Tour d'Emilie - Sous la pression des manifestants, le Giro dell’Emilia menacé ?
Il ne s'écoule plus un jour sans que la présence d'Israel-Premier Tech dans les pelotons fasse débat ! Déjà sous la menace de leur équipementier, Factor, et du co-sponsor de l'équipe, Premier Tech, l'équipe du milliardaire Sylvan Adams est de moins en moins la bienvenue sur les courses du calendrier professionnel. C'est désormais au tour de l'organisation du Tour d'Emilie d'exprimer ses inquiétudes quant à la présence de l'équipe israélienne sur la course, redoutant même de devoir l'annuler.
Vidéo - Tadej Pogacar aura-t-il un successeur ?
Lire la suite de l'article
"Ce n'est pas moi qui devrait les exclure"
Le 4 octobre prochain doit se tenir le 108e Tour d'Emilie, si du moins les manifestants propalestiens ne s'en mêlent pas. En effet, les groupes d'actions locaux appellent à "bloquer la course" si l'équipe Israel-Premier Tech ne renonce pas à y prendre part. Ces groupes locaux sont même soutenus par Roberta Li Calzi, conseillère municipale aux sports de Bologne, qui s'est fermement opposée à la participation de l'équipe israélienne : "Nous sommes contre la participation d’une équipe israélienne au Giro dell’Emilia, parce que le gouvernement israélien est coupable de crimes graves contre la population civile de Gaza".
En réponse à cette hostilité, le directeur de la course, Adriano Amici a tenu à calmer les ardeurs et a rappelé son rôle : "Ce n’est pas moi qui devrais exclure l’équipe. C’est à l’UCI de décider. Lorsqu’ils observent certaines choses, ils devraient leur faire savoir qu’il est préférable pour Israël-Premier Tech de ne pas y participer. Dans ma position, c’est difficile, parce que j’ai le devoir d’inviter les meilleures équipes et les meilleurs coureurs. Je prendrai contact avec les directeurs sportifs. Ils devront tenir compte du fait qu’ils ne sont pas les bienvenus, mais je ne peux rien faire d’autre"

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix