Tour d'Espagne - Julian Alaphilippe: «C'est toujours facile de critiquer»

Par Arthur De SMEDT le 19/08/2022 à 09:56

Tour d'Espagne - Julian Alaphilippe: «C'est toujours facile de critiquer»
Photo : @qst_alphavinyl

Alors que la ville d'Utrecht est en effervescence à la veille du grand départ de ce Tour d'Espagne 2022 (19 août - 11 septembre), les conférences de presse s'enchaînent et notamment celle d'un certain Julian Alaphilippe. Le coureur français, auteur d'une saison compliquée après une chute terrible sur Liège-Bastogne-Liège et insufisamment remis pour le Tour de France, aborde l'épreuve ibérique avec des ambitions prudentes mais légitimes. "Il faut être confiant, ça ne peut pas être pire que ces derniers mois de mon côté ! Je le répète, j'aborde cette fin de saison avec beaucoup d'envie et de motivation. Pour qu'elle soit réussie, je voudrais réaliser de belles performances, éviter de nouvelles chutes et rester en bonne santé. En bref, me faire plaisir sur le vélo. Après, si je peux décrocher une belle victoire, je serai super content", indique le double champion du monde.

Vidéo - Julian Alaphilippe : "J'ai encore la grinta pour briller !"

Lire la suite de l'article

 

Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Quand on est champion du monde et qu'on prend des volées... Pas facile à gérer"

Celui qui avait fait un retour remarqué lors du Tour de Wallonie il y a un mois en s'imposant au sommet du mur de Huy - avant de devoir de nouveau quitter les pelotons à cause du Covid - aura l'avantage d'avoir des jambes relativement fraîches. Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl assure n'avoir jamais douté malgré tous ces contre-temps. "Le moral, je ne l'ai jamais perdu, même s'il y a eu des moments plus compliqués bien sûr. Les gens ont beaucoup d'attentes sur moi et s'attendent à me voir gagner tout de suite et partout. Ce n'est pas toujours évident à gérer. Quand on est champion du monde, pas à 100% et qu'on prend des volées sur des courses un peu moins relevées, c'est toujours facile de critiquer... Alors que j'y étais clairement pour faire des efforts. Il fallait en passer par là, je sais que je suis professionnel et j'ai encore la grinta pour briller, et ça commence sur cette Vuelta. Je suis prêt et ça ne va qu'aller en s'améliorant !", a-t-il expliqué, optimiste.

 

"Les déclas de Lefevere ? Je suis habitué aux attentes, il n'y a pas grand chose à dire"

Interrogé sur les déclarations de son manager général Patrick Lefevere, qui a mis la pression dans les médias sur sa star française pour qu'il ne prenne pas La Vuelta comme une vulgaire préparation pour les Championnats du Monde en Australie, Julian Alaphilippe a fait mine de ne rien savoir et a botté en touche. "Je suis habitué à avoir beaucoup d'attentes sur moi, donc il n'y a pas grand chose à dire. Je vais juste continuer de faire ce que j'ai toujours fait".

S'il aura certainement de belles et nombreuses opportunités de succès sur une épreuve qui favorise régulièrement les puncheurs-grimpeurs, le natif de Saint-Amand-Montrond prefère ne pas se prendre la tête et de voir au jour le jour. "Je vais prendre les étapes les une après les autres, donc je suis d'abord concentré sur le contre-la-montre par équipes de vendredi. C'est important pour l'équipe de faire notre maximum. L'objectif sera de perdre le moins de temps possible. Bien sûr, les deux étapes au Pays basque ont l'air intéressantes pour les puncheurs, mais la Vuelta est encore longue, on verra bien", a conclu le tricolore.

L'info en continu

08:22 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 07:56 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Tadej Pogacar et Paul Seixas ? Il y a des similitudes" 07:33 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des JO 2028 07:10 INTERVIEW logo vidéoSkjelmose : "Ayuso sera sur les Ardennaises ? Je l'apprend maintenant" 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 14/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 14/12 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 14/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 14/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 14/12 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 14/12 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 14/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 14/12 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 14/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 14/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 14/12 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 14/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-