Tour d'Italie - Olav Kooij la 12e étape... lancé par un énorme Wout Van Aert !

Si vous aviez prévu de faire la sieste devant cette 12e étape du Tour d'Italie, vous avez plutôt bien choisi votre journée ! Promise aux sprinteurs avec un parcours de 172 kilomètres sans grande difficulté et un final totalement plat, cette étape a offert une longue procession peu passionnante entre Modène et Viadana, avec échappée matinale composée de trois Italiens - Andrea Pietrobon (Polti VisitMalta), Giosuè Epis (Arkéa-B&B Hôtels) et Manuele Tarozzi (VF Group-Bardiani) - qui n'avait aucune chance de déjouer les plans des bolides de ce Giro. Une fois ce trio avalé à 26 km de l'arrivée, la vitesse et la tension sont logiquement progressivement montées au sein du peloton pour préparer l'emballage massif. Malgré une chute au niveau de la flamme rouge qui a clairsemé le peloton, on a assisté à un sprint royal et à une partition parfaite (enfin) de la Visma | Lease a Bike, Wout Van Aert déposant dans un fauteuil Olav Kooij pour son premier succès sur cette édition !
Vidéo - Olav Kooij enfin vainqueur... grâce à un Van Aert de gala !
Lire la suite de l'article
Wout Van Aert énorme... Isaac Del Toro grappille encore des bonifs
Le Belge a pris le lead sous la flamme rouge et réalisé un énorme relai pour prendre le dernier virage aux 500m en tête, relançant même après ce virage. Frustré lors des précédentes arrivées massives, Kooij a ainsi enfin pu s'exprimer dans de bonnes conditions dans la dernière ligne droite et ne s'est pas fait prier pour décrocher son 2e bouquet sur le Giro, après celui de l'an dernier. Il devance sur la ligne son compatriote Casper van Uden (Picnic PostNL), qui a lancé le sprint de loin avant de se faire remonter pour la victoire, et un surprenant Ben Turner (INEOS Grenadiers), Mads Pedersen (Lidl-Trek) se contentant lui de la 4e place pour assurer son maillot Cyclamen. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) complète le top 5 du jour, tandis que le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) n'a pu décrocher que la 8e place.
A l'exception des derniers kilomètres et du sprint final, le seul moment frisson de la journée restera le KM Red Bull à 32 bornes de l'arrivée, où Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG) a pris la 3e place pour gratter deux secondes de bonifications et conforter son maillot Rose, derrière Kim Heiduk (INEOS Grenadiers), qui avait anticipé pour la 2e place, et Andrea Pietrobon, qui était lui ressorti pour aller chercher la prime. Le Mexicain porte ainsi son avance à 33 secondes sur son dauphin et coéquipier Juan Ayuso.