Tour d'Italie - Juan Ayuso la 7e étape... Gaudu et Bardet perdent gros
Par Titouan LABOURIE le 16/05/2025 à 17:29

Un peu décevant en ce début de Giro d'Italia, Juan Ayuso tape du poing sur la table en remportant ce vendredi la 7e étape, lors de la première arrivée au sommet de ces trois semaines, à Tagliacozzo ! Dans un final très punchy, l'Espagnol c'est imposé devant son coéquipier de chez UAE team Emirates XRG, Isaac Del Toro, pour venir chercher son premier succès sur un Grand Tour. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a lui terminé 3e, devant un décevant Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), 4e, qui s'empare tout de même du maillot Rose de leader. Grosse déception côté Français, puisque David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Picnic PostNL), tous les deux pris dans une chute, ont perdu gros.
Vidéo - Le résumé de cette 7e étape et la victoire d'Ayuso
Lire la suite de l'article
Le résumé
On attendait un début de course animé... et on n'est pas déçu ! Les 30 premiers kilomètres sont escarpés et devraient permettre à une échappée de se constituer. Les attaques s'enchaînent et un premier groupe de cinq se constitue, avec Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step), Alessandro Tonelli (Polti VisitMalta), Christian Scaroni (XDS Astana) et Jay Vine (UAE Team Emirates XRG). Mais la présence de ce dernier ne plait pas à la Red Bull-BORA-hansgrohe, qui roule. Vine décide donc de se relever, tandis que Paul Double (Jayco AlUla), Manuele Tarozzi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) et Gjis Leemreize (Picnic PostNL) partent en contre et rentrent sur la tête. Ils sont donc 7 à composer l'échappée du jour.
Derrière, c'est la Red Bull-BORA-hansgrohe de Primoz Roglic qui contrôle, mais qui laisse les hommes de tête prendre jusqu'à 3'30" d'avance. Alors que l'équipe Lidl-Trek prend le relais à 50 bornes de la ligne et commence à réduire l'écart. Alors qu'une chute intervient au même moment, où Romain Bardet (Picnic PostNL) et David Gaudu (Groupama-FDJ) sont pris. Si Bardet revient vite dans le peloton, Gaudu doit lui se faire soigner à la main droite, mais finit tout de même par rentrer.
Le final
On arrive au pied de l'ultime difficulté du jour, l'ascension de Tagliacozzo (11,9km à 5,6%). L'échappée l'entame avec moins d'une minute d'avance. Les 9,5 premiers kilomètres sont à 4-5% et les équipiers font donc le boulot. Les formations INEOS Grenadiers, puis Bahrain Victorious, prennent les choses en main. Les échappés sont repris un à un tandis que le peloton s'amaigrit petit à petit, le maillot Rose Mads Pedersen (Lidl-Trek) est notamment lâché. Les 2,5 derniers kilomètres sont bien plus difficiles, à quasiment 10% de moyenne. Et dès les premières pentes, Romain Bardet est distancé, en se tenant le genoux. UAE Team Emirates XRG impose un très gros rythme, alors que David Gaudu est en difficulté. Le premier favori à passer à l'attaque est Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui place un démarrage à 1,5 km de l'arrivée. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) embreille à son tour, mais ça suit derrière. Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG), bien placé, regarde derrière lui et voit que Primoz Roglic est en queue de groupe, il en profite donc pour accélérer. L'Espagnol est très costaud et lâche tout le monde à 500 mètres de la ligne... il ne sera jamais revu ! Première victoire pour Ayuso sur un Grand Tour, alors que derrière lui, son coéquipier Isaac Del Toro règle un groupe de 7 coureurs, à 4", devant Egan Bernal et Primoz Roglic. Giulio Ciccone (5e, Lidl-Trek), Antonio Tiberi (6e, Bahrain Victorious), Damiano Caruso (7e, Bahrain Victorious) et Richard Carapaz (8e, EF Education-EasyPost) terminent également dans ce groupe. Tandis que les Français sont les grands perdants du jour. Si David Gaudu a réussi à limiter la casse, en ne concédant que 52 secondes, Romain Bardet a lui tout perdu et a terminé à plus de 5 minutes.
Malgré sa relative contre-performance, Primoz Roglic s'empare du maillot Rose. Mais le duo Juan Ayuso - Isaac Del Toro le talonne avec seulement 4 et 9 secondes de retard. Antonio Tiberi et Max Poole (Picnic PostNL) complètent le top 5 provisoire.