Tour de France - Le parcours officiel de la 21e étape... 3 passages par Montmartre

Par Titouan LABOURIE le 21/05/2025 à 11:38

Tour de France - Le parcours officiel de la 21e étape... 3 passages par Montmartre
TDF
Photo : @Paris2024

Ce mercredi, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le tracé de la dernière étape de l’édition 2025. Celle-ci empruntera la rue Lepic, comme lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Le peloton gravira à trois reprises la butte Montmartre, ce qui pourrait créer de nouvelles opportunités pour les puncheurs et influer sur le classement général. Un peu de l’esprit olympique flottera donc sur la prochaine édition du Tour. Le 27 juillet, la 21e étape s’élancera de Mantes-la-Ville (Yvelines) et rejoindra Paris en escaladant trois fois Montmartre, une information partiellement confirmée la semaine précédente. ASO, a reçu l’approbation de la préfecture de Paris. Le détail du parcours a été présenté ce mercredi depuis l’Hôtel de Ville.

Vidéo - La présentation du Tour de France 2025

Lire la suite de l'article

 

Le parcours de la 21e étape

- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 132 km

image

 

Le tracé du final

image

 

Un passage différent de celui des JO

"On était très impliqués sur les Jeux, et avec les images formidables et le spectacle sportif que Montmartre nous a livrés, on s'est dit pourquoi pas", explique Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. "Quand on parle d'héritage des JO, s'il y en a un, c'est ce parcours et la rue Lepic." L’idée a rapidement émergé, mais a nécessité de nombreuses réunions de concertation avec la préfecture et la mairie de Paris. "On s’est vus toutes les semaines", afin d’obtenir les garanties nécessaires, notamment sur le plan de la sécurité et des forces mobilisées.

Dans le détail, le peloton commencera par trois tours classiques sur les Champs-Élysées. Lors du quatrième passage, le parcours bifurquera place de la Concorde pour rejoindre la rue Royale, la Madeleine, le boulevard Malesherbes, les Batignolles, puis Clichy, avant d’atteindre la rue Lepic. L’ascension, longue de 1,1 km à 5,9 %, se fera par un itinéraire différent de celui emprunté pendant les JO, contournant le pied de la rue. Après la montée, les coureurs redescendront vers l’Arc de Triomphe pour entamer une boucle d’environ 17 kilomètres, à parcourir trois fois, avec un point attribué au classement de la montagne à chaque passage. Le sommet de la dernière ascension sera situé à six kilomètres de la ligne d’arrivée.

Ce profil pourrait permettre aux puncheurs, voire à certains prétendants au général, de tenter de grappiller quelques secondes. Il est donc peu probable qu’un sprint massif conclue cette ultime étape sur les Champs. "Les organisateurs proposent, les coureurs disposent. Mais on espère que le passage à Montmartre puisse donner une connotation complètement sportive à cette dernière étape", confie Pierre-Yves Thouault.

L'info en continu

15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 15/12 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 15/12 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 15/12 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-