Tour de France - Jasper Philipsen : «Montmarte ? C'est clairement dommage...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/05/2025 à 18:59. Mis à jour le 23/05/2025 à 22:27.
Tour de France - Jasper Philipsen : «Montmarte ? C'est clairement dommage...»
TDF
Photo : Sirotti / @Paris2024

Depuis l'annonce du tracé de la dernière étape du prochain Tour de France ce mercredi, les réactions s'enchaînent. Après Jonas Vingegaard et Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui se sont opposés à ce changement de parcours, c'est désormais au tour de Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) de prendre position sur la triple ascension de la rue Lepic pour L’Équipe. Vainqueur sur les Champs-Elysées en 2022, l'ancien maillot vert du Tour de France voit ses plans bousculés par ce nouveau tracé, mais n'exclut pas d'y jouer la victoire malgré une course qui sera, de toute évidence, plus exigeante.

Vidéo - Les ambitions de Jasper Philipsen sur le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Je ne vois pas une raison de la modifier"

Habitué à jouer les premiers rôles sur la traditionnelle dernière étape sur les Champs-Elysées, Jasper Philipsen déplore ce changement de plan : "En tant que sprinteur, c'est clairement dommage de voir cette étape changer, c'était devenu une magnifique tradition. Personnellement, je ne vois pas une raison claire de la modifier, mais j'ai confiance dans le fait qu'ASO a des motivations valides et réfléchies."

Néanmoins, le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck n'exclut pas la possibilité de jouer la victoire malgré la complexité du tracé : "Avec ce nouveau tracé, l'étape va devenir significativement plus exigeante pour les sprinteurs, tout simplement parce qu'il y aura davantage de coureurs capables de la gagner. Mais cela ne veut pas dire qu'un sprinteur ne peut plus la gagner. Un facteur important avant cette dernière étape sera le classement et les écarts de temps entre les protagonistes du généralSi tout reste serré, le niveau de stress dans le peloton va clairement augmenter, surtout à l'approche de Montmartre."

L'info en continu

17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-