Tour d'Italie - Jasper Philipsen : «Je vise de remporter un Monument...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/12/2025 à 09:50. Mis à jour le 11/12/2025 à 14:09.
Tour d'Italie - Jasper Philipsen : «Je vise de remporter un Monument...»
Giro
Photo : Sirotti

Vainqueur de dix étapes sur le Tour de France, Jasper Philipsen (Team Alpecin-Deceuninck) a également levé les bras à six reprises sur La Vuelta. Cependant, le coéquipier de Mathieu van der Poel ne s'est jamais imposé sur le Tour d'Italie, et pour cause : le vainqueur de Milan San Remo 2024 n'a jamais posé ses roues sur la Corsa Rosa. Une situation qui est peut-être en passe de changer puisque, comme révélé à la Gazzetta Dello Sport, le Belge songe à ajouter le Giro à son programme de course pour 2026, sans qu'aucune décision ne soit toutefois prise à l'heure actuelle.

Vidéo - Philipsen, 3 fois vainqueur sur le dernier Tour d'Espagne

Lire la suite de l'article

 

"Quelqu'un comme Pogacar n'a jamais existé"

Au moment de dévoiler ses plans pour 2026, Jasper Philipsen laisse entendre qu'une participation au Tour d'Italie serait dans les placards : "Mes plans seront plus ou moins les mêmes que l’année dernière. Je vise à remporter un monument et ensuite j’espère réussir aussi au Tour de France. Et ce ne serait pas mal de gagner quelques étapes au Giro..." Mais au moment de développer, le Belge nuance : "Il est encore trop tôt pour prendre une décision. Nous devons définir soigneusement le programme pour la nouvelle saison et d’abord comprendre où je courrai en janvier." Dans tous les cas, si le sprinteur souhaite lever les bras sur les trois Grands Tours, il se devra de se rendre en Italie tôt ou tard.

Dans son entretien, Philipsen s'est également attardé sur ses principaux rivaux dans les arrivées massives : "Il y a beaucoup de compétition et il y a des sprinteurs de haut niveau. L’un des meilleurs cette année était Jonathan Milan. Il a beaucoup évolué et est certainement un adversaire redoutable, aussi parce qu’il a deux ans de moins que moi. Depuis qu’il est à Lidl-Trek, il a élevé la barre. Plus généralement, je pense qu’il y a beaucoup de talents qui émergent, ce sera agréable de pouvoir rivaliser avec eux lors des sprints." Enfin, le Belge a eu un mot pour son ami, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) : "C’est toujours un plaisir de le revoir et de discuter avec lui. Pendant l’année, nous avons à peine l’occasion de nous voir car nous avons des programmes différents. Je ne suis pas un expert en histoire du cyclisme, mais je crois que quelqu’un comme lui n’a jamais existé. Je pense que pour tout le monde, c’est un dieu de ce sport, même si je le connais comme un gars très normal."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13:31 Route L'équipe Movistar a présenté son maillot pour 2026... rien de nouveau ! 13:16 Media On recherche renfort pour la Team Cyclism’Actu, info et mode d'emploi 13:05 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "S'entraîner avec eux... c'est quand même un rêve" 12:59 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'unissent en 2026 12:52 Route Après une saison de doutes, blessures et abandons... Enric Mas s'exprime 12:41 INTERVIEW logo vidéoJulien Jurdie et Cyril Dessel : "Paul Seixas, on est là pour lui..." 12:35 Route De la nouveauté pour la CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12:20 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur le Tour avec Lipowitz" 12:11 Route 10 coureurs de la Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête 12:04 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier à partir du 14 décembre 11:46 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein des commissions UCI 11:44 INTERVIEW logo vidéoPaul Seixas : "Si le Tour de France n'est pas pour cette année..." 11:32 Route La blessure bête pour Davide Formolo... et six semaines d’arrêt ! 11:16 Route Un crack britannique prolonge avec la Team Visma | Lease a Bike 10:55 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "mon objectif reste les classiques ardennaises" 10:41 Route Cian Uijtdebroeks officialise son choix de Grand Tour pour 2026 10:19 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn continuent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:02 INTERVIEW logo vidéoAurelien Paret-Peintre : "C'est sûr qu'il y a eu une belle évolution" 09:31 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification des Jeux Olympiques 09:21 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Paul Seixas, on sera tous heureux de voir où il va"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-