Tour d'Andalousie - Tom Pidcock s'impose en solitaire sur la 5e étape, Romeo sacré
Par Paul-Antoine STEVENIN le 22/02/2026 à 14:55
Contrairement à l'UAE Tour, la cinquième et dernière étape du Tour d'Andalousie n'annonçait pas une promenade de santé. Avec encore plus de 2000m de dénivelé positif et l'Alto de la Primera Cruz (2,8 km à 5,9 %) ce dimanche, le leader du général, Ivan Romeo (Movistar Team) avait encore à s'employer pour tenter de conserver sa tunique. Même si c'est la Groupama-FDJ United de Romain Grégoire qui a imprimé le tempo dans la dernière ascension, à 5 km de la ligne, c'est Tom Pidcock (Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team) qui a mis le feu aux poudres, ecoeurant tout le monde dans les plus forts pourcentages. Le Britannique s'est isolé en tête de course et a fait le show dans la descente pour s'imposer en solitaire à Lucena. Distancé, Ivan Romeo avait cependant suffisamment d'avance pour pouvoir conserver le maillot jaune.
Vidéo - La veille, Tom Crabbe s'était imposé sur la 4e étape
Lire la suite de l'article
??????? ????? ??
Iván Romeo Abad defiende su renta ante Leknessund y se hace con la victoria en la general de la Vuelta a Andalucía 2026. Tom Pidcock, ganador de etapa en Lucena.
?♂️ Lo has visto en @Eurosport_ES y @StreamMaxES. #72RdS pic.twitter.com/xfcGVwsBUI
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) February 22, 2026
Le résumé de l'étape
En début d’étape, 2 coureurs s'isolent: Julius Johansen (UAE Team Emirates-XRG) et Romet Pajur (Red Bull-Bora-hansgrohe) ont 8 secondes d'avance sur le peloton. Celui-ci contrôle et revient sur eux. Julius Johansen repart, à plus de 140 kilomètres de l’arrivée, accompagné de Markus Hoelgaard (UnoX-Mobility) et Milan Vader (Pinarello-Q36.5) prennent une légère avance de 15 secondes sur le peloton. A 110 kilomètres de l’arrivée, ils augmentent considérablement leur avance, qu’ils portent 2’25”. Le peloton contrôle alors davantage l’écart avec les hommes de tête. A 47 kilomètres, il réduit son retard à 1’30. Les échappés abordent en tête l’Alto de la primera cruz. Josh Burnett (Burgos BH) profite de cette opportunité pour prendre les points du maillot de la montagne. A 23 kilomètres de l’arrivée, Christophe Laporte (Team Visma | Lease-a-Bike, alors porteur du maillot vert de meilleur sprinteur, chute et se voit contraint d’abandonner.
Dans les 20 derniers kilomètres, la tension s’accroît dans le peloton, les coureurs frottent beaucoup pour se positionner à l’avant. A seulement 10 kilomètres, Victor Campenaerts (Team Visma | Lease-a-Bike) prend une courte avance sur le peloton. Son échappée sera éphémère car il est rattrapé 2 kilomètres plus loin. A 5 kilomètres de l’arrivée, Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5) attaque fort dans la dernière difficulté du jour et parvient à s’isoler. Il augmente son avance au cours de la descente qu’il réalise à bloc et dispose alors de 17 secondes d’avance sur Ivan Romeo (Movistar Team), toujours leader du classement général. La victoire de Tom Pidcock est alors inéluctable mais Romeo arrive dans le second groupe et conserve sans difficulté son maillot.

Paul Lapeira vainqueur au terme d'un final à suspense