Tour d'Espagne - Tadej Pogacar renonce... Almeida et Ayuso co-leaders sur La Vuelta

Par Titouan LABOURIE le 29/07/2025 à 16:43. Mis à jour le 30/07/2025 à 07:00.
Tour d'Espagne - Tadej Pogacar renonce... Almeida et Ayuso co-leaders sur La Vuelta
Photo : Sirotti

On le pressentait depuis plusieurs jours, entre ses déclarations et les différentes informations ayant fuité... Tadej Pogacar ne disputera pas le Tour d'Espagne. En effet, son équipe UAE Team Emirates XRG l'a confirmé ce mardi, le Slovène ne participera pas à La Vuelta, qui se déroulera du 23 août au 14 spetembre.

 

"Il valait mieux faire une pause"

"Après un Tour aussi exigeant, nous avons décidé qu’il valait mieux faire une pause", a déclaré Tadej Pogacar. "La Vuelta est évidemment une course à laquelle j’aimerais beaucoup participer à nouveau. J’en garde des souvenirs fantastiques de 2019, mais mon corps me dit qu’il est temps de me reposer. Je suis enthousiaste à l’idée de retourner au Canada ; les courses y sont dures mais magnifiques, et elles correspondent bien à mon style. Mon objectif est d’être à nouveau performant pour cette partie de la saison, et surtout pour les Championnats du monde." 

Pas de deuxième participation au Tour d'Espagne pour le Slovène, qui devrait reprendre la compétition sur les Grand Prix de Québec (12 septembre) et Grand Prix de Montréal (14 septembre). Son calendrier de fin de saison devrait ressembler à celui de l'an passé, avec les classiques canadiennes (12 et 14 septembre), les Mondiaux au Rwanda (28 septembre) et quelques courses d'un jour en Italie avant le Tour de Lombardie (11 octobre).

 

Ayuso et Almeida en co-leaders

Sans Tadej Pogacar, UAE Team Emirates XRG pourra tout de même compter sur une solide équipe sur La Vuelta, avec Juan Ayuso et Joao Almeida en co-leaders. L'Espagnol et le Portugais ont respectivement dû abandonner le Giro et le Tour de France cette année et voudront se racheter sur les routes ibériques. Ils seront accompagnés par une solide sélection, avec les grimpeurs Jay Vine et Marc Soler, les expérimentés Felix Grossschartner et Domen Novak, et les rouleurs Mikkel Bjerg et Ivo Oliveira.

"C’est un sentiment particulier de débuter la Vuelta en tant que leader de l’équipe, surtout avec la forme que j’ai montrée cette saison", a déclaré Joao Almeida. "La récupération après ma chute sur le Tour s’est bien passée et mes sensations à l’entraînement sont bonnes. Nous avons un groupe solide autour de nous, et je crois que nous pouvons viser quelque chose de grand", affirme-t-il. "La Vuelta est une course très spéciale pour moi, c’est ma course à la maison", poursuit Juan Ayuso. "J’ai bien construit ma préparation, je me sens en forme et je suis à 100 % concentré sur l’idée de faire une belle course pour l’équipe. Courir sur les routes espagnoles est toujours un honneur, et je donnerai tout pour que ça en vaille la peine. L’Espagne fait toujours ressortir quelque chose de plus en moi."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:00 INTERVIEW Saugrain : "Je mise sur Martinez à la Flèche et Seixas à Liège..." 08:53 Route Prudhomme : "Je rêve d'un sprint à Liège entre Seixas et Pogacar" 08:34 Transfert Le taureau belge Arnaud De Lie dans le viseur de plusieurs équipes ? 08:22 O Gran Camino Parcours, favoris... le 5e O Gran Camino continue ce mardi 08:17 Route Le flou persiste sur la participation de Tom Pidcock aux Ardennaises 08:08 Média Cyclism'Actu sans pub & sans pop up pendant un an... à 9,99 euros 08:00 Route La prolongation de Paul Seixas chez Decathlon, Emmanuel Macron sur le coup 07:53 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et de la saison 2026 07:38 O Gran Camino Sur quelle chaîne TV et à quelle heure le O Gran Camino 2026 ? 07:32 Route Pogacar forcément numéro 1, Seixas aux portes du top 20, le classement UCI 07:21 Route Après une longue convalescence, Thibau Nys est de retour sur le vélo ! 07:00 Média Toutes les vidéos vélo sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 06:50 Tour du Limbourg Favoris, Parcours... tout savoir sur le Ronde van Limburg 2026 14/04 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur notre Dailymotion : Cyclism’Actu TV 14/04 Route Jaume Guardeno dans un état critique à l'hopital après sa chute 14/04 Route Nouveau coup dur pour Jarno Widar, il va manquer les classiques ardennaises 14/04 Paris-Roubaix Vollering admirative de Van Aert : "Surmonter tous ces échecs..." 14/04 Classement UCI Demi Vollering largement en tête, Berthet première française 14/04 Paris-Roubaix Record d'audience chez les femmes et bon score pour les hommes 14/04 O Gran Camino Jorgen Nordhagen : "Je suis très satisfait de ma performance..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-