Tour d'Italie - Le vibrant hommage à Wouter Weylandt sur la 12 étape
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Le vibrant hommage à Wouter Weylandt sur la 12 étape

Publié le par Théo BOICHARD

Sur les routes de la 12e étape de ce Tour d'Italie, remportée par l'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) à Gênes, la course italienne a décidé de rendre hommage à Wouter Weylandt, un coureur belge décédé dans la descente du Passo del Bocco lors de la 3e étape du Giro 2011. Parmi les divers honneurs posthumes auxquels le talentueux sprinteur a eu droit, le dossard 108 du Giro a depuis été retiré des numéros attribuables sur la course. Pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir Wouter Weylandt, Cyclism'Actu vous propose de revenir sur sa carrière.

Vidéo - Stefano Oldani s'impose sur la 12 étape du Tour d'Italie !

 

Deux victoires en Grand Tour, avant le drame

Le Belge, rapidement repéré du fait de ses qualités de sprinteur, est recruté par la Quick Step-Innergetic, chez qui il effectue sa première saison professionnelle en 2005. Ses plus grands faits d'armes sont sans aucun doute ses deux victoires en Grand Tour. La première le voit lever les bras sur la 17e étape du Tour d'Espagne 2008. Porté par le train de la Quick Step, le Gantois est libéré de sa fonction de poisson-pilote pour Tom Boonen, et s'imposa au sprint devant le Danois Matti Breschel (CSC-Saxo Bank). Il remporta également la 3e étape du Tour d'Italie 2010 devant le pistard Graeme Brown (Rabobank).

Mais cette belle carrière bascula de façon tragique le 9 mai 2011, soit un an moins un jour après sa victoire de prestige sur la corsa rosa. Le coureur belge se présente sur la descente du Passo del Bocco, entre les villes de Gênes et de Parme. En se retournant pour discuter avec d'autres coureurs, il heurte un muret alors qu'il est lancé à près de 70km/h. Violemment propulsé sur la route, Wouter Weylandt (Leopard-Trek) est gravement blessé, et les soins qu'on lui prodigue sur place ne suffisent pas à le réanimer. Ce décès en pleine course marqua le peloton professionnel et donna lieu à différents hommages postérieurs, le dernier en date sur ce Tour d'Italie 2022, dont la 12e étape entre Parme et Gênes, qui passa pour la première fois depuis le drame par cette funeste descente, a été dédiée au sprinteur belge, décédé à l'âge de 26 ans et alors qu'il allait devenir papa.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

21:30 Tour de France La 5e étape, la fameuse et redoutée journée des pavés ! 21:09 Matériel Le nouveau système Boa sur la Gaerne Carbon G STL est à tester 21:00 Tour de France Wout Van Aert : "Je ne voulais prendre aucun risque... " 20:52 Tour de France Guillaume Martin : "Je vais mieux vivre les pavés" 20:45 Tour de France Lefevere : "Tu peux perdre le Tour sur les pavés..." 20:31 Tour de France Luca Mozzato, 6e à Calais : "C'est très encourageant" 20:15 Tour de France Sénéchal : "Des coureurs vont mal dormir cette nuit..." 20:04 Sibiu Tour Stefano Gandin conclut, Giovanni Aleotti à nouveau sacré 19:55 Tour de France David Gaudu : "Heureusement que Geniets était là" 19:49 Giro Donne Marianne Vos : "Je ne peux pas être totalement satisfaite" 19:41 Tour de France Marc Madiot : "Les pavés, ce n'est pas insurmontable" 19:35 Route Le Belge Thomas De Gendt rempile jusqu'en 2024 chez Lotto Soudal 19:24 Tour de France Tadej Pogacar : "Van Aert a explosé tout le monde !" 19:06 Tour de France Magnus Cort Nielsen : "C'est une super journée" 19:00 Tour de France Alexander Kristoff, 4e : "Un beau cadeau d'anniversaire" 18:50 Tour de France Anthony Perez : "Jumbo-Visma, c'était beau à voir !" 18:42 Tour de France Christophe Laporte : "C'est un peu notre spécialité" 18:40 Tour de France Adam Yates : "J'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu" 18:31 Tour de France Jasper Philipsen, 2e : "Je n'ai pas vu partir Van Aert" 18:26 Tour de France Hofstetter : "Pas le sprint qui me convient le mieux"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
1.653.75
Roglic PrimozThomas Geraint
6.515
Vlasov AleksandrYates Adam
1721
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-