Tour d'Andalousie - Tom Pidcock s'impose en solitaire sur la 5e étape, Romeo sacré

Par Paul-Antoine STEVENIN le 22/02/2026 à 14:55

Tour d'Andalousie - Tom Pidcock s'impose en solitaire sur la 5e étape, Romeo sacré
Tour d'Andalousie
Photo : @VCANDALUCIA

Contrairement à l'UAE Tour, la cinquième et dernière étape du Tour d'Andalousie n'annonçait pas une promenade de santé. Avec encore plus de 2000m de dénivelé positif et l'Alto de la Primera Cruz (2,8 km à 5,9 %) ce dimanche, le leader du général, Ivan Romeo (Movistar Team) avait encore à s'employer pour tenter de conserver sa tunique. Même si c'est la Groupama-FDJ United de Romain Grégoire qui a imprimé le tempo dans la dernière ascension, à 5 km de la ligne, c'est Tom Pidcock (Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team) qui a mis le feu aux poudres, ecoeurant tout le monde dans les plus forts pourcentages. Le Britannique s'est isolé en tête de course et a fait le show dans la descente pour s'imposer en solitaire à Lucena. Distancé, Ivan Romeo avait cependant suffisamment d'avance pour pouvoir conserver le maillot jaune.

 

 

Le résumé de l'étape

En début d’étape, 2 coureurs s'isolent: Julius Johansen (UAE Team Emirates-XRG) et Romet Pajur (Red Bull-Bora-hansgrohe) ont 8 secondes d'avance sur le peloton. Celui-ci contrôle et revient sur eux. Julius Johansen repart, à plus de 140 kilomètres de l’arrivée, accompagné de Markus Hoelgaard (UnoX-Mobility) et Milan Vader (Pinarello-Q36.5) prennent une légère avance de 15 secondes sur le peloton. A 110 kilomètres de l’arrivée, ils augmentent considérablement leur avance, qu’ils portent 2’25”. Le peloton contrôle alors davantage l’écart avec les hommes de tête. A 47 kilomètres, il réduit son retard à 1’30. Les échappés abordent en tête l’Alto de la primera cruz. Josh Burnett (Burgos BH) profite de cette opportunité pour prendre les points du maillot de la montagne. A 23 kilomètres de l’arrivée, Christophe Laporte (Team Visma | Lease-a-Bike, alors porteur du maillot vert de meilleur sprinteur, chute et se voit contraint d’abandonner.

Dans les 20 derniers kilomètres, la tension s’accroît dans le peloton, les coureurs frottent beaucoup pour se positionner à l’avant. A seulement 10 kilomètres, Victor Campenaerts (Team Visma | Lease-a-Bike) prend une courte avance sur le peloton. Son échappée sera éphémère car il est rattrapé 2 kilomètres plus loin. A 5 kilomètres de l’arrivée, Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5) attaque fort dans la dernière difficulté du jour et parvient à s’isoler. Il augmente son avance au cours de la descente qu’il réalise à bloc et dispose alors de 17 secondes d’avance sur Ivan Romeo (Movistar Team), toujours leader du classement général. La victoire de Tom Pidcock est alors inéluctable mais Romeo arrive dans le second groupe et conserve sans difficulté son maillot.

Tour d'Andalousie - Classement de la 5è étape

1GBRJoseph PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team03:43:52
2SUIFabio CHRISTENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+0:10
3FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+0:12
4ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6ESPIvan ROMEOMovistar Teamm.t.
7NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
8FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+0.14
9BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+0.21
10FRAAxel ZINGLETeam Visma | Lease a Bike+0.31

Tour d'Andalousie - Classement général

1ESPIvan ROMEOMovistar Team07:01:51
2NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+07
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+27
4SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+44
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
6ESPAlex ARANBURUCofidis+51
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+54
8FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+56
9BELBart WELLENSTelenet - Fidea+1:03
10ESPJon BARRENETXEAMovistar Team+1:11

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Tour d'Espagne Favoris et parcours... La 16e étape favorable aux sprinteurs ? 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-