Tirreno-Adriatico - Ganna: «Je verrai si je parviens à garder le maillot»

Par Arnaud ROSSOMME le 08/03/2023 à 18:21. Mis à jour le 09/03/2023 à 11:02.
Photo : @TirrenAdriatico

Place aujourd'hui à la troisième étape de Tirreno-Adriatico. Après la victoire de Fabio Jakobsen (Soudal-QuickStep) hier, une nouvelle arrivée massive était prévue pour ce mercredi. Et c'est le coureur belge de la formation Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen, qui s'est montré le plus rapide, profitant parfaitement du gros travail de son coéquipier Mathieu van der Poel dans les 700 derniers mètres. Leader du classement général depuis sa victoire dans le contre-la-montre lors de la première étape, Filippo Ganna conserve son maillot bleu. Le coureur d'INEOS Grenadiers s'est exprimé à l'issue de l'étape : "Je ne peux pas vraiment parler du sprint, j'étais plus vers l'arrière, mais c'était une journée très stressante à cause du vent. Lorsque l'équipe Jumbo-Visma a tenté son coup de bordure, nous étions plusieurs de l'équipe dans le bon coup et nous voulions créer une vraie différence, mais malheureusement le groupe ne collaborait pas bien et le gros du peloton est revenu. C'est vrai, demain sera une journée très difficile, je verrai si je parviens à garder le maillot", conclut le recordman de l'heure.

Vidéo - Filippo Ganna porte toujours le maillot bleu de leader

 

Victoire de Jasper Philipsen sur cette troisième étape

À 100 kilomètres de l'arrivée à Foligno, et alors que Gandin et Iacchi sont rentrés dans le rang, le peloton est pointé à 4 minutes des deux hommes de tête. La mission du classement de la montagne étant remplie, Davide et Mattia Bais décident de ne pas insister et ils se font reprendre à 70 bornes du but. La suite de l'étape est très calme, personne ne tentant de mettre à mal les équipes des sprinteurs. Mais tout change à 12 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Jumbo-Visma, à l'origine d'un coup de bordures qui permet à une vingtaine de coureurs de se détacher. 

Primoz RoglicWout Van Aert (Team Jumbo-Visma), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Filippo GannaMagnus SheffieldTao Geoghegan HartThymen Arensman (INEOS Grenadiers), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Brandon McNultyAdam Yates (UAE Team Emirates) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) sont notamment devant. Derrière, du côté des piégés, ça s'organise, et c'est finalement le gros du peloton qui gagne le bras de fer, la jonction se faisant à 4 bornes du but. La suite est une démonstration de l'équipe Alpecin-DeceuninckMathieu van der Poel mettant sur orbite Jasper Philipsen, qui fonce vers la victoire.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TIRRENO-ADRIATICO

INEOS Grenadiers et "sa semaine avec des hauts et des bas"

TIRRENO-ADRIATICO

Yvon Caër : "Romain Grégoire a beaucoup appris sur lui"

TIRRENO-ADRIATICO

Ben O'Connor, 5e : "C'est là où je dois me situer"

L'info en continu

16:35 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 16:20 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez le doublé... et la Groupama-FDJ le triplé 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 11:15 Tour d'Italie Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-