Tour de l'Avenir - Jorgensen la 3e étape, Jordan Labrosse est le leader !

Par Arthur De SMEDT le 21/08/2022 à 16:38

Tour de l'Avenir - Jorgensen la 3e étape, Jordan Labrosse est le leader !
Photo : @tourdelavenir / Anouk Flesch

Dans ce final usant vers La Trimouille, le peloton et les sprinteurs se sont une nouvelle fois fait piéger sur la 3e étape du Tour de l'Avenir disputée ce dimanche, échouant à quelques mètres d'un trio d'échappés sorti à 25 kilomètres. Ce dernier a été réglé par le Danois Adam Holm Jorgensen devant le Français Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes) et Petr Kelemen (République tchèque). Juste derrière eux, au pied du podium, deux autres tricolores - Baptiste Vadic (Pays De La Loire) et Romain Grégoire (France) - ont réglé le reste de la meute à 4 secondes. Jordan Labrosse n'a pas tout perdu puisqu'il profite de ce bon résultat pour ravir le maillot jaune de leader au Norvégien Soren Waerenskjold.

Vidéo - Jorgensen en costaud, Jordan Labrosse 2e mais leader !

Lire la suite de l'article

 

4 coureurs échappés avec 3 minutes d'avance

Sur les 153,5 kilomètres qui doivent mener le peloton vers La Trimouille et son arrivée jugée au terme d'un long faux plat montant, c'est une échappée de quatre coureurs qui ouvre la route. Nurbergen Nurlykhassym (Kazakhstan), Fabian Weiss (Suisse), Jorge Peyrot Balvanera (Mexique), et Emanuel Zangerle (Autriche) compteront jusqu'à 3'30" d'avance sur un peloton emmené notamment par la Norvège du leader du général Soren Waerenskjold et les Pays-Bas du vainqueur du sprint de samedi Casper van Uden. Au premier passage sur la ligne, à l'entrée du circuit final d'une quarantaine de bornes, l'écart est réduit à 1'45".

 

Première échappée reprise, un trio ressort et piège le peloton, Jorgensen s'impose en costaud !

Le rythme s'accélère alors au sein du peloton et plusieurs tentatives de relances surviennent sur ce circuit usant. Aucune ne parvient à faire la différence, mais ces attaques condamnent l'échappée qui est reprise à 29 kilomètres du but. Logiquement, si de loin l'arrivée, une nouvelle échappée se forme avec un trio composé de Adam Holm Jorgensen (Danemark), Petr Kelemen (République tchèque), et Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes). Ce groupe possède 40" de marge sur un peloton très remuant aux 20 kms. Après un contre du premier maillot jaune Loe van Belle (Pays-Bas), revenu à 15" puis repris, la meute se désorganise et la tête reprend 30" d'avance aux 10 kms.

Derrière, personne ne semble vouloir prendre la poursuite en main, et c'est même un groupe d'une dizaine de poursuivants qui sort en contre. Mais l'entente n'est pas bonne et un regroupement s'opère à 25" du trio de tête, à désormais moins de 5 bornes de la ligne. Le maillot jaune Waerenskjold en personne roule dans le final pour tenter de revenir, en vain. Dans un sprint en costaud, c'est le Danois Adam Holm Jorgensen qui s'impose facilement devant le Français Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes) et Petr Kelemen (République tchèque). Le peloton échoue à quelques secondes.

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-