Tour d'Espagne - Nairo Quintana ne disputera finalement pas La Vuelta !
Tour d'Espagne
Photo : @Arkea_Samsic

Tour d'Espagne - Nairo Quintana ne disputera finalement pas La Vuelta !

Publié le par Arthur De SMEDT

Un véritable coup de tonnerre à retardement ! Nairo Quintana a étédisqualifié rétroactivement du Tour de France 2022 après avoir été testé positif au tramadol. C'est ce qu'a annoncé l'UCI au travers d'un communiqué ce mercredi après-midi. Le leader d'Arkéa-Samsic perd donc le bénéfice de sa 6e place sur la dernière Grande Boucle. A l'origine de cette sanction, deux échantillons de sang séché prélevés les 8 et 13 juillet derniers ont révélé la présence de tramadol. Bien que cette substance ne soit pas considéré comme dopante et interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'utilisation du tramadol est interdit en compétition par l'UCI depuis 2019, "dans le but de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu de ses effets secondaires".

Vidéo - Nairo Quintana perd sa 6e place sur le Tour de France

 

Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'annonce que je ne participerai pas à la Vuelta"

De son côté, Nairo Quintana s'est fendu d'un communiqué : "J'ai appris ce que les médias ont rapporté il y a peu de temps. Je ne peux que dire que je ferai appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour prouver mon rejet total du fait rapporté par le Directeur Médical de l'UCI." Bref, c'est certes une infraction aux règles médicales de l'UCI, mais le Tramadol n'est pas considéré comme un produit dopant. Nairo Quintana n'est donc pas suspendu et aurait pu courir La Vuelta qui s'élance ce vendredi dès Pays-Bas à Utrecht. Néanmoins, par le biais d'un nouveau communiqué, le Colombien a décidé de se retirer de la liste de départ : "J'annonce que je ne participerai pas à la Vuelta pour faire valoir mes droits devant le Tribunal Arbitral du Sport, je reviendrai sur le calendrier des courses en fin de saison."


Bardet et Madouas passe 6e et 10e du Tour

Le grimpeur de 32 ans avait 10 jours pour faire appel de cette sanction, qui permet de plus au Français Romain Bardet (Team DSM) de grimper à la 6e place du classement général final. Son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ) passe lui de la 11e à la 10e position. La formation de Nairo Quintana a également réagi via le communiqué de presse suivant.

"L’équipe Arkéa-Samsic a pris connaissance de la notification émanant de l’UCI et reçue par Nairo Quintana lui signifiant la présence de Tramadol dans deux échantillons de sang séché collectés lors du dernier Tour de France. Le Règlement Médical de l’UCI prévoit depuis le 1er mars 2019 l’interdiction du Tramadol en compétition pour des raisons médicales. Par ailleurs, cette infraction au règlement médical de l’UCI n’entraîne pas de suspension pour le coureur. L’équipe Arkéa-Samsic n’apportera aucun autre commentaire", a sobrement partagé le team breton.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

05/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 05/10 Record de l'heure Ganna portera un maillot spécial pour sa tentative 05/10 Gran Piemonte Cavendish, Groves, Kooij... tout sur la 106e édition ! 05/10 Tour de Romandie Féminin La Movistar Team autour d'Annemiek Van Vleuten 05/10 Tour de La Provence Courtade : "On attend notre inscription à l'UCI..." 05/10 Gran Piemonte Grosschartner, Palzer... la sélection de BORA - hansgrohe 05/10 Paris-Bourges De Lie, Démare, Philipsen... la 71e de Paris-Bourges ! 05/10 Gran Piemonte Mayrhofer, Leknessund, Hamilton... l'équipe du Team DSM 05/10 Mondiaux - Piste Michel Callot : "Si on entend La Marseillaise... " 05/10 Paris-Bourges AG2R Citroën Team avec Oliver Naesen et Marc Sarreau 05/10 Transfert Nairo Quintana avec l'équipe Astana Qazaqstan Team en 2023 ? 05/10 Paris-Bourges Bryan Coquard, carte principale pour la formation Cofidis 05/10 Tour de Lombardie Tadej Pogacar : "Ça sera plus dur que l'an dernier !" 05/10 VTT Le Roc d'Azur souffle ses 38 bougies à Fréjus, jusqu'au 9 octobre 05/10 Tour de Lombardie Thibaut Pinot absent en Lombardie et fin de saison ! 05/10 Gran Piemonte Ballerini, Cavendish... pour la Quick-Step Alpha Vinyl 05/10 Tour de France Femmes Un Grand Départ en 2023 de Clermont-Ferrand ? 05/10 Transfert Alexis Guérin s'engage avec Bingoal Pauwels Sauces WB 05/10 Route Zingle : "La relégation, on commence à penser qu'on est à l'abri" 05/10 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu dès ce mois d'octobre ?
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de Lombardie 2022 ?














Publicité
Publicité
-
-