Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»

Par Thomas CADREN le 19/08/2023 à 12:28. Mis à jour le 20/08/2023 à 21:04.
Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»
Photo : Sirotti

Ilan Van Wilder ne sera pas au départ du Tour d'Espagne qui débutera samedi 26 août, pour accompagner au mieux Remco Evenepoel en vue du classement général. Le Belge de la Soudal Quick-Step a en effet participé au Giro (Tour d'Italie) en début de saison, qu'il a terminé à une belle 12e place du classement général. Mais le coureur de 23 ans ne souhaite pas brûler les étapes et estime que deux grands Tours dans l'année serait un peu trop. C'est donc un équipier très important sur lequel ne pourra pas compter son leader Evenepoel. Le coureur réalise une très belle saison avec treize top 10 à son actif et confirme le bien que l'on pense de lui, lui qui a prolongé l'aventure début août avec l'équipe de Patrick Lefevere jusqu'en 2025.

Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve

 

"La Vuelta n'a jamais été à mon programme"

Le Belge s'est expimé à ce sujet auprès du Het Nieuwsblad. "J'entends ça de tout le monde actuellement : on t'attendait sur la Vuelta. Mais tout le monde oublie que j'ai déjà couru le Giro cette année. Ce n'était que mon deuxième grand Tour et je peux vous assurer que c'était très difficile. En ce moment, je ne suis pas mentalement capable pour batailler durant 21 jours. Mais la Vuelta n'a jamais été à mon programme. L'équipe et mon entraîneur Koen Pelgrim en ont décidé ainsi. J'ai 23 ans et je dois y aller étape par étape. Le but n'est pas de m'épuiser ou de me cramer. Deux grands Tours en un an, c'est quelque chose que je pourrai envisager plus tard."

Par ailleurs, le troisième du Tour de l'Avenir 2019 ne veut pas être cantonné à un seul rôle d'équipier auprès de Remco Evenepoel"Je peux imaginer que Remco pense que c'est dommage que je ne sois pas sur La Vuelta, mais je suis trop jeune pour me consacrer pleinement à une carrière d'équipier dès maintenant. Je ne pense pas que ce soit arrogant de dire cela. En fin de compte, en tant que jeune coureur, vous avez toujours l'ambition de tenter votre chance. Si je constate plus tard que je fonctionne mieux dans un rôle de soutien, alors je serai certainement prêt à abandonner ces ambitions personnelles. Mais à 23 ans, ce n'est pas encore le cas", a conclu le récent 4e du Tour de Pologne.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20/05 Média Les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 20/05 Tour d'Italie Ils ne sont plus que 164 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 20/05 4 Jours de Dunkerque Victor Langellotti : "On a vu les vidéos du chrono de Ganna" 20/05 4 Jours de Dunerque Lorenzo Manzin : "La conjoncture est vraiment compliquée..." 20/05 Route L'agent de Pogacar vise le 1er contrat à 1 million... du cyclisme féminin 20/05 Tour de Suisse Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel attendus au départ ! 20/05 Tour d'Italie Sur quelle chaine TV, à quelle heure regarder la 12e étape du Giro 20/05 4 Jours de Dunkerque Thomas Champion: "On a appris l'arrêt de l'équipe par visio" 20/05 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pub sans pop up : 9,99€ pour 1 an 20/05 Tour d'Italie Parcours, favoris… la 12e étape du Giro, pour les sprinteurs ? 20/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "L'objectif était plutôt de se défendre" 20/05 Tour d'Italie Chris Harper : "Les favoris du général ne s'inquiètent pas de moi" 20/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "Enric Mas m'a poussé dans mes retranchements" 20/05 Tour d'Italie Warren Barguil : "Un peu frustré de ne pas en avoir eu assez..." 20/05 Tour d'Italie Enric Mas : "Quand j'ai attaqué, je l'ai très mal fait..." 20/05 Tour d'Italie Le triplé de Jhonatan Narvaez sur la 11e étape du Giro ! 20/05 Ronde de l'Isard Ludovico Mellano remporte la 1ère étape, doublé pour XDS Astana 20/05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie remporte la 1ère étape, Bryan Coquard 2e 20/05 4 Jours de Dunkerque Pierre Gautherat : "Je commence à avoir de l'expérience ici" 20/05 Tour d'Italie Trois nouveaux abandons sur la 11e étape, dont un vainqueur d'étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-