Tour de France - Jonas Vingegaard : «Tadej Pogacar ? Pour être honnête...»

Par Titouan LABOURIE le 19/05/2025 à 20:00. Mis à jour le 21/05/2025 à 20:30.
Tour de France - Jonas Vingegaard : «Tadej Pogacar ? Pour être honnête...»
TDF
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Après un début de saison amputé suite à sa chute et sa commotion cérébrale subies sur Paris-Nice, Jonas Vingegaard se tourne désormais sur le Tour de France. Une nouvelle fois, la Grande Boucle sera l'objectif numéro un du Danois cette année. Actuellement en stage en altitude en Sierra Nevada (Espagne), en compagnie de certains de ses coéquipiers de la Visma | Lease a Bike, Vingegaard s'est exprimé lors d'une longue visioconférence de presse ce lundi. Sa chute sur Paris-Nice, sa récupération, sa préparation en vue du Tour, son duel annoncé avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG)... le Danois a évoqué de nombreux sujets.

Vidéo - Jonas Vingegaard en conférence de presse ce lundi

Lire la suite de l'article

 

"À aucun moment le médecin m'a examiné pour une commotion cérébrale..."

Le double vainqueur du Tour de France a chuté à 84 km de l'arrivée lors de la cinquième étape de Paris-Nice. Il a tout de même terminé l'étape, mais a abandonné avant le départ du lendemain. Il n'a plus couru depuis deux mois. Interrogé sur ce sujet, Vingegaard a déclaré qu'il n'avait pas été immédiatement examiné pour une éventuelle commotion cérébrale pendant la course, et qu'il avait "vraiment souffert" des suites de sa blessure. "Je suis allé voir le médecin de course parce que j'avais du sang sur le visage, je saignais, mais à aucun moment ils ne m'ont examiné pour une commotion cérébrale, ce que je trouve un peu étrange, pour être honnête", a-t-il confié. "On voyait que mes lunettes étaient cassées, j'avais du sang sur le visage, même un peu ici, sur le sourcil. Pour moi, c'était étrange qu'ils ne m'aient pas examiné pour une commotion."

Avec du recul, Vingegaard a qualifié l'incident de "peut-être la chute la plus stupide de (sa) carrière". "On montait une côte, un coureur devant moi a accroché une roue et s'est retrouvé juste devant moi, je n'ai rien pu faire. On allait à 10-15 km/h. Je n'ai rien pu faire, donc j'ai chuté la tête la première." La gravité de la blessure s'est révélée dans les jours qui ont suivi. "Quand j'étais réveillé depuis une heure environ, je devais dormir à nouveau pendant une heure et demie, et ce pendant trois ou quatre jours", a expliqué le coureur de 28 ans. "J'avais bien une commotion cérébrale, et j'en ai vraiment souffert au début. Chaque jour, cela allait un peu mieux. Le lundi, je pensais pouvoir remonter sur le vélo, juste une heure pour une sortie de récupération, mais ça s'est retourné contre moi. Après, j'étais complètement étourdi et nauséeux. J'ai dû aller m'allonger et dormir à nouveau, et ensuite je n'ai pas touché à mon vélo pendant les quatre jours suivants."

Vingegaard a exprimé le souhait de voir des tests de commotion plus systématiques pendant les courses. "Je pense que dès que quelqu'un montre des signes visibles de blessure entre les épaules et la tête, et qu'on voit qu'il a tapé, on devrait systématiquement vérifier s'il a une commotion avant de le laisser repartir", a-t-il déclaré. "Bien sûr, peut-être que la voiture médicale n'était pas encore là dans mon cas, mais une fois que je suis allé à la voiture médicale, ils auraient au moins dû me vérifier, en voyant que j'avais tapé la tête."

 

"Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau"

Ayant seulement dix jours de courses cette saison, Vingegaard va bientôt s'élancer sur le Critérium du Dauphiné (8 au 15 juin), avant un nouveau stage en altitude à Tignes, en France, en vue du Tour. Le manque de compétition, selon lui, ne fait que renforcer sa "motivation" pour ses objectifs à venir. "Je sais qu'en ce moment, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais c'est pour cela que je suis ici, en Sierra Nevada", a-t-il dit. "J'espère pouvoir être encore meilleur que jamais. Si je suis meilleur que je ne l'ai jamais été, je suis assez sûr que je pourrai au moins me battre pour la victoire sur le Tour de France."

Son principal concurrent, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) est lui aussi présent en Andalousie, et Jonas reconnaît l’avoir aperçu... brièvement. "Oui, on s’est croisés à l’entraînement, mais en sens inverse. On ne s’est pas parlé. Ça aurait été sympa", ajoute-t-il en souriant. Il a aussi salué les performances du Slovène cette saison. "Ce qu’il a gagné et la manière dont il l’a fait, c’est impressionnant. Mais pour être honnête, en vue du Tour, la seule chose que je peux faire, c’est me concentrer sur moi-même et donner le meilleur de moi. Être le meilleur en première partie de saison ne veut pas dire que tu seras aussi le meilleur sur le Tour", a-t-il ajouté.

 

"On a vu que Wout avait gagné..."

Comme on peut s'en douter, lui et son équipe suivent le Giro d'Italia depuis la Sierra Nevada, et en particulier l'étape de dimanche, remportée par son coéquipier Wout Van Aert : "Hier (dimanche), on a eu un long entraînement et on a vu sur la route que Wout avait gagné. Je suis très heureux pour lui car il le mérite après tout ce qu"il a vécu, et j'espère qu'il pourra en gagner d'autres."

Après le Tour, Vingegaard devrait se rendre sur La Vuelta, lui qui avait terminé 2e du Tour d'Espagne en 2023, derrière son coéquipier Sepp Kuss. Puis, il n'écarte pas une première participation aux Championnats du Monde. "Il y a deux ans, j’ai fait le Tour et La Vuelta et j’ai beaucoup aimé. Normalement, après le Tour, si tu veux te concentrer sur le Tour de Lombardie ou les Mondiaux, il te reste encore deux mois et c’est difficile de rester motivé. Pour faire la Vuelta, il suffit de trois semaines d’entraînement en plus, et tu y es. Mentalement, c’est plus facile, et je me suis senti très bien avec ce doublé il y a deux ans. Après, je ne sais pas dans quel état je serai cette saison pour les Mondiaux. Mais j'ai envie d'y participer."

L'info en continu

11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression" 09:25 Route La nouvelle tunique de la formation Nice Métropole Côte d'Azur 09:17 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagne Tudor 08:49 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Giro d'Italia... Derek Gee ? 08:27 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification pour les JO 2028 08:10 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère faire un bon résultat sur Paris-Roubaix" 08:00 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les pas de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire" 07:56 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... quelqu'un d'hyper pro et intelligent" 07:33 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose a prolongé avec la Lidl-Trek 07:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 07:01 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Cosnefroy ? Exactement le coureur qu'il nous fallait" 16/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/12 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-