Tour d'Espagne - Nairo Quintana ne disputera finalement pas La Vuelta !

Par Arthur De SMEDT le 19/08/2022 à 07:30

Photo : @Arkea_Samsic

Un véritable coup de tonnerre à retardement ! Nairo Quintana a étédisqualifié rétroactivement du Tour de France 2022 après avoir été testé positif au tramadol. C'est ce qu'a annoncé l'UCI au travers d'un communiqué ce mercredi après-midi. Le leader d'Arkéa-Samsic perd donc le bénéfice de sa 6e place sur la dernière Grande Boucle. A l'origine de cette sanction, deux échantillons de sang séché prélevés les 8 et 13 juillet derniers ont révélé la présence de tramadol. Bien que cette substance ne soit pas considéré comme dopante et interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'utilisation du tramadol est interdit en compétition par l'UCI depuis 2019, "dans le but de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu de ses effets secondaires".

Vidéo - Nairo Quintana perd sa 6e place sur le Tour de France

 

Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'annonce que je ne participerai pas à la Vuelta"

De son côté, Nairo Quintana s'est fendu d'un communiqué : "J'ai appris ce que les médias ont rapporté il y a peu de temps. Je ne peux que dire que je ferai appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour prouver mon rejet total du fait rapporté par le Directeur Médical de l'UCI." Bref, c'est certes une infraction aux règles médicales de l'UCI, mais le Tramadol n'est pas considéré comme un produit dopant. Nairo Quintana n'est donc pas suspendu et aurait pu courir La Vuelta qui s'élance ce vendredi dès Pays-Bas à Utrecht. Néanmoins, par le biais d'un nouveau communiqué, le Colombien a décidé de se retirer de la liste de départ : "J'annonce que je ne participerai pas à la Vuelta pour faire valoir mes droits devant le Tribunal Arbitral du Sport, je reviendrai sur le calendrier des courses en fin de saison."


Bardet et Madouas passe 6e et 10e du Tour

Le grimpeur de 32 ans avait 10 jours pour faire appel de cette sanction, qui permet de plus au Français Romain Bardet (Team DSM) de grimper à la 6e place du classement général final. Son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ) passe lui de la 11e à la 10e position. La formation de Nairo Quintana a également réagi via le communiqué de presse suivant.

"L’équipe Arkéa-Samsic a pris connaissance de la notification émanant de l’UCI et reçue par Nairo Quintana lui signifiant la présence de Tramadol dans deux échantillons de sang séché collectés lors du dernier Tour de France. Le Règlement Médical de l’UCI prévoit depuis le 1er mars 2019 l’interdiction du Tramadol en compétition pour des raisons médicales. Par ailleurs, cette infraction au règlement médical de l’UCI n’entraîne pas de suspension pour le coureur. L’équipe Arkéa-Samsic n’apportera aucun autre commentaire", a sobrement partagé le team breton.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

16:00 Liège-Bastogne-Liège Voilà, Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-