Tour d'Emilie - Elisa Longo Borghini : «J'ai attendu le bon moment»

Par Théo BOICHARD le 01/10/2022 à 17:55

Tour d'Emilie - Elisa Longo Borghini : «J'ai attendu le bon moment»
Photo : Sirotti

4e du Giro d'Italia, 6e du Tour de France Femmes, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) aura dû patienter tout l'été avant de retrouver les joies de la victoire sur une course en ligne à l'occasion du Tour d'Emilie. La lauréate de la 2e édition de Paris-Roubaix cette année a dominé un plateau composé notamment de Marta Cavalli (FDJ-SUEZ-Futuroscope), 6e à 14'' de sa compatriote, ou encore, pour la même formation tricolore, de la Française Evita Muzic, finalement 9e pour 31''. Le podium de la course a en revanche été complété par Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB), et par la transalpine Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ). Libérée dans ces ultimes compétitions de 2022, la championne d'Italie du contre-la-montre nourrit l'ambition de lever les bras à nouveau sur les courses qui restent à venir.

Vidéo - Longo Borghini a signé son 3e succès en ligne en 2022

Lire la suite de l'article

 

"Beaucoup de choses ont changé depuis"

"Cela fait six ans que je n'avais pas gagné ici et beaucoup de choses ont changé depuis ! Bien évidemment, le maillot que je porte, mais aussi mon niveau. Je suis plus forte maintenant. Je suis également plus vieille, mais j'espère être comme un bon vin et m'améliorer avec le temps", a plaisanté la coureuse de 30 ans, qui avait remporté le Women's Tour en juin, au bout du suspens face à Grace Brown (FDJ-SUEZ-Futuroscope).

"Je préfère une course plus stimulante et plus dure. Nous courons habituellement plus de 90 km et j'aurais aimé voir peut-être deux fois cette montée finale. Au final, la première partie était facile sur le papier, mais nous l'avons courue avec un rythme rapide. La montée de San Luca est une montée spéciale avec des parties raides suivies de parties plus plates. Donc beaucoup de choses dépendent de la façon dont vous allez l'affronter. Les 100 derniers mètres sont la clé et il est important de ne pas démarrer trop tôt. C'est ce que j'ai fait. J'ai attendu pour trouver le bon moment à la fin pour attaquer et gagner la course", a ajouté l'expérimentée Longo Borghini.

 

"Mon esprit est libre"

"Je prends beaucoup de plaisir sur ces dernières courses de la saison. Je suis toujours très déterminée quand je viens sur une course avec Trek-Segafredo, mais je ne ressens aucune pression à obtenir des résultats dans ces dernières courses, donc mon esprit est libre. Nous pouvons vraiment profiter de la course et je pense que lorsque nous abordons les courses de cette manière, nous pouvons vraiment faire de bons résultats, comme nous l'avons vu aujourd'hui", a expliqué celle qui a notamment reposé sur l'ancienne championne du monde Elisa Balsamo pour l'emporter au sommet de la colline de San Luca.

"Courir ici en Italie à la fin de la saison, c'est un peu comme courir à la maison. Mardi, nous courrons dans la région de Varesine, où j'habite, donc ce sera vraiment une course à domicile. J'espère que nous pourrons continuer à Varesine, puis au Tour de Romandie, les dernières courses de la saison", a enfin ambitionné la leader, jamais rassasiée de victoires, au sein de sa formation Trek-Segafredo qui avait décroché l'or des Mondiaux de contre-la-montre grâce à l'éternelle Ellen van Dijk.

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-