Tour d'Italie - Tom Gloag : «Primoz Roglic est un véritable tueur sur le vélo»

Par Titouan LABOURIE le 24/11/2024 à 14:04. Mis à jour le 27/11/2024 à 15:29.
Tour d'Italie - Tom Gloag : «Primoz Roglic est un véritable tueur sur le vélo»
Photo : Sirotti

Rien n'est jamais simple avec Primoz Roglic, le roi de la dramaturgie. Sur le Giro d'Italia 2023, le Slovène (alors membre de l'équipe Jumbo-Visma) a triomphé de manière extrêmement spectaculaire, s'emparant du Maillot Rose lors de la 20e étape, avec seulement 14 secondes d'avance sur Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), au terme d'un scénario exceptionnel. Dans le podcast How To Become A Pro, un des coéquipiers de Roglic durant ce Giro, le jeune britannique Thomas Gloag, a raconté les coulisses de la victoire de son leader. "Primoz est un véritable tueur sur le vélo, c'est incroyable", explique-t-il. "Il a une concentration que l'on voit rarement. Après sa victoire lors de la dernière étape du Giro, il était assis tranquillement à savourer son dîner, mais en même temps, on pouvait deviner qu'il pensait déjà à la prochaine course. Je me suis dit : tu viens juste de gagner le Giro, mec !"

Vidéo - Primoz Roglic, vainqueur du Giro d'Italia 2023

Lire la suite de l'article

 

"Il ne pouvait littéralement pas descendre les escaliers, mais il parlait de gagner l'étape du jour"

Cela ne veut pas dire que le Giro a été un long fleuve tranquille pour Roglic et ses coéquipiers de la Jumbo-Visma. Le Slovène a même subi une vilaine chute sur la 11e étape, et bien qu'il ne l'ait pas beaucoup mentionné publiquement, Gloag se souvient des conséquences de cette chute. "Après une longue matinée, nous devions récupérer nos affaires au onzième étage de notre hôtel. Nous étions pressés, car un long transfert nous attendait", se rappelle le Britannique. "Primoz attendait l'ascenseur, et je me suis dit : ça prend beaucoup trop de temps. Un groupe de touristes montait et descendait, et je lui ai dit qu'on ferait mieux de prendre les escaliers, mais il m'a répondu 'Tom, je ne peux pas descendre les escaliers'. J'étais complètement surpris. Il l'a dit d'une manière si calme que je n'avais même pas réalisé à quel point il souffrait. Il ne s'est jamais plaint, il est resté concentré. Il ne pouvait littéralement pas descendre les escaliers, mais il parlait de gagner l'étape du jour. C'était insensé. Je me suis dit : ce type est fou. Mais c'est cette confiance et cette détermination qui font de lui un leader exceptionnel. Il ne s'arrête jamais. Il peut travailler, concentré sur ses objectifs, 365 jours par an. C'est incroyablement inspirant pour un coéquipier."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13:46 Media L'équipe Cyclism'Actu cherche renforts... toutes les informations ici 13:39 Route Vincenzo Nibali, d'accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours" 13:33 Transfert La meilleure jeune du Tour de France Femmes… chez SD Worx-Protime 13:21 AlUla Tour Changement de catégorie pour la course l'AlUla Tour en 2026 13:11 Route Mark Cavendish, son idée pour redorer l’image et l’économie du cyclisme 13:03 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar ? J'aime et ça me ressemble..." 12:58 Route Bélanger, le PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique, mais..." 12:51 Route logo vidéoLa formation Alpecin-Deceuninck deviendra Alpecin-Premier Tech en 2026 12:40 Politique Thibaut Pinot a recadré la ministre de l’Agriculture dans un tweet 12:24 Tour d'Espagne Le parcours de La Vuelta 2026 annoncé : verdict le 17 décembre 12:06 Média Nos vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 12:00 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Avec Seixas et Lapeira... on fait un beau trio !" 11:44 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir cette nuit-là" 11:00 Route Mathieu van der Poel a évité de peu la catastrophe à l'entrainement 10:46 Route L'UCI renouvelle la composition de ses commissions jusqu'en 2029 10:25 Route logo vidéoGroupama-FDJ a présenté son nouveau vélo et son maillot pour la saison 2026 10:09 Vélo d'Or logo vidéoLes lauréats des Vélo d’Or 2025 : Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin... 09:52 Route logo vidéoFlorian Sénéchal: "Je suis impatient de rejoindre l'équipe de van der Poel" 09:20 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:03 Média Vos vidéos de cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-