Tour d'Espagne - La Vuelta 2020, c'est 18 étapes et un départ d'Irun
Tour d'Espagne
Photo : @lavuelta

Tour d'Espagne - La Vuelta 2020, c'est 18 étapes et un départ d'Irun

Privé de ses étapes aux Pays-Bas, le Tour d’Espagne s'élancera officiellement d'Irun (Pays basque) cet automne, les dates officielles n'ayant pas encore été communiquées. Et pour la première depuis 1985, ce ne sont pas 21 mais 18 étapes - et deux jours de repos - qui jalonneront l'épreuve espagnole puisque les trois étapes prévues aux Pays-Bas ne seront pas remplacées. "C’est sûr que lorsqu'on conçoit la course, on ne s’attend pas à devoir faire des changements de cette ampleur, mais nous devons nous adapter à la situation actuelle et comprendre qu'un départ officiel est très difficile à remplacer à ce stade en raison de toute la planification institutionnelle et logistique que cela implique", a déclaré Javier Guillén, le directeur de La Vuelta.

Vidéo - Contador : "La Vuelta 2020 est faite pour les grimpeurs"

 

"La Vuelta retrouvera en 2021 son format et sa durée habituels de 21 étapes"

C'est donc par une étape difficile entre Irun et Arrate que les participants à la 75e édition du Tour d'Espagne entameront leur périple espagnol (avec des détours en France et au Portugal), celui-ci se terminant à Madrid un peu moins de trois semaines plus tard. "Le fait de savoir que nous compterons dès le premier jour avec la passion du cyclisme propre au Pays basque - pour la première fois en ouverture depuis 1961, ndlr - permet d’accepter plus facilement ce changement de programme", poursuit Guillen. "Dans tous les cas, nous espérons seulement que cette crise sanitaire sans précédent sera bientôt résolue, que nous pourrons tous reprendre une vie normale, y compris La Vuelta, qui retrouvera en 2021 son format et sa durée habituels de 21 étapes et deux jours de repos."

 

Arrivées au sommet du Tourmalet et de l'Angliru

Après le Grand Départ du Pays basque, le peloton se rendra dans les provinces de Navarre, Soria, Saragosse et Huesca. Le premier très grand rendez-vous de cette 75e édition sera l'arrivée au sommet du Tourmalet en France à l'occasion de la 6e étape. Les coureurs aborderont ensuite des étapes très exigeantes qui se dérouleront dans la moitié nord de l’Espagne. De retour au Pays basque, la course passera par les provinces d'AlavaLa RiojaBurgosPalenciaCantabrie et des Asturies. Cette dernière offre depuis des années l'un des meilleurs spectacles cyclistes au monde et 2020 ne fera pas exception. Deux icônes de La Vuelta mettront le peloton à l'épreuve lors de deux étapes consécutives avec des arrivées en altitude : La Farrapona et L'Angliru.

 

Le Portugal et La Covatilla avant Madrid

Au cours de la dernière semaine, la course parcourra l'ouest de la péninsule ibérique, avec deux étapes complètes et un départ en Galice comprenant un contre-la-montre individuel avec une arrivée au sommet du magnifique Mirador d'Ézaro. Une aventure galicienne qui traversera les quatre provinces de la communauté en seulement trois jours. Le retour vers le centre de la péninsule se fera par la voie la plus directe : le Portugalqui accueillera une arrivée (Porto. Matosinhos) et un départ d'étape depuis Viseu. La Vuelta s’achèvera dans la province de Salamanque, avec une avant-dernière journée qui se terminera au sommet de La Covatilla, juste avant le défilé final à Madrid.


 

Le parcours du Tour d'Espagne 2020

Étape 1, Irun - Arrate. Eibar, 169,5km

 

 

Étape 2, Pamplona - Lekunberri, 151km

 

 

Étape 3, Lodosa - La Laguna Negra de Vinuesa, 163,8km

 

 

Étape 4, Garray. Numancia - Ejea de los Caballeros, 190km

 

 

Étape 5, Huesca - Sabinanigo, 185,5km

 

 

Étape 6, Biescas - Col du Tourmalet, 135,6km

 

 

Repos, Vitoria

 

Étape 7, Victoria-Gasteiz - Villanueva de Valdegovia, 160,4km

 

 

Étape 8, Logrono - Alto de Moncalvillo, 164,5km

 

 

Étape 9, B.M. Cid Campeador. Castrillo del Val - Aguilar de Campoo, 163,6km

 

 

Étape 10, Castro Urdiales - Suances, 187,4km

 

 

Étape 11, Villaviciosa - Alto de la Farrapona, Lagos de Somiedo, 170,2km

 

 

Étape 12, La Pola Llaviana - Alto de l'Angliru, 109,2km

 

 

Repos, La Corogne

 

Étape 13, Muros - Mirador de Ézaro, CLM individuel, 33,5km

 

 

Étape 14, Lugo - Ourense, 205,8km

 

 

Étape 15, Mos - Porto. Matosinhos, 178km

 

 

Étape 16, Viseu - Ciudad Rodrigo, 177,7km

 

 

Étape 17, Sequeros - Alto de la Covatilla, 175,8km

 

 

Étape 18, Hipodromo de la Zarzuela - Madrid, 125,4km

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

10:00 Route Price-Pejtersen : "Un niveau très élevé chez Bahrain-Victorious" 09:37 Route Strade, San Remo, Ardennaises... le programme d'Ide Schelling 09:15 Dopage L'UCI dispose d'un programme antidopage "complet et de qualité" 08:52 Challenge Majorque Pour tout savoir sur le Trofeo Calvia ce mercredi 08:44 Tour d'Antalya Il y aura 23 équipes au départ du Tour d'Antalya 08:20 Route Un maillot 2022 atypique pour l'équipe EF Education-EasyPost 07:56 Omloop Het Nieuwsblad (F) Il y aura 24 équipes présentes au départ 07:34 Divers Les trois équipes de la structure Uno-X rejoignent le MPCC 07:11 GP La Marseillaise Cofidis autour de Bryan Coquard et Guillaume Martin 07:01 Agenda Vélo Mondiaux, Majorque, Marseillaise... à venir cette semaine 25/01 Média Toutes vos vidéos cyclisme sont à revoir sur Cyclism'Actu TV 25/01 Route Alaphilippe, Pogacar, Van Aert... où les cadors vont reprendre ? 25/01 Média Il y aura une saison III du documentaire sur la Movistar Team 25/01 Route Et si vous découvriez le Québec avec Pascal Hervé, comme guide ? 25/01 Route Kevin Geniets a prolongé avec la Groupama-FDJ jusqu'en 2024 25/01 Route Steels : "Evenepoel est dans un bien meilleur état qu'en 2021" 25/01 Matériel Pourquoi utiliser pour les entrainements, BKOOL tout cet hiver 25/01 Route Sagan, Evenepoel, Contador... ils sont solidaires d'Egan Bernal 25/01 Route Paul Ourselin : "Être épargné par la malchance cette année" 25/01 Matériel Garmin avec son "home trainer innovant", le Tacx NEO 2T Smart
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité