Tour de France - Jasper Philipsen : «Montmarte ? C'est clairement dommage...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/05/2025 à 18:59. Mis à jour le 23/05/2025 à 22:27.
Tour de France - Jasper Philipsen : «Montmarte ? C'est clairement dommage...»
Photo : Sirotti / @Paris2024

Depuis l'annonce du tracé de la dernière étape du prochain Tour de France ce mercredi, les réactions s'enchaînent. Après Jonas Vingegaard et Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui se sont opposés à ce changement de parcours, c'est désormais au tour de Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) de prendre position sur la triple ascension de la rue Lepic pour L’Équipe. Vainqueur sur les Champs-Elysées en 2022, l'ancien maillot vert du Tour de France voit ses plans bousculés par ce nouveau tracé, mais n'exclut pas d'y jouer la victoire malgré une course qui sera, de toute évidence, plus exigeante.

Vidéo - Les ambitions de Jasper Philipsen sur le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Je ne vois pas une raison de la modifier"

Habitué à jouer les premiers rôles sur la traditionnelle dernière étape sur les Champs-Elysées, Jasper Philipsen déplore ce changement de plan : "En tant que sprinteur, c'est clairement dommage de voir cette étape changer, c'était devenu une magnifique tradition. Personnellement, je ne vois pas une raison claire de la modifier, mais j'ai confiance dans le fait qu'ASO a des motivations valides et réfléchies."

Néanmoins, le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck n'exclut pas la possibilité de jouer la victoire malgré la complexité du tracé : "Avec ce nouveau tracé, l'étape va devenir significativement plus exigeante pour les sprinteurs, tout simplement parce qu'il y aura davantage de coureurs capables de la gagner. Mais cela ne veut pas dire qu'un sprinteur ne peut plus la gagner. Un facteur important avant cette dernière étape sera le classement et les écarts de temps entre les protagonistes du généralSi tout reste serré, le niveau de stress dans le peloton va clairement augmenter, surtout à l'approche de Montmartre."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

09:36 Dopage Jaume Soler, le père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 09:10 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Jebel Hafeet ? On verra ce que ça donne..." 09:03 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 08:40 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 08:30 Route Paul Seixas : "J'ai confiance en moi... Je sens que je progresse" 08:21 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 08:01 Route Tour de France, Giro et Vuelta... les startlist de la Lidl-Trek 07:42 Route Giro, Tour, La Vuelta... les Grands Tours prévus pour les stars du peloton 07:30 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Nous voulions rendre la course difficile" 07:21 Tirreno-Adriatico Le tracé de Tirreno-Adriatico... pas d'étape de montagne 07:00 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 06:50 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Je suis confiant" 07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-