Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Sam BennettNils Politt (BORA-hansgrohe) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) sont notamment à recenser. Ce groupe de tête conséquent va longtemps posséder environ 2 minutes d'avance sur le peloton, puis celui-ci abdique et laisse ainsi les hommes de tête se disputer la victoire.

 

Nisl Politt, Danny van Poppel et Nikias Arndt s'échappent

À un peu plus de 50 bornes du but, Nils Politt et son coéquipier Danny van Poppel, ainsi que Nikias Arndt (Team DSM), sortent du groupe d'échappés. Collaborant très bien, les deux Allemands et le Néerlandais parviennent à prendre 40 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants emmené uniquement par Lukasz Owsian (Team Arkéa-Samsic), le coéquipier d'Hugo Hofstetter. Un équipier de Groenewegen et un équipier de Philipsen viennent ensuite aider le Polonais, mais ça n'a pas d'influence sur l'avance du trio de tête, bien au contraire, puisqu'elle est au-delà de la minute à 30 kilomètres de l'arrivée.

La tendance s'inverse en revanche dans la dernière bosse répertoriée du jour, des attaques tranchantes étant portées par certains des poursuivants. Composé de Jasper Philipsen, Hugo Hofstetter et Tom Bohli (Cofidis), un trio se dégage et revient à une trentaine de secondes de la tête de course. Devant, ça commence à se flinguer, les deux coureurs de la BORA-hansgrohe menant la vie dure à Nikias Arndt. Costaud, ce dernier ne se laisse pas piéger, tandis que de nombreuses unités ont réintégré le groupe des poursuivants. Au sein de ce dernier, on se remet alors à rouler, mais le trio de tête ne coince pas et va finalement se disputer la victoire.

 

Le trio se joue la victoire, Nils Politt en solitaire

À 5 bornes du but, Nils Politt porte une nouvelle attaque et prend quelques longueurs d'avance sur ses deux compagnons de fugue. Danny van Poppel tente à plusieurs reprises de la rejoindre, mais n'arrivant pas à faire la différence sur Nikias Arndt, le Néerlandais fait le jeu de son coéquipier en se remettant dans la roue de l'Allemand. Il parvient enfin à se débarrasser de Arndt à 2 bornes de l'arrivée, mais Politt a trop d'avance et remporte ce Tour de Cologne 2022 devant son coéquipier.

Tour de Cologne - Classement général

1ALLNils POLITTBORA-hansgrohe4h28'21"
2NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 13"
3ALLNikias ARNDTTeam dsm-firmenich PostNL+ 18"
4NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla+ 48"
5IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
6BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
7SUITom BOHLICofidism.t.
8FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
9CZEPavel BITTNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10IRLRyan MULLENBORA-hansgrohem.t.

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-