Tour de l'Algarve - La 1ère étape pour Fabio Jakobsen, Bryan Coquard 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 16/02/2022 à 18:29

Photo : @VoltAlgarve

Fabio Jakobsen a remporté ce mercredi à Lagos la 1ère étape du Tour de l'Algarve, marquée par des bordures et des chutes dans les 40 derniers kilomètres. Après un travail impressionnant de ses coéquipiers de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, qui ont même fait exploser le peloton dans les 2 dernières bornes, le Néerlandais n'a eu aucun mal à prendre le dessus sur le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), le Français Bryan Coquard (Cofidis) et le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), les trois seuls coureurs qui ont pu tenir la roue des coureurs du Wolfpack. Après l'arrivée, Meeus a cependant été déclassé pour avoir un peu tassé Kristoff contre les barrières, ce qui permet à Coquard de finir deuxième et à Kristoff de monter sur le podium de cette étape. Vainqueur pour la troisième fois de sa carière sur le Tour de l'Algarve - à chaque fois à Lagos - Fabio Jakobsen est le premier leader de cette édition 2022.

Vidéo - Déjà trois victoires en 2022 pour Fabio Jakobsen !

 

Une échappée de quatre coureurs, une grosse chute et un coup de bordure !

Composée de quatre coureurs - Asier Etxeberria (Euskaltel-Euskadi), Fabio Oliveira (ABTF-Feirense), Hugo Nunes (Radio Popular-Paredes-Boavista) et Joao Matias (Tavfer-Mortagua-Ovos Matinados) - l'échappée du jour met une qunzaine de kilomètres à se former. Après avoir laissé 3'30" d'avance à l'Espagnol et aux trois Portugais, le peloton se met progressivement à accélérer une centaine de kilomètres de l'arrivée, et notamment sous l'impulsion des équipes Quick-Step Alpha Vinyl Team et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

À 40 kilomètres, alors que l'écart n'est plus que d'1 minute, une grosse chute intervient au sein du peloton, Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) se retrouvant notamment à terre et avec le maillot déchiré. Quelques instants plus tard, un coup de bordure se produit, et on ne retrouve alors plus qu'une soixantaine de coureurs dans le peloton, dont les quatre échappés, littéralement avalés par la meute à 35 bornes du but.

 

Warren Barguil à terre, Fabio Jakobsen et ses coéquipiers impressionnent

Si le peloton ne casse plus par la suite, ça ne débranche pas pour autant, la formation BORA-hansgrohe, avec notamment Nils Politt et Lukas Pöstlberger, imprimant grand train et travaillant pour son sprinteur, Jordi Meeus. À une quinzaine de kilomètres, les choses se calment quelque peu, puis la formation Alpecin-Fenix retente un coup de bordure à 12 bornes de Lagos. Au même moment, une chute survient de nouveau, dans laquelle est notamment impliqué Warren Barguil, le leader de la Team Arkéa-Samsic et qui coûtera 28 secondes à l'arrivée au Breton.

Au sein d'un peloton qui a beaucoup maigri suite aux différentes péripéties qui ont émaillé les 40 derniers kilomètres, les équipes des sprinteurs prennent ensuite les choses en main dans le final, et les hommes rapides peuvent, comme attendu, s'expliquer dans la dernière ligne droite. C'est la Quick-Step Alpha Vinyl Team qui décide de prendre ses responsabilités dans les 3 derniers kilomètres, Remco Evenepoel se chargeant en personne d'étirer le peloton. Ce dernier est tellement étiré qu'il casse sous l'effet des rond-points placés dans le final, et Fabio Jakobsen n'a ensuite aucune difficulté pour prendre le dessus sur Jordi Meeus - qui sera ensuite déclassé - Bryan Coquard et Alexander Kristoff dans les 200 derniers mètres.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Jan Tratnik : "Van Aert a fait un travail fantastique"

TOUR DE L'ALGARVE

Wout Van Aert : "Cela me permet d'améliorer ma forme"

TOUR DE L'ALGARVE

Remco Evenepoel : "Mikel Landa, il sait... je suis fier"

L'info en continu

10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:40 Les carnets secrets Marc Fayet : "Tadej Pogacar... pas avec les loups !" 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ? 04/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Drenthe... au programme de la semaine 04/03 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Bardet : "Le classement général ? Si vous saviez !" 04/03 Transfert Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-