Tour d'Oman - Alexander Kristoff gagne la troisième étape
Par Sam MYON le 19/02/2015 à 12:18
La 3è étape du Tour d'Oman se déroulait ce jeudi autour d'Al Mussahna Sports City (158 km). C'est Alexander Kristoff (Katusha) qui s'est imposé au sprint devant Andrea Guardini (Astana) et Matteo Pelucchi (IAM-Cycling). Fabian Cancellara (Trek) conserve le maillot rouge.
L'hommage à Criquielion avant le départ
Après une étape mouvementée la veille qui a vu le Suisse Fabian Cancellara faire coup-double en empochant l'étape et le maillot de leader, le peloton du Tour d'Oman repartait aujourd'hui avec un départ et une arrivée au même endroit. La course empruntait deux circuits différents avec quelques petites montées mais rien qui laissait présager un dénouement autre qu'un sprint. Avant le départ, les coureurs ont rendu hommage à Claude Criquielion décédé hier.
Van Meirhaeghe encore à l'attaque
Comme la veille, Jef Van Meirhaeghe (Topsport Vlaanderen) sort du peloton dès le départ dans l'optique de marquer un maximum de points pour consolider son maillot de supercombatif. Il est accompagné dans son entreprise par son coéquipier Preben Van Hecke et Alessandro Tonelli (Bardiani). Le trio prend rapidement 7 minutes après 20 km. Les Trek prennent alors les rênnes de la poursuite. Il fait chaud à Oman, près de 36 degrés au thermomètre. IAM-Cycling pour Matteo Pelucchi puis Tinkoff-Saxo pour Matti Breschel viennent successivement aider les coéquipiers du Suisse. L'écart fond comme neige au soleil, il descend sous la barre de la minute au deuxième sprint intermédiaire du jour, remporté par Van Meirhaeghe (comme le premier) à 20 km de l'arrivée.
Kristoff en démonstration
Une grosse chute va intervenir dans le final de l'étape, Warren Barguil (Giant-Alpecin), son coéquipier Nikias Arndt et Matteo Trentin sont pris dedans. L'Italien d'Ettix Quick-Step abandonne. Malgré cette chute, Movistar et Astana redonnent de l'impulsion au "pack" et reviennent sur le trio. Le sprint massif est inévitable et c'est la formation Orica-GreenEdge qui emmène le peloton sous la flamme rouge. Mais au final, c'est un Alexander Kristoff, insatiable qui décroche là son 4è succès en 9 jours.

Où, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ?