Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»

Par Thomas CADREN le 19/08/2023 à 12:28. Mis à jour le 20/08/2023 à 21:04.
Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»
Photo : Sirotti

Ilan Van Wilder ne sera pas au départ du Tour d'Espagne qui débutera samedi 26 août, pour accompagner au mieux Remco Evenepoel en vue du classement général. Le Belge de la Soudal Quick-Step a en effet participé au Giro (Tour d'Italie) en début de saison, qu'il a terminé à une belle 12e place du classement général. Mais le coureur de 23 ans ne souhaite pas brûler les étapes et estime que deux grands Tours dans l'année serait un peu trop. C'est donc un équipier très important sur lequel ne pourra pas compter son leader Evenepoel. Le coureur réalise une très belle saison avec treize top 10 à son actif et confirme le bien que l'on pense de lui, lui qui a prolongé l'aventure début août avec l'équipe de Patrick Lefevere jusqu'en 2025.

Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve

Lire la suite de l'article

 

"La Vuelta n'a jamais été à mon programme"

Le Belge s'est expimé à ce sujet auprès du Het Nieuwsblad. "J'entends ça de tout le monde actuellement : on t'attendait sur la Vuelta. Mais tout le monde oublie que j'ai déjà couru le Giro cette année. Ce n'était que mon deuxième grand Tour et je peux vous assurer que c'était très difficile. En ce moment, je ne suis pas mentalement capable pour batailler durant 21 jours. Mais la Vuelta n'a jamais été à mon programme. L'équipe et mon entraîneur Koen Pelgrim en ont décidé ainsi. J'ai 23 ans et je dois y aller étape par étape. Le but n'est pas de m'épuiser ou de me cramer. Deux grands Tours en un an, c'est quelque chose que je pourrai envisager plus tard."

Par ailleurs, le troisième du Tour de l'Avenir 2019 ne veut pas être cantonné à un seul rôle d'équipier auprès de Remco Evenepoel"Je peux imaginer que Remco pense que c'est dommage que je ne sois pas sur La Vuelta, mais je suis trop jeune pour me consacrer pleinement à une carrière d'équipier dès maintenant. Je ne pense pas que ce soit arrogant de dire cela. En fin de compte, en tant que jeune coureur, vous avez toujours l'ambition de tenter votre chance. Si je constate plus tard que je fonctionne mieux dans un rôle de soutien, alors je serai certainement prêt à abandonner ces ambitions personnelles. Mais à 23 ans, ce n'est pas encore le cas", a conclu le récent 4e du Tour de Pologne.

L'info en continu

07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-