Route - Daniel Baal : «Le cyclisme et le CIC, une histoire de raison»

Par Cyclism'Actu le 02/05/2023 à 17:13. Mis à jour le 15/08/2023 à 11:34.
Route - Daniel Baal : «Le cyclisme et le CIC, une histoire de raison»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Soutenu par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Amaury Sport Organisation (A.S.O), le Tour de l’Avenir, créé il y plus de soixante ans, joue un rôle essentiel dans le processus du cyclisme mondial. Il participe aussi à la promotion du vélo et à l’animation territoriale en traversant la France, cette année du Morbihan à la Savoie, sur désormais presque deux semaines de course au mois d’août.  C’est à ce titre qu’un nouvel accord se noue avec le CIC, désormais sponsor du Maillot jaune, chez les filles comme chez les garçons. Attaché aux valeurs véhiculées par l’épreuve, le CIC sera présent, côté sportif, sur les épaules des leaders de l’épreuve, mais s’investira aussi aux côtés de l’organisation pour ses actions en faveur du développement durable (restauration, déchets, parc automobile…).

Vidéo - Daniel Baal, le patron du CIC au micro de Cyclism'Actu !

 

Le CIC, nouveau partenaire du Tour de l'Avenir hommes et féminin !

"Nous sommes très heureux d’accompagner le Tour de l’Avenir et de contribuer à sa nouvelle dynamique sportive. Le CIC a pour habitude de soutenir les entrepreneurs et, dans le monde du sport, d’accompagner ceux qui prennent des initiatives et qui aident à la mise en lumière des champions et championnes de demain en créant des évènements populaires de référence. Le Tour de l’Avenir pourra compter sur la présence et l’engagement du CIC, avec le soutien de ses banques régionales pleinement mobilisées à ses côtés sur la totalité du parcours de l’épreuve, a expliqué Daniel Baal, Directeur Général du CIC au micro de Cyclism'Actu.

 

C’est une grande première qui s’inscrit non seulement dans l’air du temps mais surtout dans le sens de l’histoire. Un an après le renouveau du Tour de France féminin, c’est dans cette logique de développement que le Tour de l’Avenir lance la première édition de la version féminine de l’épreuve, réservée comme chez les garçons aux espoirs de moins de vingt-trois ans. Disputé par équipes nationales, ce premier Tour de l’Avenir féminin (28 août – 1er septembre), qui s’élancera de Saône-et-Loire pour s’achever en Savoie après cinq jours de course, fera suite immédiatement à la 59e édition de l’épreuve masculine (20 au 27 août), considérée à juste titre comme le Tour de France des jeunes

 

Nul doute que la version féminine de l’épreuve jouera le même rôle que celui tenu depuis longtemps par le Tour de l’Avenir. Le palmarès XXL de Tadej Pogacar, lauréat en 2018, et ses exploits à répétition disent à quel point l’épreuve sert de révélateur aux jeunes talents. Et le champion slovène est loin d’être l’unique pointure du cyclisme mondial auquel le Tour de l’Avenir a servi de tremplin, les Gaudu, Bernal ou encore le Belge Uijtdebroeks, vainqueur en 2022, en sont d’autres exemples récents parmi beaucoup d’autres.

 

Le parcours : un chrono en montagne décisif !

La 59e édition du Tour de l'Avenir s’élancera du Morbihan, terre de cyclisme, après une présentation des équipes qui, en référence à ses origines et à l’un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme, se tiendra à l’Espace Louison Bobet de Quiberon, préambule à une première étape 100% morbihannaise. La suite tracera une transversale par les départements de Loire-Atlantique (Nozay), de l’Indre-et-Loire (Chinon) de l’Indre (Vatan, Issoudun, Aigurande), la Creuse (Evaux-les-Bains) avant d’atteindre la région Auvergne Rhône-Alpes (La Tour de Salvagny) pour le traditionnel final en Savoie. 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Eliott Boulet sera un coureur de La Conti Groupama-FDJ en 2025

ROUTE

Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale

ROUTE

Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année

L'info en continu

18/06 Route Cesare Benedetti va arrêter et intégrer le staff de la BORA-hansgrohe 18/06 Tour de France Sep Vanmarcke : "Gee ? Le général n'est pas son objectif" 18/06 Transfert Simon Yates pourrait renforcer une grosse armada du peloton 18/06 Giro Donne Blessée au dos, Ashleigh Moolman-Pasio manquera le Tour d'Italie 18/06 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist sacré sur le contre-la-montre 18/06 JO - Paris 2024 Narvaez : "Si Carapaz s'était exprimé différemment..." 18/06 Chronique Daniel Mangeas : "J'ai un projet pour le clap de fin... " 18/06 Route - France Bruno Armirail : "Le parcours du chrono est intéressant" 18/06 Tour de Suisse Femmes Katarzyna Niewiadoma : "C'était tellement intense" 18/06 Tour de France Barcelone, ville du Grand Départ du Tour de France en 2026 18/06 Tour de Suisse Femmes Elisa Longo Borghini : "J'ai laissé mes tripes..." 18/06 Tour de Suisse Femmes Juliette Labous : "Je me suis fait plaisir" 18/06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "J'adore ce genre de sprint" 18/06 Route Eliott Boulet sera un coureur de La Conti Groupama-FDJ en 2025 18/06 Route - France Paul Magnier : "Prêt à soutenir Julian Alaphilippe" 18/06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général 18/06 Route Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale 18/06 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 18/06 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 18/06 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-