Tour de l'Algarve - La 1ère étape pour Fabio Jakobsen, Bryan Coquard 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 16/02/2022 à 18:29

Tour de l'Algarve - La 1ère étape pour Fabio Jakobsen, Bryan Coquard 2e
Photo : @VoltAlgarve

Fabio Jakobsen a remporté ce mercredi à Lagos la 1ère étape du Tour de l'Algarve, marquée par des bordures et des chutes dans les 40 derniers kilomètres. Après un travail impressionnant de ses coéquipiers de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, qui ont même fait exploser le peloton dans les 2 dernières bornes, le Néerlandais n'a eu aucun mal à prendre le dessus sur le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), le Français Bryan Coquard (Cofidis) et le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), les trois seuls coureurs qui ont pu tenir la roue des coureurs du Wolfpack. Après l'arrivée, Meeus a cependant été déclassé pour avoir un peu tassé Kristoff contre les barrières, ce qui permet à Coquard de finir deuxième et à Kristoff de monter sur le podium de cette étape. Vainqueur pour la troisième fois de sa carière sur le Tour de l'Algarve - à chaque fois à Lagos - Fabio Jakobsen est le premier leader de cette édition 2022.

Vidéo - Déjà trois victoires en 2022 pour Fabio Jakobsen !

 

Une échappée de quatre coureurs, une grosse chute et un coup de bordure !

Composée de quatre coureurs - Asier Etxeberria (Euskaltel-Euskadi), Fabio Oliveira (ABTF-Feirense), Hugo Nunes (Radio Popular-Paredes-Boavista) et Joao Matias (Tavfer-Mortagua-Ovos Matinados) - l'échappée du jour met une qunzaine de kilomètres à se former. Après avoir laissé 3'30" d'avance à l'Espagnol et aux trois Portugais, le peloton se met progressivement à accélérer une centaine de kilomètres de l'arrivée, et notamment sous l'impulsion des équipes Quick-Step Alpha Vinyl Team et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

À 40 kilomètres, alors que l'écart n'est plus que d'1 minute, une grosse chute intervient au sein du peloton, Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) se retrouvant notamment à terre et avec le maillot déchiré. Quelques instants plus tard, un coup de bordure se produit, et on ne retrouve alors plus qu'une soixantaine de coureurs dans le peloton, dont les quatre échappés, littéralement avalés par la meute à 35 bornes du but.

 

Warren Barguil à terre, Fabio Jakobsen et ses coéquipiers impressionnent

Si le peloton ne casse plus par la suite, ça ne débranche pas pour autant, la formation BORA-hansgrohe, avec notamment Nils Politt et Lukas Pöstlberger, imprimant grand train et travaillant pour son sprinteur, Jordi Meeus. À une quinzaine de kilomètres, les choses se calment quelque peu, puis la formation Alpecin-Fenix retente un coup de bordure à 12 bornes de Lagos. Au même moment, une chute survient de nouveau, dans laquelle est notamment impliqué Warren Barguil, le leader de la Team Arkéa-Samsic et qui coûtera 28 secondes à l'arrivée au Breton.

Au sein d'un peloton qui a beaucoup maigri suite aux différentes péripéties qui ont émaillé les 40 derniers kilomètres, les équipes des sprinteurs prennent ensuite les choses en main dans le final, et les hommes rapides peuvent, comme attendu, s'expliquer dans la dernière ligne droite. C'est la Quick-Step Alpha Vinyl Team qui décide de prendre ses responsabilités dans les 3 derniers kilomètres, Remco Evenepoel se chargeant en personne d'étirer le peloton. Ce dernier est tellement étiré qu'il casse sous l'effet des rond-points placés dans le final, et Fabio Jakobsen n'a ensuite aucune difficulté pour prendre le dessus sur Jordi Meeus - qui sera ensuite déclassé - Bryan Coquard et Alexander Kristoff dans les 200 derniers mètres.

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Jan Tratnik : "Van Aert a fait un travail fantastique"

TOUR DE L'ALGARVE

Wout Van Aert : "Cela me permet d'améliorer ma forme"

TOUR DE L'ALGARVE

Remco Evenepoel : "Mikel Landa, il sait... je suis fier"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-